Un mode d'accueil adapté à vos besoins

Maison municipale des familles

32 boulevard André Netwiller,

31200 Toulouse

05 36 25 25 25

Accéder à la fiche lieu

La décision de faire garder son enfant s'accompagne de nombreuses interrogations. Cette page vous présente toutes les options proposées par la Mairie, le CCAS et les associations conventionnées.

Présentation des modes d'accueil

L'accueil en collectivité des enfants âgés de 0 à 3 ans est assuré dans divers établissements ou à domicile. Un accueil régulier ou un accueil occasionnel sont proposés afin de répondre au mieux aux besoins des familles.

La crèche collective accueille de façon régulière les enfants de moins de trois ans. La direction de la crèche est assurée par une personne diplômée en puériculture, ou en tant qu'éducateur de jeunes enfants. En règle générale, les crèches collectives accueillent les enfants de 7h à 19h. Elles sont fermées le week-end.

À Toulouse les crèches collectives peuvent être confiées à différents gestionnaires :

Les crèches collectives gérées par la Mairie

Il s'agit de structures accueillant de 40 à 60 enfants. Elles dépendent de la direction de la petite enfance de la Mairie de Toulouse. Elles proposent un accueil régulier et temporaire.

Les crèches collectives du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Elles accueillent une soixantaine d'enfants répartis en trois groupes ou en "familles". Elles sont gérées par le Centre Communal d'Action Sociale.
Elles proposent un accueil régulier et temporaire.

Les crèches collectives gérées par une association, une mutuelle ou une entreprise accueillent entre 10 et 50 enfants. 
Le centre hospitalier et l'Université Paul Sabatier disposent également d'une crèche collective.

À Toulouse, les crèches familiales sont toutes gérées par la Mairie.

En pratique, les enfants sont accueillis au domicile de l'assistante maternelle. Elles ont obtenu un agrément délivré par le président du Conseil Départemental.

L'enfant passe beaucoup de temps avec l'assistante maternelle dans une ambiance familiale. Il va une ou plusieurs fois par semaine dans les locaux adaptés de la crèche, pour participer à des activités animées par l'équipe éducative : éveil artistique, expression corporelle, contes, etc… 

Les assistantes maternelles peuvent accueillir les enfants de 6h30 à 20h30 du lundi au vendredi (le samedi sur justificatif de travail des 2 parents). Les puéricultrices et éducateurs de jeunes enfants de la crèche interviennent au domicile des assistantes maternelles pour assurer le suivi de l'accueil de l'enfant.  

La Mairie de Toulouse est l'employeur des assistantes maternelles. Cette organisation permet aux parents de ne pas être employeurs et donc d'éviter les formalités administratives liées à ce statut. Ce mode d'accueil permet aussi d'ôter toute inquiétude pour la continuité du service rendu. En effet, durant les périodes de vacances, de formation ou de maladie de l'assistante maternelle, la crèche réorganise l'accueil des enfants. 

La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus imposables et de la composition de la famille.

Les micro-crèches reçoivent au maximum 10 enfants. Elles sont soumises à des conditions allégées en matière de direction et de qualifications requises pour le personnel.

La Mairie de Toulouse ne gère pas de micro-crèches.

Le multi-accueil combine l'accueil régulier et l'accueil occasionnel sous la responsabilité d'un directeur ou d'une directrice en puériculture, ou d'un éducateur ou éducatrice de jeunes enfants.
Les multi-accueils sont ouverts de 7h à 19h et fermés le week-end.

La halte-garderie propose un accueil occasionnel (quelques heures par semaine avec un maximum de 16h) pour couvrir des besoins ponctuels ou réguliers sur des périodes déterminées.
Deux haltes-garderies proposent des accueils temporaires sur un maximum de 6 mois et des accueils occasionnels.

L'assistante maternelle employée par un particulier accueille un ou plusieurs enfants à son domicile. Elle bénéficie d'un agrément délivré par le Conseil départemental.

Les parents sont employeurs et établissent le contrat et rémunèrent l'assistante maternelle de leur choix. 

Les Relais Petite Enfance

La Mairie de Toulouse accompagne également ce mode de garde avec le déploiement de Relais Petite Enfance (RPE) sur le territoire qui permet aux assistantes maternelles de se regrouper pour mener des activités communes avec les enfants qu'ils/elles accueillent. Le RPE est aussi un lieu d'information pour les parents et les assistantes maternelles : on y retrouve notamment la liste des assistantes maternelles ayant déclaré leurs disponibilités depuis moins de 3 mois.

Les parents peuvent choisir de faire garder les enfants chez eux.

