Postuler : mode d'emploi
La Mairie et la Métropole recrutent
Vous avez envie de nous rejoindre ? Découvrez ici les grandes étapes de notre processus de recrutement.

Des opportunités pour tous les profils
Avec concours
La Mairie, la Métropole et le CCAS de Toulouse recrutent sur des postes de catégorie A, B, C dans de nombreuses filières : admistrative, technique, animation, culturelle, médico-sociale, sociale, sportive, et police municipale. Au cours de leur carrière, des formations sont proposées aux agents pour préparer les concours et les examens professionnels.
Sans concours
Les offres d'emploi sont ouvertes à tous, même aux candidats qui n'ont pas un concours de la fonction publique territoriale.
Si vous postulez en tant que contractuel, vous serez embauché en CDD pour une durée de 3 mois à 3 ans. Vous êtes recruté sur un poste temporaire (remplacement, accroissement d'activité, saisonnier) ou permanent. Sur un poste permanent, votre contrat peut être renouvelé dans la limite de 6 ans au total. À l’issue, un CDI peut être envisagé selon les besoins de l’organisation et les conditions en vigueur.
Personnes en situation de handicap
Nos collectivités ont signé une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes en Situation de Handicap (FIPHFP) afin de favoriser leur recrutement.
- 173 agents en situation de handicap recrutés en 2024 ;
- 1 625 postes de travail aménagés ;
- des référents handicap dans les différentes directions.
Les étapes de votre candidature
1. Postuler
Répondez à une offre d'emploi ou envoyez une candidature spontanée avec votre CV et votre lettre de motivation.
2. Étude des candidatures
Si votre profil correspond, un professionnel des Ressources Humaines vous contactera pour un premier échange téléphonique. Objectif : évaluer votre motivation, votre compréhension du poste et recueillir vos prétentions salariales.
3. L'entretien
Si l'appel a été concluant, vous recevrez une date pour un entretien avec un professionnel RH et votre futur(e) responsable, afin d'évaluer vos compétences techniques et comportementales. Selon le métier, l'entretien peut être accompagné d'un test.
Si votre candidature n'est pas retenue, vous serez informé de vive voix, ou par mail.
4. La sélection
Vous êtes contacté par téléphone ou par mail pour vous indiquer que vous avez été choisi pour le poste. Bravo ! Des informations complémentaires peuvent être demandées afin de finaliser votre embauche. Après votre accord, vous recevrez un courrier de recrutement par mail, et un courrier de bienvenue du Maire-Président.
5. Finalisation de l'embauche
Un professionnel des ressources humaines va vous demander des pièces justificatives, à fournir dans les meilleurs délais. Une date de signature d'arrêté ou de contrat est convenue, à distance ou en présentiel.
6. Intégration dans l'équipe
Lors de votre arrivée, vous êtes accompagné par votre responsable et vos collègues et la collectivité. Vous recevrez un livret d'informations, et serez convié à une journée d'accueil, pour bien commencer votre nouvelle aventure professionnelle !