
Des aménagements sont prévus afin renforcer les liaisons piétonnes et cyclables entre les quartiers des deux rives de la Garonne.
Le détail des aménagements
Rue et Pont Saint-Pierre
La rue du pont Saint-Pierre, qui débouche sur le pont éponyme, est un trait d'union stratégique entre la rive gauche et la rive droite.
Elle relie deux places très fréquentées - la place intérieure Saint-Cyprien et la place Saint-Pierre -, et dessert la chapelle de la Grave récemment rénovée et rouverte au public.
Les travaux lancés sur cette artère vont permettre d'améliorer les conditions de déplacement des piétons et des cyclistes en offrant plus de sécurité et de confort.
Suite à la concertation citoyenne menée au printemps 2022, il est prévu de transformer la circulation routière en un sens unique dans la rue et le pont Saint-Pierre (de Saint-Cyprien vers Saint-Pierre) afin de créer une piste cyclable à double sens. En complément, un trottoir sera végétalisé et agrandi au bénéfice des piétons . Lors de la concertation citoyenne, des habitants et associations ont suggéré d'apaiser complètement le pont en réservant son accès uniquement aux piétons et aux cyclistes. Une expérimentation a eu lieu durant l'été 2022 et sera renouvelée du 25 mai au 31 octobre 2023. Cette nouvelle expérimentation permettra de poursuivre les études techniques, de tester de nouveaux usages et de dialoguer avec les habitants et les usagers.
L'artiste Mina Hamada réalisera du 25 mai au 1er juin une fresque colorée (peinture éphémère et écologique) sur le Pont-Saint-Pierre ; celui-ci sera équipé de mobiliers urbains conviviaux (chaises longues, maisonnettes..) et de deux ombrières. Il accueillera également une mini-pépinière , constitué d'une vingtaine d'arbres et d'une soixantaine d'arbustes - magnolias, gingko biloba, pistachier, tamaris, laurier...-.
Quai de Tounis
Sont prévus
- la rénovation des trottoirs, le long de la digue avec des matériaux naturels (porphyre),
- la création d’une nouvelle traversée piétonne, à la droite de l’ascenseur menant à la Garonnette
- la création d’une piste cyclable bidirectionnelle
- l'amélioration de l’éclairage public
- la restructuration du rond-point des Combattants de moins de 20 ans
Esquirol/Pont Neuf/République
Sont prévus :
- la poursuite de la piste cyclable bidirectionnelle de la future rue de
- Metz rénovée jusqu’à Saint-Cyprien
- la réduction de la chaussée à 2 voies de circulation rue de Metz et
- Pont Neuf
- la restitution des trottoirs aux piétons sur le Pont Neuf
- la restitution des terrasses rue de la République (côté pair)
Découvrir le projet
Les aménagements réalisés récemment aux abords de la Garonne offrent un meilleur cadre de vie, un lien renoué avec le fleuve et le patrimoine. Aujourd’hui, Toulouse Métropole envisage de compléter ces aménagements pour améliorer les mobilités actives entre la rive gauche et la rive droite.
Quels enjeux ?
- conforter les cheminements piétons ;
- créer, sécuriser et connecter les parcours cyclables ;
- apaiser la circulation routière.
Comment ?
- En permettant de mieux relier à pied ou à vélos les quartiers, la Garonne, les canaux, l’île du Ramier.
- En connectant les parcours cyclables existants et à venir à l’échelle de la Métropole.