Retour

Alternance, stage, premier emploi : les bons plans à ne pas manquer

Jeunes et étudiants

Où trouver des conseils d'orientation, des offres de stage, d'alternance ? Comment préparer une bonne candidature, un entretien d'embauche ? Comment créer son entreprise ? Voici quelques pistes pour les jeunes et étudiants qui préparent leur projet professionnel.

Un site dédié à l'emploi et un guide pratique

emploi.toulouse-metropole.fr

Emploi Toulouse Métropole répertorie de nombreuses offres d'emploi en CDD, CDI, mais aussi des offres de stage et d'alternance sur le territoire de la métropole. Il partage également toutes les dates des prochains salons, forums, ateliers... ainsi que la liste des structures locales agissant en faveur de l'emploi.

Un guide pratique pour les 15-29 ans

Étudier, oser entreprendre, trouver un stage, un emploi... La Mairie de Toulouse édite un guide répertoriant de nombreux conseils et bons plans pour les jeunes.

Mettre toutes les chances de son côté

Recevoir les conseils de professionnels

Le mentorat en ligne avec JobIRL

JobIRL est un réseau d'orientation qui connecte les jeunes et les professionnels. Sur une durée de 3 à 6 mois, les lycéens et étudiants peuvent être accompagnés par un pro pour choisir leurs vœux sur Parcoursup, trouver une formation, rédiger un CV, cibler la bonne entreprise pour candidater...

NQT : le mentorat pour les jeunes diplômés

En recherche d'alternance, d'emploi, ou en pleine création d'entreprise ? Les jeunes diplômés de moins de 30 ans peuvent recevoir le suivi et le conseils d'un professionnel, en téléchargeant l'application mobile NQT. En complément, l'association propose des formations certifiantes, et des tests RH pour travailler sa candidature et s'entraîner aux entretiens en conditions réelles.

Dépasser les difficultés à trouver un emploi

Être accompagné par le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi

Ce dispositif s'adresse aux personnes éprouvant de multiples difficultés à trouver un emploi. Le PLIE propose un parcours individualisé d'insertion : le bénéficiaire est accompagné par un référent qui va l'aider à lever les freins qui l'empêchent de réaliser son projet professionnel. Le bénéficiaire est suivi jusqu'à 6 mois après l'accès au CDI ou au CDD de longue durée.

Un contrat d'engagement pour les jeunes sans diplôme

La Mission Locale de la Haute-Garonne propose le Contrat d'Engagement Jeune aux 16-25 ans (jusqu'à 30 ans en situation de handicap) un suivi sur-mesure sur plusieurs mois. Au programme, des ateliers collectifs, des rendez-vous récurrents avec un conseiller, des stages d'immersion en entreprise, à raison de 15 à 20h par semaine. Ce contrat permet également de bénéficier d'une allocation mensuelle. Il s'adresse aux jeunes sans emploi et sans diplôme.  

Date de mise à jour :