Projet toulousain d'accueil du jeune enfant
Direction de la petite enfance
Contact : petite.enfance@mairie-toulouse.fr
A Toulouse, une grande importance est apportée à l'accueil de l'enfant de 0 à 3 ans. La Mairie, en lien avec tous les partenaires de la petite enfance, a élaboré le Projet toulousain d'accueil du jeune enfant.
Il naît en moyenne, chaque jour, 18 petits Toulousains.
Toulouse est l'une des villes françaises qui enregistre la plus forte augmentation de sa population : cela implique d'importants besoins d'accueil des tout-petits.
Pour y répondre, la Mairie crée et optimise des places en crèche tout en prenant en compte le développement de l'enfant, l'aide aux parents, et la prise en charge des enfants en situation de handicap.
Une grande importance est apportée à l'accueil de l'enfant et de sa famille par des professionnels formés en conséquence.
Accueil de l'enfant
Adaptation
Une réflexion particulière est portée aux premiers temps de l'enfant et de sa famille lors de l'entrée en crèche. Une période d'adaptation de quelques jours est ainsi mise en place pour créer un lien sécurisant.
Sécurité affective
Convaincue du besoin d'attachement de l'enfant pour grandir et évoluer, chaque équipe, dans des projets d'établissement différents, réfléchit à la notion de repères, de référent et de continuité des soins.
Bien-être de l'enfant et sa sécurité
L'enfant doit évoluer dans un environnement sécurisé (espace, hygiène...).
Les personnels des crèches accordent une attention particulière à chaque enfant dans tous les moments de la vie par une relation individualisée et chaleureuse.
Acquisition du langage
L'acquisition du langage est un temps fondamental. Les équipes des établissements sont sensibilisées et formées pour enrichir la communication avec l'enfant. Dans cette relation d'échange, l'enfant développe son vocabulaire.
Environnement et le jeu
En disposant de manière hétéroclite et ludique du matériel divers, en encourageant la libre motricité tout en se tenant disponible pour l'enfant, ce dernier est encouragé à explorer, expérimenter et découvrir à son rythme, tout en s'amusant.
Accès à la culture et au monde extérieur
Une ouverture aux arts et à l'esthétique est encouragée au sein des structures ou lors des sorties :
- découverte du patrimoine ;
- projet d'art graphique ;
- séance d'éveil musical ;
- visite d'exposition ou exposition au sein des établissements, etc.
Liens avec la famille
Les parents sont considérés comme des partenaires dans l'accueil de leur enfant. Au quotidien, ils sont les bienvenus dans les établissements : les parents entrent au sein des établissements d'accueil du jeune enfant, participent à des ateliers portes-ouvertes, après-midi récréatives et sont invités à des temps d'échange, de rencontre, des réunions thématiques entre parents ou parents/professionnels.
Les structures de la petite enfance ont un rôle fondamental dans l'accompagnement à la parentalité ainsi que dans la prévention.
Les professionnels de la petite enfance
Sur le terrain, les équipes sont formées et accompagnées dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles.
Des intervenants extérieurs sont sollicités en fonction des projets ou des problématiques rencontrées (psychomotricité, régulation, formation, action, analyse de pratiques).
Le directeur ou la directrice d'établissement, avec son adjoint : au delà de la gestion technique et administrative de l'établissement, il ou elle organise et coordonne les activités et les soins, gère le personnel, le fonctionnement des locaux et du matériel, et assure la liaison avec les partenaires extérieurs et les parents.
Le ou la puéricultrice : assure le suivi psychomoteur et affectif de l'enfant, en observant et participant à ses activités, pouvant être complété par une action de prévention médicale. Il ou elle contrôle, écoute et soutien l'équipe d'encadrement.
Le ou la médecin : Le médecin est à la disposition des familles pour répondre à leurs questions. Il est chargé des visites d'admission et du suivi préventif des enfants. Il est responsable des mesures préventives d'hygiène, et à un rôle éducatif en matière de santé auprès des enfants et du personnel.
L'éducateur ou l'éducatrice de jeunes enfants : titulaire d'un diplôme d'état, il ou elle accompagne les auxiliaires de puériculture dans l'accueil de l'enfant et le respect de ses singularités. L'accompagnement peut être individualisé et adapté. Il ou elle apporte un soutien aux parents avec la direction.
L'auxiliaire de puériculture ou ATSEM : Il ou elle accueille et prend soin de l'enfant, collabore aux mesures d'hygiène nécessaires, participe à l'élaboration et au suivi du projet pédagogique de l'établissement.
L'assistant ou l'assistante maternelle : agent titulaire de la Mairie, il ou elle accueille les enfants à domicile, participe à des temps d'accueil collectif et reçoit la visite de l'équipe d'encadrement qui apporte un suivi et des conseils.
Les agents techniques : assurent les missions d'entretien des locaux, la restauration collective et la gestion de stocks de commande, dans le respect du Plan de Maîtrise Sanitaire.