Trouver un emploi

La Mairie et la Métropole recrutent

Retrouvez les offres d'emploi, de stage, de contrat d'apprentissage... de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole.

Les offres d'emploi

Les stages

Les conditions d'accueil de stages

  • Le stage doit être intégré à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire d'au moins 200 heures de formation. Le stagiaire doit obligatoirement suivre un parcours de formation (formation initiale, parcours en relation avec Pôle Emploi, Mission Locale…) ;
  • le stage doit avoir obligatoirement un objectif pédagogique reconnu par l’établissement ;
  • la finalité du stage et ses modalités sont définies dans l’organisation du cursus / de la formation préparée ;
  • les stages facultatifs doivent respecter les mêmes conditions.

Rédiger une candidature spontanée

Dans un premier temps, vous devez rédiger une lettre de motivation ainsi qu'un CV dans lesquels seront précisés :

  • vos prénom, nom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques ;
  • le nom de l'établissement dont vous dépendez et la formation suivie (dans le CV à jour) ;
  • la formation en cours, le niveau et le contenu de votre formation ;
  • les dates exactes du stage ;
  • le/les domaines ou service(s) souhaité(s) pour la réalisation du stage. 

Transmettre sa candidature

  • Vous pouvez vous renseigner sur les différents services susceptibles de vous accueillir sur le présent site de la mairie ;
  • vous contactez prioritairement le ou les services susceptibles de vous accueillir pour le stage que vous recherchez ;
  • l’accueil de la DGRH tient à votre disposition un document vous permettant de vous renseigner sur les services ; 
  • si le service est en mesure de vous accueillir, il prendra directement contact avec vous afin de planifier un jury de recrutement. Ensemble, vous pourrez également définir les objectifs du stage et les modalités pratiques. 

Les démarches administratives

Vous remplissez ensemble les conventions de stage en 3 exemplaires, signées si possible au préalable par l’École / l'Organisme de formation et impérativement par vous-même (lieux, horaires de stage, tuteur de stage, objectifs du stage…) 

DOC

Informations complémentaires

Accueil de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH)
32, rue Valade - 31000 Toulouse

Chargé de mission Accessibilité Culturelle

Direction des Musées et des Monuments

  • Durée du stage : 4 mois 
  • Période - Dates de stage : entre Janvier et Août 2023
SORH par DirectionContact
Direction Animation Socioculturellesorh-animationsocioculturelle@mairie-toulouse.fr
Direction Lecture publique BibliothèquessoRH-LPB.archives@mairie-toulouse.fr
DG SécuritéRecrutement.sorhsecurites@mairie-toulouse.fr
Déchets et Moyens TechniquesRHDMT@toulouse-metropole.fr
DG Réglementationsorh-dg.reglementation@mairie-toulouse.fr
Direction de l’Éducation / Direction Cuisine Centralesorhde.recrutement@mairie-toulouse.fr
Direction Enfance et Loisirssorh-enfance.loisirs@mairie-toulouse.fr
Direction Jardins et Espaces Vertssorh-jardins.espacesverts@mairie-toulouse.fr
Direction des Services Techniques (mobilités, gestions réseaux, cycle de l’eau, environnements et énergie…)sorh-jardins.espacesverts@mairie-toulouse.fr
Pôles Territoriauxsorh-poles@toulouse-metropole.fr
Direction Solidarités et Cohésion SocialeSorh-solidarites.cohesionsociale@mairie-toulouse.fr
Direction des Sports et Bases de LoisirsSORH-DSBL@mairie-toulouse.fr
Théâtre et Orchestre National du Capitole sorh-theatre.orchestrecapitole@toulouse-metropole.fr
DG Finances et Administration GénéraleSorh-dg.fag@toulouse-metropole.fr
DG Cabinet / Communication / DG à la Modernisation / DG Ressources Humaines / DG des Servicessorh.ccdgsmrh@toulouse-metropole.fr
DG Aménagement / DG Gouvernance International Économie EmploiSorh-dg.amenagement.giee@toulouse-metropole.fr

Les contrats d'apprentissage

Qu'est ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage constitue une véritable première expérience professionnelle pour le jeune et, grâce à l'acquisition de connaissances opérationnelles, il est un réel tremplin favorisant son insertion professionnelle suite à l'obtention d'un diplôme.

Au quotidien, l'apprenti est encadré par un maître d'apprentissage, dont le rôle est déterminant car il le forme, suit sa scolarité, lui permet de développer toutes les compétences nécessaires pour devenir un bon professionnel et obtenir le diplôme préparé.

Pour qui ?

L'apprentissage concerne tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master II ou école d'ingénieur, dans des spécialités très variées, qu'elles soient administratives ou techniques.

Il est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans (sauf dérogations spécifiques, notamment pour les personnes porteuses de handicap). 

Le contrat de travail peut être signé pour une période allant de 1 an à 3 ans : il couvre la durée de la formation qui varie selon le diplôme préparé.

Bon à savoir

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Mairie de Toulouse a signé une convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique permettant d’accompagner au mieux l’accueil d’apprentis en situation de handicap.

