Les métiers de la Petite Enfance recrutent
Emploi
Adressez votre CV + lettre de motivation par mail à sorh.dpe.mdc@mairie-toulouse.fr.
Précisez l'intitulé exact de l'offre dans votre candidature.
La Mairie recrute : auxiliaires de puériculture, agents petite enfance, éducateurs de jeunes enfants, adjoints techniques... Découvrez le détail des offres ci-dessous et rejoignez les professionnels de la petite enfance.
Modalités générales
L'employeur
La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.
Les offres d'emploi
Les offres d'emploi présentées ci-dessous sont des CDD à temps plein, de catégorie C,B,A pour travailler dans les établissements municipaux de la Petite Enfance (crèche, multi-accueil, halte-garderie...).
A savoir
Pour chacune des offres ci-dessous, il est recommandé de préciser sa zone géographique (centre-ville, nord, sud, ouest, est de Toulouse, etc.) de prédilection lors de l'envoi de la candidature.
Les offres en cours
Missions
Placé sous l'autorité directe du directeur ou de la directrice de l'établissement, vous avez pour missions :
- l'entretien de l'ensemble des locaux : espaces de vie des enfants, dortoirs, hall d'accueil, dégagement, pièces annexes, locaux personnels, espaces techniques, espaces extérieurs... ;
- l'entretien du matériel spécifique à l'enfant : lits, mobilier, matériel de puériculture, jouets, jeux de psychomotricité ;
- linge : entretien, rangement, distribution ;
- réception des repas et/ou des goûters en liaison froide (surveillance température, stockage...) ;
- mise en chauffe et distribution des repas et/ou goûters par section ;
- rangement et entretien des espaces cuisines (vaisselle, locaux, électroménager...) ;
- veille à la gestion du stock de produits et du matériel d'entretien ;
- repérage des besoins et participation à l'élaboration des commandes ;
- contrôle et réception des livraisons.
Profil
Vous possédez de bonnes connaissances des propriétés, des précautions d'emploi et de stockage des différents produits de nettoyage ainsi que des règles d'hygiène et des techniques d'entretien.
Vous disposez d'une expérience des modes de conservation et de mise en chauffe des produits alimentaires.
Reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté de qualités relationnelles envers le public (enfants, famille), et appréciez travailler en équipe pluridisciplinaire. Vous êtes habitué à lire un plan de nettoyage.
Vous avez une aptitude physique pour la manipulation de charges multiples, mobilier nombreux et bas.
Enfin, vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, ainsi que de possible mobilité sur plusieurs sites d'intervention.
Informations complémentaires
Horaires : 36H10/semaine - en fonction des établissements : travail en horaires continus ou coupés, dans l'amplitude 7h/19h par roulement
Rémunération : statutaire+régime indemnitaire sur la base de la grille indiciaire d'un adjoint technique de catégorie C, filière technique.
Missions
Placé sous l'autorité directe du directeur de l'établissement, vous avez pour missions d'accueillir et de prendre soin de l'enfant de 0 à 3 ans en lien avec sa famille.
Vous favorisez le développement psychomoteur et psychoaffectif, l'autonomie, le bien être et l'épanouissement de l'enfant et instaurez une relation d'écoute, d'information et d'accompagnement des parents.
Vous participez à l'élaboration et au suivi du projet éducatif et social de l'établissement.
En outre, dans le cadre de vos activités, vous accueillez et accompagnez l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif.
Ainsi, vous prenez l'enfant en charge tout au long de la journée et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, repas, soins d'hygiène, etc.) en restant vigilant sur l'état de santé général de l'enfant et vous transmettez vos observations. Dans ce cadre, vous accompagnez l'enfant dans son développement et son autonomie lors des jeux libres ou dans l'animation d'ateliers d'éveil.
Enfin, vous aménagez et assurez l'hygiène de l'environnement proche de l'enfant et vous participez à la réflexion collective et aux réunions d'équipe.
Vous participez également à l'accueil des stagiaires.
Profil
Obligatoirement titulaire d'un des diplôme suivants :
- CAP petite enfance, Mention complémentaire Aide à domicile,
- Diplôme d’État d'Accompagnant Educatif et Social,
- Titre Professionnel Assistant de vie aux Familles,
- Diplôme d'État Aide- Soignant,
- Diplôme d'État de Moniteur Éducateur,
- Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale,
- Diplôme d'aide médicaux psychologique,
- BAC PRO service à la personne,
- BEP service à la personne.
Vous possédez de bonnes connaissances en santé et développement du jeune enfant et êtes ouvert aux évolutions dans ces domaines.
Dynamique, vous savez faire preuve d'initiative et de créativité.
Reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.
Enfin, vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables.
Informations complémentaires
Horaires : 36H10/semaine - en fonction des établissements : travail en horaires continus ou coupés, dans l'amplitude 7h30 / 19h par roulement.
Rémunération : statutaire+régime indemnitaire sur la base de la grille indiciaire d'un ATSEM de catégorie C, filière médico-sociale.
Missions
Placé sous l'autorité directe du directeur de l'établissement, vous avez pour missions d'accueillir et de prendre soin de l'enfant de 0 à 3 ans en lien avec sa famille.
Vous favorisez le développement psychomoteur et psychoaffectif, l'autonomie, le bien être et l'épanouissement de l'enfant et instaurez une relation d'écoute, d'information et d'accompagnement des parents.
Vous vous impliquez dans la mise en œuvre du projet et la vie de l'établissement et participez également à l'accueil des stagiaires.
