Saint-Michel, Saint-Agne, Empalot, Le Busca, Île du Ramier, Monplaisir

Jonnhy Dunal

Délégation : Sécurité civile,  événementiel, sécurité des établissements recevant du public

Permanence sur rendez-vous
05 61 22 25 76

Contacter votre élu par mail

Voir la fiche élu

C’est un ensemble formé par des entités très distinctes : des faubourgs Saint-Michel, Saint-Agne aux grands ensembles (Empalot) en passant par le côté pavillonnaire et dense (Busca) avec en ligne de mire l'Île du Ramier.

Le territoire bénéficie d’une présence importante d’équipements publics dont certains, essentiellement concentrés sur la partie Nord. Ils sont emblématiques de la ville de Toulouse (Muséum, Jardin des Plantes, Quai des Savoirs, Stadium, Piscine Nakache, etc.)

Les fouilles archéologiques sur la site de l’ancienne caserne Niel , entre Empalot et Saint-Agne ont montré que ce quartier était habité depuis 175/150 avant notre ère et ce jusqu’ à 75 avant notre ère. Le site a livré 60 000 fragments de poteries et d’amphores et une centaine d’objets en métal (monnaies, fibules, clous, épingles, dont des rejets d’ateliers de métallurgie du bronze), ainsi que des ossements d’animaux consommés.

Depuis 2020, votre maire de quartier est Jonnhy Dunal.

Grâce au dispositif « cœur de quartier », la vie au quotidien est facilitée : un meilleur cadre de vie, une offre commerciale de proximité diversifiée et dynamique, des aménagements urbains adaptés. 46 cœurs de quartiers sont concernés sur la ville et les habitants sont invités régulièrement à faire part de leurs attentes et de leur avis au cours de concertations.

Dans le quartier, 6 cœurs de quartiers ont ainsi été aménagés : Le Busca , Place Lafourcade, Saint-Agne, Empalot, Monplaisir et Crampel. Il est envisagé la création du coeur de quartier Grande Rue St Michel.

Agenda

Découvrez les équipements, les services et les démarches réalisables près de chez vous.

Informations et démarches

Démarches réalisables sur place

Identité

  • Elle est équipée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques. Pour demander votre carte nationale d'identité et votre passeport biométrique, vous devez prendre un rendez-vous.

Citoyenneté

  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen

Famille

  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie - procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Dossier de mariage
  • Demande d'établissement du Livret de Famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence 

Enfance / Éducation

  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires

Point infos habitants

  • Mise à disposition pour consultation des dossiers de concertation ou d'enquête publique

Infos pratiques

81 rue Saint-Roch
31400 Toulouse

Tél : 05 67 73 87 67

Horaires :

Hors vacances scolaires

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
  • jeudi : de 13h15 à 17h

Vacances scolaires

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h

Accès :

Métro : ligne B, station Saint-Agne, SNCF
Bus : ligne 115, arrêt Miracles

Un lieu pour tous les services

Les Maisons Toulouse Services prennent le relais des maisons de la citoyenneté. Elles offrent un bouquet de services adapté à vos besoins, au plus près de chez vous. 

Sur place, vous êtes orienté par un agent d'accueil en fonction de votre demande. 

Services sans rendez-vous

  • des informations diverses sur la Mairie, Toulouse Métropole, la vie du quartier et les grands projets d'aménagement du territoire ;
  • un poste informatique en accès libre ;
  • obtenir des informations sur les salles qui accueillent des débats publics, réunions, associations.

