Retour

Santé mentale : les jeunes s'entraident avec l'Action Suricate

Prévention

Les 15-30 ans représentent la tranche de population la plus exposée aux syndromes anxieux ou dépressifs. Les jeunes du Conseil Toulousain de la Vie Étudiante ont mis en place avec la Mairie de Toulouse des moyens d'écoute et un soutien de pair à pair : l'Action Suricate.

Le concept : solidaire comme les suricates

Ces petits mammifères sont réputés pour avoir une organisation sociale très soudée, indispensable pour vivre dans des territoires hostiles. C'est ce comportement protecteur qui a donné l'inspiration pour le nom du projet. 

Un dispositif pensé par les jeunes, pour les jeunes

Pour le public visé, de 15 à 30 ans, exprimer son mal-être peut-être difficile, d'autant plus de façon spontanée vers un spécialiste. 
C'est pour cela que de jeunes intervenants formés à l'écoute et aux problématiques de santé mentale vont à la rencontre d'autres jeunes dans les espaces publics du centre-ville et des campus universitaires. Échanger avec un pair est plus simple, revêt un caractère moins formel, et permet ainsi d'ouvrir la porte vers les différentes options de soutien et de soins.  
Le psychologue en charge du dispositif forme ces jeunes volontaires et les accompagne lors de toutes leurs interventions. 

Le dispositif alterne entre le centre-ville et les campus universitaires avec 3 à 4 sorties par semaine.

L'engagement du Conseil Toulousain de la Vie Etudiante

L'idée de l'Action Suricate est le fruit d'une réflexion du Conseil Toulousain de la Vie Étudiante (CTVE) suite aux conséquences de la crise sanitaire. Porteurs et instigateurs des premières actions sur le terrain, ils sont accompagnés dans leur démarche par la Mairie de Toulouse et l'Association Régionale de Prévention et d’Aide face aux Dépendances et aux Exclusions (ARPADE).

Le projet fait partie des six programmes récompensés le 4 mai 2022 par un Prix européen de la Santé 2021- Appel Santé mentale. Il a également reçu le prix "coup de coeur" de l'ANACEJ en 2022.

Découvrez ci-dessous la présentation du projet par le Conseil Toulousain de la vie étudiante !