Dans le cadre de vos activités, vous accueillez et accompagnez l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif. Vous prenez l'enfant en charge tout au long de la journée et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, repas, soins d'hygiène etc.) en restant vigilant sur l'état de santé général de l'enfant et transmettez vos observations.
Dans ce cadre, vous accompagnez l'enfant dans son développement et son autonomie lors des jeux libres ou dans l'animation d'ateliers d'éveil.
Enfin, vous aménagez et assurez l'hygiène de l'environnement proche de l'enfant et vous participez à la réflexion collective et aux réunions d'équipe.
Profil
Obligatoirement titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture, vous disposez d'une expérience dans un dispositif d'accueil de jeunes enfants.
Vous possédez de bonnes connaissances dans le domaine de la santé et du développement de l'enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances.
Dynamique, vous savez faire preuve d'initiative et de créativité. Reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.
Enfin, vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service.
Informations complémentaires
Horaires : 36H10/semaine - en fonction des établissements : travail en horaires continus ou coupés, dans l'amplitude 7h30 / 19h roulement.
Rémunération : statutaire+régime indemnitaire sur la base de la grille indiciaire des auxiliaires de puériculture de catégorie B, filière médico-sociale.
Missions
Sous l'autorité de la direction de l'établissement, vous êtes amené à :
- participer à l'élaboration du projet éducatif et social de l'établissement et à sa mise en œuvre ;
- favoriser le développement de l'enfant, son éveil, son épanouissement en lien avec sa famille ;
- mettre en œuvre les projets pédagogiques et coordonner les activités qui en découlent ;
- être le relais entre l'équipe de direction et l'équipe.
Profil
Obligatoirement titulaire du diplôme d'état d'Éducateur de Jeunes Enfants, vous possédez de bonnes connaissances en psychologie, pédagogie, en santé et développement du jeune enfant et vous vous tenez informé des évolutions dans ces domaines.
Vous présentez des qualités relationnelles, d'écoute et de communication.
Vous avez des aptitudes avérées de management, d'organisation et d'autonomie.
Disponible, vous savez faire preuve d'initiative et appréciez la polyvalence liée à la fonction.
Force de proposition, vous souhaitez vous impliquer dans un projet de direction ambitieux et dynamique en matière d'accueil de jeunes enfants.
Enfin, une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
Informations complémentaires
Horaires : journée continue ou coupée - 37h10/semaine, en fonction des établissements : travail en horaires continus ou coupés, dans l'amplitude 7h30 / 19h par roulement.
Rémunération : statutaire+régime indemnitaire sur la base de la grille indiciaire des éducateurs territoriaux de jeunes enfants de catégorie A, filière médico-sociale.
Missions
- Manager, animer et piloter une équipe pluridisciplinaire ;
- garantir le bien-être, la qualité et la sécurité de l'accueil des enfants et de leur famille ;
- concevoir, mettre en œuvre et développer le projet pédagogique ou le projet de service ;
- accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles dans le processus de parentalité ;
- participer aux actions de la collectivité en faveur de la petite enfance ;
- assurer la gestion budgétaire et financière de la structure.
Profil
- Être titulaire du diplôme d'État de puériculteur/puéricultrice ou être titulaire d'une autorisation d'exercer la profession de puériculteur/puéricultrice en France ;
- expérience sur un poste similaire ;
- connaissance du cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance ;
- capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples, internes et externes.
Informations complémentaires
CDD d'un an à temps complet.
Rémunération : statutaire+régime indemnitaire sur la base de la grille indiciaire des puériculteurs/puéricultrices de catégorie A, filière médico-sociale.
Missions
Sous l'autorité du responsable de service, vous participez à la mise en œuvre du projet de direction sur la prévention, la santé et l'inclusion des enfants.
Dans le cadre du travail pluridisciplinaire vous participez à la démarche préventive et inclusive :
- par l'observation vous venez compléter l'analyse des besoins de l'enfant ou d'un groupe d'enfants ;
- vous soutenez l'équipe dans la réflexion afin de créer et instaurer les conditions du bien être individuel et collectif ;
- en fonction des situations vous serez un interlocuteur ressource dans le lien aux familles, les orientations de soins, auprès des partenaires ;
- en collaboration avec l'équipe et la famille vous contribuez à la mise en place du projet d'accueil individualisé et vous assurez de son suivi ;
- par votre présence sur les structures vous participez à la montée en compétence des professionnels en collaboration avec les responsables concernés.
Profil
Disposant d'une première expérience sur des missions similaires et dans le domaine de la petite enfance, vous possédez des connaissances en la matière et notamment en psychologie et pédagogie du jeune enfant.
Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire (eje, puéricultrices, médecin, psychologue, psychomotricien, auxiliaires de puériculture…).
Doté du sens du travail d'équipe et des responsabilités, vous savez vous remettre en question respectez le devoir de réserve, le respect du secret professionnel et avez le sens du service public.
Vous présentez des qualités d'écoute, d'analyse de situation pour rechercher des pistes de solutions.
Adaptable et souple, vous faites preuve d'initiative, de créativité et de dynamisme.
Vous avez la capacité de travailler en autonomie, à rendre compte de vos actions et/ou des difficultés rencontrées.
Vos qualités relationnelles sont reconnues, ainsi que votre rigueur en matière de transmission des informations, vous savez animer des ateliers, réunions ou groupes de paroles.
Vous possédez des compétences en communication, savez être polyvalent pour vous adapter à des publics et structures différentes.
Vous maîtrisez les outils informatiques, avez de bonnes connaissances juridiques et de l'environnement de l'enfant et sa famille.
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire+régime indemnitaire sur la base de la grille indiciaire des éducateurs spécialisés de catégorie A, filière médico-sociale.