Vos démarches

Citoyenneté
  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen
Famille
  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie - procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Demande d'établissement du Livret de Famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence 
Loisirs/ Culture/Sports
  • Inscription aux activités sportives pour les vacances
  • Information sur la réservation d'une salle municipale
Enfance / Éducation
  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Inscriptions cantine et CLAE
  • Paiement des prestations : cantine, CLAE, accueils de loisirs
Participation citoyenne
  • Mise à disposition pour consultation des dossiers de concertation ou d'enquête publique et communication d'un avis
Stationnement

Instructions des demandes (1ère demande et renouvellement) :

  • D'abonnement au stationnement résidant ;

  • De référencement au dispositif de la gratuité de stationnement sur voirie payante uniquement pour les personnes titulaires de la Carte Européenne de Stationnement (CES) ou Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention stationnement.

Consulter toutes les démarches liées au Stationnement

Déchets, propreté, environnement

La Maison Toulouse Services accompagne les habitants dans leurs démarches pour : 

  • Commande des composteurs
  • Prise de rendez-vous pour l'enlèvement des encombrants et des déchets verts
  • Demande de la prime "véhicule" plus propre et ma prime éco-rénovation

Services sur rendez-vous

Citoyenneté
  • Permanences des maires de quartier
Identité
  • La Maison Toulouse Services est équipée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques. Pour demander votre carte nationale d'identité et votre passeport biométrique, vous devez prendre un rendez-vous.
Droits, aide sociale, logement, santé, emploi
  • Rencontre avec les partenaires de la Maison Toulouse Services, les services sociaux, les acteurs de l'emploi...
    • Conciliateur de justice : pour favoriser le règlement à l'amiable des conflits entre particuliers (troubles du voisinage, conflit entre propriétaire et locataire, créances impayées, malfaçons...)
    • Avocats généralistes du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD).
    • Métropole Renov  : conseils gratuits et indépendants sur l'isolation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les transports, les aides financières et les procédures. Plus d'informations sur la Maison de l'Energie
    • "Passerelle"  : des services sur mesure pour les entreprises et les collectivités. Service à la personne, accompagnement socio-professionnel, formation...
    • Écrivain public "pour écrire un mot" : accompagnement dans les démarches administratives (constitution de dossiers, rédaction de courrier, prise de rendez-vous sur internet...)
    • PLIE : plan local pour l'emploi et l'insertion

Infos pratiques

Place du Capitole
31000 Toulouse

Tél : 05 31 22 95 00

Horaires :

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 18h
  • jeudi : de 13h15 à 18h

Pendant les vacances scolaires

  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h, 13h15-17h.

Accès :

Cour Henri IV - rez-de-chaussée porte 12
Métro : ligne A - station Capitole
Bus : Navette centre-ville

Gestion des déchets

Collecte des déchets ménagers

Saint-Michel, le Busca : lundi, mercredi, vendredi

SAUF : les voies à l'est des allées Frédéric Mistral et l'allée des Demoiselles : collecte le mardi et le vendredi

Empalot, Saint-Agne, Île du Ramier : mardi, vendredi

SAUF : rue George Sand, rue du Commandeur Cazeneuve, rue Desarnauts, rue des Orfèvres, impasse Pons : collecte le lundi et le jeudi

Précisions sur les limites des zonages

Avenue de Crampel, boulevard Delacourtie, boulevard des Récollets :

  • N° impairs : lundi, mercredi, vendredi ;
  • N° pairs : mardi, vendredi

Allées des Demoiselles

  • N° impairs : mardi, vendredi ;
  • N° pairs : lundi, mercredi, vendredi

Allée des Soupirs : mardi, vendredi.

Collecte des déchets recyclables

Saint-Michel, Empalot : vendredi
Le Busca, Saint-Agne, Île du Ramier : mercredi

Boulevard Delacourtie, rue Alfred Duméril, avenue Frizac, avenue Victor Ségoffin : mercredi ;

Avenue de l'URSS : vendredi ;

Allées Jules Guesde : seuls les numéros impairs sont collectés le mercredi à l'ouest de la rue Alfred Duméril, le vendredi à l'est de cette rue.

