Devenir animateur ou animatrice

Mairie de Toulouse

Déposez CV et lettre de motivation par mail, en précisant vos créneaux/périodes disponibles :

sorh-ecr.recrutement1@mairie-toulouse.fr

La Mairie de Toulouse s'engage dans la valorisation des métiers de l'animation qui recrutent tout au long de l’année. Retrouvez les détails des missions et comment postuler.

Léa, animatrice à la Mairie de Toulouse

Un travail qui a du sens

Au sein de la Mairie de Toulouse, la Direction de l’éducation et la Direction enfance loisirs gèrent l'animation des temps extrascolaires et périscolaires dans les 210 écoles de la ville, des centres de loisirs et des séjours vacances. Elles jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement éducatif inscrit dans le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), et garantissent un cadre épanouissant pour les enfants de 2 à 11 ans.

Devenir animateur ou animatrice, c'est réaliser des missions variées – sport, culture, jeux… et développer des compétences en animation, gestion de groupe et créativité : un véritable atout sur le CV.

Les métiers de l'animation participent à créer des souvenirs inoubliables pour les enfants, tout en leur transmettant des valeurs telles que la citoyenneté, la solidarité, l'écologie... à travers les activités qui leur sont proposées. 

Différents types de contrats sont proposés en fonction des besoins des candidats : temps complet pour une carrière dans l'animation, temps partiel adaptés aux étudiants durant l'année ou en job d'été...

Les directions de l’éducation et enfance loisirs sont ouvertes tout au long de l'année à une grande diversité de profils avec des opportunités accessibles avec ou sans diplôme selon les fonctions exercées. Si vous avez de la bonne humeur à revendre, l'esprit d'équipe, et que vous recherchez un métier à forte dimension humaine... découvrez les offres ci-dessous !

Des contrats adaptés à tous

Des contrats de 35 heures en périodes scolaires

Dans les écoles maternelles, le mercredi après-midi + pendant les vacances scolaires

Sous la responsabilité hiérarchique d’un directeur CLAÉ, vous êtes chargé d’encadrer des groupes d’enfants en maternelle ou élémentaire au sein d’un CLAÉ (Centre de Loisirs Associé à l’École) et de la garderie du mercredi après-midi sur le temps périscolaire. 

Sur le temps extrascolaire, vous intervenez au sein d’un ADL (Accueil De Loisirs) sous la responsabilité fonctionnelle d’un directeur ADL. Vous pouvez également intervenir au sein de garderie relais durant la semaine de pré-rentrée ou des services minimums d’accueils.

Missions et activités principales

  • Vous accueillez et animez un groupe d’enfants en proposant des projets d’animation en tenant compte de leur rythme, de leurs capacités et de leurs besoins. 
  • Vous veillez à la sécurité physique, affective et morale des enfants et appliquez les règles d’hygiène, de santé et de sécurité des personnes fixées par les Directions.  
  • Vous accompagnez les enfants dans les différents temps de la vie quotidienne au cours des temps de repas, de repos, des transitions…
  • Vous participez à la mise en place d’un environnement éducatif bienveillant et sécurisé.
  • Vous assurez un relais éducatif avec les familles et l’ensemble des partenaires de la communauté éducative dont l’école et valorisez les actions de la structure. 
  • Vous êtes force de proposition en ce qui concerne les actions éducatives et de loisirs et impulsez une dynamique d’animation en étant référent de projets. 
  • Vous transmettez les informations et alertez votre hiérarchie  en cas de nécessité.

Conditions

  • Formation  requise: BAFA ou équivalent (CAP Petite enfance…) 
  • Expérience en ACCEM appréciée
  • PSC1 apprécié

Contrat en périodes scolaires dans les écoles maternelles

CDD d'un an, rémunération lissée

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (CLAÉ) dans une école maternelle, sous la responsabilité de la direction du CLAÉ.

Modalités

  • contrats de 10h : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h à 18h30
  • contrats de 16h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30-8h30 et 16h00-18h30 et mercredi de 7h30 à 8h30 + 1h réunion
  • contrats de 20h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 + 1h réunion
  • contrats de 28h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 et mercredi de 11h30-18h30 + 2h réunion

Écoles maternelles réparties en 5 territoires : Centre, Ouest, Est, Sud, Nord.
Affectation selon possibilité dans une école du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat, dans l'un des 117 CLAÉ.

Animateur périscolaire

Missions et activités principales
  • Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez les enfants de 2 à 6 ans dans leur quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe...).
  • Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
  • Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction.
Conditions

Bafa, CAP Petite Enfance ou équivalences à ces diplômes appréciés. A défaut, expérience souhaitée.

Accompagnant Vie de Loisirs (AVL)

Missions et activités principales
  • Vous accompagnez un enfant âgé de 2 à 11 ans en situation de handicap dans les activités de vie sociale et relationnelle ainsi que dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux...) sur les temps périscolaires et les garderies du mercredi : temps de repas, accès aux activités de loisirs (mise en œuvre des compensations accordées par la notification MDPH).
  • Vous veillez à la sécurité physique, affective et morale des enfants et appliquez les règles d’hygiène, de santé et de sécurité des personnes fixées par les Directions.
  • Vous gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe...) en tenant compte de ses besoins spécifiques.
  • Vous accueilliez et accompagnez les familles au côté du directeur ACCEM.
  • Vous facilitez le contact avec l'ensemble de la communauté éducative.
  • Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins de l'enfant
  • Vous contribuez à l’élaboration de projets d’activités adaptées à l’enfant, avec l’équipe d’animation.
Conditions
  • Avoir 18 ans
  • Formation requise: BAFA ou équivalent (CAP Petite enfance…)
  • Expérience en ACCEM ou PSC1 apprécié.

Structures et hiérarchie

Accueil de Loisirs (ADL), Club Ado ou Séjour Vacances (SV), sous la responsabilité de la direction du site.

Modalités

  • ADL / Clubs Ados vacances / SV : contrats établis pour la durée des vacances scolaires / forfait journalier. Journées de préparation rémunérées, définies selon le poste occupé et la durée du séjour.
  • ADL mercredi après-midi : selon les sites de 11h à 18h30 / de 13h à 18h30 ; journées de préparation rémunérées au trimestre
  • Mini séjours :  contrat de 14 ou 19 jours

39 Accueils de Loisirs maternels et 20 élémentaires, 9 clubs ados, répartis sur la ville. 
Sites des séjours vacances : 4 sites dans les Pyrénées, 1 site espagnol et nombreux camps sous toile.


Animateurs

Missions et activités principales

Vous encadrez les enfants/jeunes de 3 à 17 ans. Sur la base du projet pédagogique du site, vous participez à l’animation des activités et à l’accompagnement des temps du quotidien des enfants et des jeunes. 

Accompagnant de Vie et de Loisirs (AVL)

Missions et activités principales
  • Vous accompagnez les enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne et dans les activités de loisir.
  • Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
  • Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction. 

Conditions pour les deux postes

  • Avoir plus de 18 ans
  • Animateur : Bafa ou diplôme équivalent
  • Animateur spécialisé : Bafa + spécialités PSC1, surveillant de baignade, diplômes fédéraux, escalade, randonnées, handicap
  • AVL : Bafa approfondissement "Accueil d’enfant en situation de handicap" ou diplôme ou expérience dans le domaine de l’éducation, de la santé ou du social.

Informations complémentaires

Direction Ressources – SORH Enfance Cuisine Ressources – Service recrutement
Maison Municipale des Familles, 32-34 bd. Netwiller - 31200 Toulouse
05 61 22 22 01 // sorh-ecr.recrutement1@mairie-toulouse.fr