Retour

Le Pont Saint-Pierre piétonnisé !

Aménagement urbain

Jusqu'au 31 octobre, le pont Saint-Pierre est piétonnisé !

Le détail des aménagements

 

La rue du pont Saint-Pierre, qui débouche sur le pont éponyme, est un trait d'union stratégique entre la rive gauche et la rive droite. 
Elle relie deux places très fréquentées - la place intérieure Saint-Cyprien et la place Saint-Pierre -, et dessert la chapelle de la Grave récemment rénovée et rouverte au public. 

Les travaux lancés sur cette artère vont permettre d'améliorer les conditions de déplacement des piétons et des cyclistes en offrant plus de sécurité et de confort.

Par ailleurs, durant l'été, et ce pour la troisième année consécutive, le Pont Saint-Pierre devient piéton (jusqu'au 31 octobre)

La réalisation des aménagements entre la place Sainte-Pierre et la place intérieure Saint-Cyprien s'effectue en plusieurs phases .

Prochaine étape : 

- A l'automne, l'ensemble de la rue du Pont Saint-Pierre sera transformé à sens unique, avec la sécurisation de la piste cyclable par une bordure.

Ces travaux sont programmés , en coordination avec le projet paysager aux abords de la Chapelle Saint-Joseph de la Grave.  En effet, de mars à septembre, un nouvel accès depuis la rue du pont Saint-Pierre et un belvédère face au dôme seront créées. Cette phrase de travaux suscitera le passage d'engins de chantiers via la rue du Pont Saint-Pierre. Le projet se poursuivra ensuite jusqu'au printemps 2025  avec la végétalisation du site pour y créer un jardin ouvert au quartier.

Découvrir le projet

Les aménagements réalisés récemment aux abords de la Garonne offrent un meilleur cadre de vie, un lien renoué avec le fleuve et le patrimoine. Aujourd’hui, Toulouse Métropole envisage de compléter ces aménagements pour améliorer les mobilités actives entre la rive gauche et la rive droite.

Quels enjeux ?

  • conforter les cheminements piétons ;
  • créer, sécuriser et connecter les parcours cyclables ;
  • apaiser la circulation routière.

Comment ?

  • En permettant de mieux relier à pied ou à vélos les quartiers, la Garonne, les canaux, l’île du Ramier.
  • En connectant  les parcours cyclables existants et à venir à l’échelle de la Métropole.