Éducation artistique et culturelle

La Mairie de Toulouse met en œuvre plusieurs dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) à vocation généraliste, conçus pour les publics scolaires. Objectifs : ouvrir tous les arts à la jeunesse, et permettre aux enfants de "grandir curieux à Toulouse".

À Toulouse, l’éducation artistique et culturelle est un droit.

C’est une promesse faite aux enfants.

Celle de grandir curieux, et de découvrir les arts et les sciences de la crèche à l'école.

L'éducation artistique et culturelle : grandir curieux à Toulouse

L'éducation artistique et culturelle (EAC) est à la fois une éducation à l'art et une éducation par l'art. Elle se déploie dans 3 champs d'action indissociables, qui constituent 3 piliers : des rencontres, des pratiques (individuelles et collectives) et des connaissances.

Celle-ci répond à Toulouse à 3 objectifs :

  1. Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  2. Développer et renforcer leur pratique artistique
  3. Permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

La Mairie de Toulouse défend en effet l’accès de tous les publics à la culture et du plus grand nombre à l’éducation artistique et culturelle. Elle finance et pilote ainsi, en complément de l'offre proposée par les équipements culturels et des espaces d’accueil dédiés à l’éducation artistique et culturelle (musées, monuments, Centres culturels, bibliothèques, Claé...) plusieurs dispositifs à vocation généraliste et conçus pour des publics scolaires, afin que chaque élève, dans chaque école, suive un parcours culturel.

Objectif : garantir un accès équitable à des ressources éducatives variées, favorisant l’éveil, la curiosité et le développement global des enfants dans des domaines divers (arts visuels, patrimoine, culture scientifique ou encore littérature).

À Toulouse, l’éducation artistique et culturelle fournit ainsi aux enfants un levier pour grandir, comprendre le monde et prendre sa place. Car c’est aussi par l’art, la culture et les sciences que naît l’estime de soi, et en nourrissant les imaginaires que l’on prépare des citoyennes et citoyens libres, sensibles, engagés.

De la crèche à l'école, à travers les arts et les sciences, les enfants expérimentent, partagent, créent, et rêvent plus grand : ils grandissent curieux.

Le Passeport pour l'Art, ouvrir tous les arts à la jeunesse

Chaque année, le Passeport pour l’Art organise des parcours d’initiation gratuits en direction des écoles primaires et secondaires de Toulouse avec le concours des musées, des salles de spectacles, des festivals, des compagnies d’artistes, des associations. Il s’appuie sur une alliance entre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, la préfecture de la Haute-Garonne et l’Éducation Nationale.

Ces parcours d’initiation ou de découverte permettent aux enfants d’accéder aux établissements artistiques et culturels locaux. Les enseignants accompagnent les élèves tout au long de ces explorations.

  • Passeport pour l'Art

    Actualité

    Le "Passeport pour l’Art - Parcours Culturels Gratuits" propose aux élèves de la grande section de…

Les visites scolaires dans les musées et monuments

Les musées et monuments de Toulouse proposent une palette d'activités à destination des scolaires, de la Maternelle à la Terminale.

Ces visites et ateliers accompagnés ou en autonomie visent à compléter les enseignements en classe, éclairer le programme scolaire et participer à l’éducation artistique et culturelle des élèves. Objectifs : ouvrir au monde, aux arts et à l’esthétique, faire découvrir et comprendre le patrimoine et l’histoire, éveiller ou stimuler la curiosité et l’esprit critique.

Au total, 10 établissements patrimoniaux toulousains proposent une offre pédagogique.

Les résidences artistiques en maternelle

Ce dispositif permet à des enfants, dès 3 ans, de se familiariser avec la création en complément des enseignements scolaires. Pour cela, des compagnies artistiques s’installent dans un établissement scolaire et s’engagent sur une initiation et une ou plusieurs réalisations avec les élèves.

Construit en lien avec les Cités éducatives du Grand Mirail, il se déploie chaque année sur les quartiers du Nord et du Grand Mirail.

La Micro-Folie Toulouse Ernest-Renan, une galerie d’art numérique

Ce véritable musée numérique ouvert en 2022 au Centre culturel de quartier Ernest-Renan permet de découvrir plus d’un millier d’œuvres dans les domaines des beaux-arts, de l’architecture, de l’opéra et des ballets, et de la culture scientifique, et propose notamment des visites accompagnées et des ateliers thématiques à destination de tous les publics, dont les groupes scolaires

Accessible gratuitement, cette galerie a pour vocation l’éducation, culturelle et artistique dès l’âge de 7 ans.

Également dotée d'un dispositif itinérant, elle parcourt tout au long de l'année les différents quartiers de Toulouse en s’installant le temps de quelques jours dans les établissements culturels, artistiques ou sociaux de proximité.

Démos, l’apprentissage de la symphonie

Toulouse s’est inscrite en 2019 dans ce dispositif national d’éducation musicale à vocation sociale.

Coordonné par l’Orchestre national du Capitole et dirigé par le chef Christophe Mangou, il encourage la pratique instrumentale en orchestre auprès d’enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales. Cette pratique artistique améliore également leur capacité de concentration et d’écoute avec un fort impact sur leur vie sociale, scolaire et familiale.

Durant 3 ans, 105 enfants bénéficient de prêt d’instruments par la Philharmonie de Paris et suivent un programme d’apprentissage, ponctués d'ateliers de chant, de danse et de pratique instrumentale ainsi que de représentations en public, qui se clôture par un concert annuel.

  • Démos, une aventure musicale

    Actualité

    Après sa 2e édition de septembre 2022 à juin 2025, ce dispositif d'éducation musicale reviendra à…

Play Music, la musique en groupe

Crée en 2017, ce dispositif est porté par le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. Il a pour objectif d’initier des enfants à la pratique de l’instrument, depuis la découverte musicale jusqu’au jeu en orchestre.

Les cours sont dispensés dans les quartiers de Rangueil, La Vache et Bellefontaine, où le Conservatoire possède des antennes. Ils se déroulent sur le temps scolaire pour les écoles élémentaires, périscolaire ou extrascolaire pour les autres.

Pour aller plus loin

Envie d'une sortie en famille, ou à la recherche d'activités réservées aux enfants ? L'agenda métropolitain recense quelques propositions (spectacles, stages et ateliers, visites...).