Quid des contrats de professionnalisation ?

En tant que collectivité, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ne sont pas habilitées à établir des contrats de professionnalisation réservés aux entreprises privées. Seuls les contrats d'apprentissage peuvent être signés.

Comment candidater ? 

  1. Préparez votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Toulouse ou Monsieur le Président de Toulouse Métropole, selon l'offre.
  2. Votre lettre de motivation doit préciser pour votre contrat d'apprentissage : le type de diplôme et la spécialité que vous souhaiteriez préparer, le nom et l'adresse du Centre de Formation des Apprentis de pré-inscription ainsi que vos motivations pour le métier.
  3. Adressez ensuite votre candidature, de préférence entre le mois de janvier et le mois d'avril précédant la rentrée scolaire souhaitée par mail  apprentissage@mairie-toulouse.fr 
Infos pratiques

Direction Générale des Ressources Humaines
Cellule Formation initiale et Insertion professionnelle
32, rue Valade - BP 999
31040 Toulouse Cedex 06 

Un ou une gestionnaire comptable en contrat d'apprentissage (de 1 an à 2 ans) pour la direction des Sports et des Bases de Loisirs

Diplôme préparé : BTS comptabilité, Licence ou master comptabilité

Candidature jusqu'au 10 novembre 2022

Le service civique

Le Service Civique donne la possibilité de s’engager et de donner de son temps pour l’intérêt général. Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le Service Civique vous offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance.

La Mairie de Toulouse recrute des services civiques pour réaliser des missions au sein de la collectivité. 

Allô seniors 

Allô seniors, le Service municipal d’Écoute et d’Accompagnement des Personnes Âgées, fait intervenir de jeunes volontaires en Service Civique. La mission consiste à apporter une aide concrète aux personnes âgées fragiles et isolées de façon à faciliter leur quotidien.

Retrouvez plus d'informations sur le service Allô Seniors.

Ambassadeurs de l’accessibilité 

La Mairie de Toulouse souhaite, à travers cette mission, faciliter l’accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP) privés (commerces, restaurants, cabinets médicaux…) aux personnes en situation de handicap à travers la mise en place d’une pédagogie de terrain pour inciter les gestionnaires d’ERP de proximité à la mise en accessibilité de leurs établissements.

Participation citoyenne 

L’objectif de cette mission au sein du pôle participation citoyenne vise à développer des outils et des méthodes facilitant la mobilisation et la participation des habitants aux actions portées par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.  

Prévention et sensibilisation au respect de l’environnement 

L’objectif de la mission est de sensibiliser les différents publics aux bons gestes de propreté et les accompagner à travers différentes actions afin de réduire les incivilités.

Les concours

Le Centre Toulousain des Maisons de Retraite organise au titre de l’année 2022 le concours de Cadre de Santé Paramédical.

Important
Les candidatures sont closes depuis le 25 octobre 2022.

Présentation du métier

L’adjoint des cadres hospitaliers est un agent administratif qui assure la gestion administrative et financière des projets qu’on lui communique et qui exécute les décisions pour la bonne marche des missions.
Les adjoints des cadres hospitaliers de classe normale assurent l'instruction des affaires qui leur sont confiées et exercent des missions de gestion et d'administration dans les établissements et services où ils sont affectés. Ils peuvent également se voir confier l'animation d'une équipe ou la coordination d'une ou plusieurs unités administratives. 
Ils bénéficient d'une formation d'adaptation à l'emploi propre aux fonctions qui leur sont confiées, dont l'organisation et le contenu sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé.

Qui peut concourir au concours interne ?

Les fonctionnaires hospitaliers titulaires du diplôme de cadre de santé et relevant des corps régis par les décrets susvisés, comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins 5 ans de services effectifs dans un ou plusieurs corps cité dans l'article 1 du décret n°2012-1466 susvisé; 
Les agents non titulaires de la FPH, titulaires des titres ou autorisation requis pour être recrutés dans l'un des corps cités dans l'article 1 du décret n°2012-1466 susvisé et possédant le diplôme de cadre de santé, ayant accompli au 1er janvier de l'année du concours, au moins 5 ans de services publics effectifs en qualité de personnel de la filière infirmière, de rééducation ou médicotechnique.

Le concours

Cadre d’emplois : Médico-Social de catégorie A
Type d’accès : concours interne 
Nombre prévisionnel de postes mis aux concours : (pourra être modifié jusqu'à la veille des épreuves). Fixé à 1 poste réparti comme suit : 

  • 1 poste ouvert au concours interne
Documents utiles

Informations pratiques

Madame Fati Zyla, directrice de l'EHPAD Pierre Ducis - mail : maria.zyla@ccas-toulouse.fr

Le bénévolat

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole organisent régulièrement de grandes manifestations sportives, culturelles et recherchent des volontaires pour participer, bénévolement, à l'organisation de ces rendez-vous.

Pour candidater, téléchargez et complétez le formulaire ci-dessous, et envoyez le par mail à l'adresse suivante : benevolat.evenementiel@mairie-toulouse.fr