Etudier, trouver un job, partir à l'étranger

Jeunes et étudiants

Étudier, trouver un stage, un emploi, découvrir le service civique ou partir à l'étranger... la Mairie vous accompagne dans vos recherches.

Faire des études supérieures

Trouver une bibliothèque universitaire

Universités et grandes écoles

Vous pouvez retrouvez une liste non exhaustive des établissements de l’enseignement supérieur présents à Toulouse en téléchargeant le document ci-dessous.

Les dispositifs ci-dessous ne sont pas gérés par la Mairie de Toulouse et Toulouse métropole.

Travailler

Retrouvez toutes les offres de la Mairie et de la Métropole

Partir à l'étranger

Échange d’apprentis à l’international

Dans le cadre de sa participation au réseau Xarxa qui rassemble une trentaine de villes européennes, la Mairie de Toulouse développe une action pour le départ d’apprentis et de jeunes en formation professionnelle de Toulouse vers une ville de ce réseau ainsi que pour l’accueil des jeunes apprentis de villes du réseau Xarxa pour un stage à Toulouse. Ces mobilités bénéficieront du soutien du programme européen Erasmus+. 

Vous pouvez obtenir plus d’informations à l’adresse suivante : 
daeri@toulouse-métropole.fr

Échange de jobs d’été à l’international 

Vous avez entre 18 et 30 ans. Vous parlez allemand ou espagnol. Vous souhaitez travailler pendant quelques semaines dans un autre pays européen ?
Postulez au service des jobs d’été à l’international : chaque année, une demi-douzaine d’emplois saisonniers rémunérés sont proposés aux jeunes Toulousains à Düsseldorf et à Saragosse en juillet-août. Vous êtes pris en charge, sur place dans la ville partenaire, par les services publics, pour le logement et les formalités administratives. C’est l’opportunité d’approfondir votre connaissance d’un pays voisin et la maîtrise de sa langue.

Pour candidater, envoyez : à l'adresse mail echange.jobdete@toulouse-metropole.fr

  • un CV ;
  • une lettre de motivation en allemand ou en espagnol au format PDF obligatoirement