Stage, contrat d'apprentissage et service civique

Recrutement

La Mairie et la Métropole de Toulouse recrutent régulièrement des stagiaires, des apprentis, et des jeunes en service civique. Découvrez les modalités et comment postuler.

Les stages

Modalités

Les conditions d'accueil de stages

  • Le stage doit être intégré à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire d'au moins 200 heures de formation. Le stagiaire doit obligatoirement suivre un parcours de formation (formation initiale, parcours en relation avec Pôle Emploi, Mission Locale…) ;
  • le stage doit avoir obligatoirement un objectif pédagogique reconnu par l’établissement ;
  • la finalité du stage et ses modalités sont définies dans l’organisation du cursus / de la formation préparée ;
  • les stages facultatifs doivent respecter les mêmes conditions.

Rédiger une candidature

Lorsque vous candidatez en ligne une lettre de motivation ainsi qu'un CV sont requis. Précisez :

  • vos prénom, nom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques ;
  • le nom de l'établissement dont vous dépendez et la formation suivie (dans le CV à jour) ;
  • la formation en cours, le niveau et le contenu de votre formation ;
  • les dates exactes du stage ;
  • le/les domaines ou service(s) souhaité(s) pour la réalisation du stage. 
Candidature spontanée

Candidatez en ligne

Les démarches administratives

Vous remplissez ensemble les conventions de stage en 3 exemplaires, signées si possible au préalable par l’École / l'Organisme de formation et impérativement par vous-même (lieux, horaires de stage, tuteur de stage, objectifs du stage…) 

Informations complémentaires

Accueil de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH)
32, rue Valade - 31000 Toulouse

Les contrats d'apprentissage

Modalités

Qu'est ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage constitue une véritable première expérience professionnelle pour le jeune et, grâce à l'acquisition de connaissances opérationnelles, il est un réel tremplin favorisant son insertion professionnelle suite à l'obtention d'un diplôme.

Au quotidien, l'apprenti est encadré par un maître d'apprentissage, dont le rôle est déterminant car il le forme, suit sa scolarité, lui permet de développer toutes les compétences nécessaires pour devenir un bon professionnel et obtenir le diplôme préparé.

Pour qui ?

L'apprentissage concerne tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master II ou école d'ingénieur, dans des spécialités très variées, qu'elles soient administratives ou techniques.

Il est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans (sauf dérogations spécifiques, notamment pour les personnes porteuses de handicap). 

Le contrat de travail peut être signé pour une période allant de 1 an à 3 ans : il couvre la durée de la formation qui varie selon le diplôme préparé.

Bon à savoir
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Mairie de Toulouse a signé une convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique permettant d’accompagner au mieux l’accueil d’apprentis en situation de handicap.

Quid des contrats de professionnalisation ?

En tant que collectivité, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ne sont pas habilitées à établir des contrats de professionnalisation réservés aux entreprises privées. Seuls les contrats d'apprentissage peuvent être signés.

Comment candidater ? 

  1. Préparez votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Toulouse ou Monsieur le Président de Toulouse Métropole, selon l'offre.
  2. Votre lettre de motivation doit préciser pour votre contrat d'apprentissage : le type de diplôme et la spécialité que vous souhaiteriez préparer, le nom et l'adresse du Centre de Formation des Apprentis de pré-inscription ainsi que vos motivations pour le métier.
  3. Candidatez en ligne depuis l'offre qui vous intéresse.
Candidature spontanée

Candidatez par mail : apprentissage@mairie-toulouse.fr

Infos pratiques

Direction Générale des Ressources Humaines
Cellule Formation initiale et Insertion professionnelle
32, rue Valade - BP 999
31040 Toulouse Cedex 06 

Le service civique

Le Service Civique donne la possibilité de s’engager et de donner de son temps pour l’intérêt général. Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le Service Civique vous offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance.

Modalités

La Mairie de Toulouse recrute des services civiques pour réaliser des missions au sein de la collectivité. 

Allô seniors 

Allô seniors, le Service municipal d’Écoute et d’Accompagnement des Personnes Âgées, fait intervenir de jeunes volontaires en Service Civique. La mission consiste à apporter une aide concrète aux personnes âgées fragiles et isolées de façon à faciliter leur quotidien.

Retrouvez plus d'informations sur le service Allô Seniors.

Ambassadeurs de l’accessibilité 

La Mairie de Toulouse souhaite, à travers cette mission, faciliter l’accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP) privés (commerces, restaurants, cabinets médicaux…) aux personnes en situation de handicap à travers la mise en place d’une pédagogie de terrain pour inciter les gestionnaires d’ERP de proximité à la mise en accessibilité de leurs établissements.

Participation citoyenne 

L’objectif de cette mission au sein du pôle participation citoyenne vise à développer des outils et des méthodes facilitant la mobilisation et la participation des habitants aux actions portées par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.  

Prévention et sensibilisation au respect de l’environnement 

L’objectif de la mission est de sensibiliser les différents publics aux bons gestes de propreté et les accompagner à travers différentes actions afin de réduire les incivilités.