En tant qu'employeur, ils établissent le contrat de travail et versent une rémunération à la personne chargée de garder leur enfant. Ils peuvent également choisir d'utiliser les services d'une association ou d'une entreprise. Cette dernière sera employeur à votre place de la personne qui s'occupe de votre enfant.

Les modes d'accueil pour besoins spécifiques

La garde à domicile partagée avec Crèche And Do

Il s'agit de partager avec une autre famille la prestation d'une personne à domicile. A Toulouse, une crèche associative à domicile propose ce mode garde : Crèche And Do. Elle est spécialisée dans la garde à domicile partagée, dans l'accueil de l'enfant prématuré et de l'enfant porteur de handicap.

En partenariat avec la Mairie de Toulouse, la crèche propose un mode de garde soit en individuel, soit en garde partagée pour deux familles d'un même secteur.

Elle propose un accueil individuel respectant le temps de l'enfant, son rythme et parfois sa fragilité (dans le cas de prématurité ou de handicap). Le respect du rythme du bébé et des recommandations du corps médical chez les enfants plus fragiles (prématurés) est prioritaire et facilité par ce mode de garde au domicile parental.

Un partenariat avec l'hôpital est engagé pour une prise en charge plus spécifique du prématuré et de sa famille.
Des temps collectifs sont proposés dans les locaux de l'association et dans des lieux ressources permettant de répondre au mieux aux besoins de motricité, de socialisation et de découverte.

Informations pratiques

  • L'association s'occupe des démarches administratives ;
  • participation financière de la CAF par l'intermédiaire de la  prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ;
  • les familles bénéficient également d'un crédit d'impôt de 50% sur les frais engagés.

Le dispositif Pop In

Le dispositif Pop In est le fruit d'un partenariat entre la mairie de Toulouse, l'association l'Enfanfare, le Caf, le service social de l'Etat (SRIAS) et le Plie (plan local pour l'insertion et l'emploi).
Il propose un mode de garde à domicile pour les enfants des familles concernées par les horaires de travail décalés ou atypiques.
La garde à domicile permet de s'adapter à l'horaire atypique tout en respectant le cadre de vie de l'enfant pendant la nuit.

Le dispositif est étendu à tout le territoire toulousain et permet d'accueillir 120 enfants (0 - 3 ans) par an, pour des durées allant de 2 à 10 heures par jour, sur n'importe quelle tranche horaire.

Il fonctionne avec l'intervention de 35 à 40 professionnels se déplaçant à domicile, employés par l'association l'Enfanfare.

Le dispositif Pop’Up and Do

Le dispositif Pop’Up and Do est étendu à tout le territoire toulousain. Il propose, pour les situations de vulnérabilités multiples (enfant prématuré, porteur de handicap, d'une maladie chronique, ou plus largement d'une contre indication à l'accueil collectif) :

  • Un mode d’accueil à domicile durable et seul, adapté aux besoins de l’enfant tant que la situation le nécessite,
  • Un accompagnement à domicile, sur des demi-journées régulières, afin de soutenir le parent dans sa fonction parentale et/ou de permettre à la maman de reprendre petit à petit une vie sociale et/ou professionnelle,
  • Des ateliers parents/enfants soit à domicile, soit au sein de l’association Crèche and Do afin de favoriser les liens parents/enfants et pour palier à l’isolement maternel.

Les personnes intervenantes à domicile sont des professionnels petite enfance sensibilisés à la dimension familiale de la vulnérabilité et employés par l’association Crèche and Do.

Le dispositif Pop’Up and Do est le fruit d’un partenariat entre la Mairie de Toulouse, l’association Crèche and Do, et la CAF.

La participation des familles en situation de précarité se fait sur la base de la PSU pratiquée en crèche.

Trouver un mode d'accueil près de chez soi

Choisissez votre quartier dans la liste ci-dessous : les établissements d'accueil gérés par la Mairie et le CCAS y sont listés. 

Demander conseil auprès de professionnels de la Petite Enfance

Accueil collectif ou individuel ? à la semaine ou ponctuellement ? en structure ou à domicile ? Difficile de s'y retrouver lorsque l'on est jeune parent.

Si vous souhaitez des précisions ou l'avis de professionnels de la petite enfance sur le mode d'accueil le mieux adapté à votre profil et celui de votre enfant, les Espaces Petite Enfance (EPE) sont là pour vous accompagner.

En plus d'enregistrer les demandes d'inscription en crèche, les Espaces Petite Enfance sont également un point d'information, de la grossesse jusqu'aux premières formalités pour faire garder votre enfant.

Prenez rendez-vous auprès de l'Espace le plus proche de chez vous !