Collecte les jours fériés

Les déchets ménagers (ordures ménagères, emballages et papiers recyclables) sont collectés lors des jours fériés, à l’exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Equipements

Écoles élémentaires

  • École élémentaire André Daste

    4 avenue de Lattre de Tassigny 31400 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • École élémentaire Jean Jaurès

    21 avenue Frizac 31400 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • École élémentaire Léo Lagrange

    39 rue Henri Sellier 31400 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • École élémentaire Pierre Dupont

    101 Grande-rue Saint Michel 31400 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • École élémentaire Ricardie

    56 avenue de l'URSS 31400 Toulouse
    Voir la fiche lieu

Écoles maternelles

  • Club de prévention spécialisée Empalot

    83 rue du Feretra 31400 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Espace social du Grand-Ramier

    10 avenue du Grand Ramier 31400 Toulouse
    Voir la fiche lieu

Parcs et jardins

Stationnement

Les solutions de stationnement dans votre quartier

Le stationnement aux abords des commerces et des équipements : 2x30 minutes gratuites

Pour que chacun puisse se garer facilement le temps de ses achats et de ses activités, le stationnement aux abords des commerces et des équipements de votre quartier est règlementé.

Payant entre 9 h et 19 h, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Les 30 premières minutes sont gratuites :

  • Une fois le matin entre 9 h et 14 h
  • Une fois l’après-midi, entre 14 h et 19 h.

Vous souhaitez vous impliquer dans l'évolution de votre quartier ? De la réunion d'information à la concertation, trouvez l'instance qui correspond à vos attentes pour participer.

En ce moment

 

"Je participe !", une plateforme en ligne

La Mairie met à disposition un outil de participation en ligne pour ses habitants. Il permet de consulter, contribuer, donner des avis et partager des propositions pour le quartier.

Cette plateforme est accessible via ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Être acteur dans son quartier

Les réunions publiques de quartier

Plusieurs fois par an, votre quartier organise une réunion publique de quartier (anciennement commission de quartier). Il s’agit d’un temps d’échange où les élus et notamment votre maire de quartier font le point avec vous des projets en cours et à venir.

Chaque réunion a une thématique principale, ou ordre du jour. 

Le bureau de quartier

Elu pour une durée de 3 ans, il est composé de représentants d'associations locales. Avec le maire de quartier, il définit la programmation et la priorisation des travaux de voirie, relaye les informations sur les concertations réglementaires, travaille les ordres du jour des réunions publiques de quartier... C'est une instance de dialogue entre la Mairie, les habitants du quartier et les organismes intervenants dans celui-ci.

Rejoindre le bureau de quartier

Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne. Les dates du prochain appel seront communiquées ultérieurement.

Collège associatif :

Collèges d’habitants issus des ateliers citoyens :

  •  Représentants de l’atelier citoyen « Pour l’écologie par quartier »
  •  Un représentant de l’atelier citoyen « Mieux utiliser l’argent public »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Qualité architecturale et identité du quartiUn représentant de l’atelier citoyens « Amélioration du cadre de vie du quartier »

 

Les réunions publiques

Des réunions ouvertes aux habitants sont régulièrement organisées dans l'année, sur des projets d'aménagement en cours ou à venir. Elles sont annoncées sur la plateforme "je participe !", vous pouvez également être prévenu par mail en vous inscrivant à l'actualité de votre quartier. 

Les balades citoyennes

Une fois par mois, le maire de quartier rencontre les habitants et les commerçants d'une partie du quartier pour échanger et relever les problématiques soulevées par ces derniers. Ces balades sont annoncées par courrier dans votre boîte aux lettres.

Le Conseil citoyen

Le quartier d'Empalot fait partie du Contrat de ville. De ce fait, il est doté d'un Conseil citoyen, dont l'objectif est de permettre aux habitants d'être associés à toutes les concertations faites pour l’évolution du quartier. Constructions, grands et petits projets... Votre parole compte !

Rejoindre un Conseil citoyen

Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne tous les deux ans.