Retour

Projet urbain toulousain - secteur Sud-Est

Cahiers toulousains

Cahier du secteur Sud-Est

L'essentiel à retenir

Le secteur sud-est de Toulouse témoigne de grandes inventions pionnières et contemporaines : canal du Midi, Muséum d’Histoire Naturelle, mémoire de l’Aéropostale, campus de Rangueil, B-612, Téléo surplombant Pech-David. Il possède ainsi des atouts considérables pour faire rayonner les grands marqueurs de l’identité toulousaine.

Un enjeu pour le secteur est de poursuivre la dynamique culturelle, scientifique et d’innovation enclenchée par le projet Toulouse Aerospace et portée par l’arrivée de la ligne C du métro.
Un deuxième enjeu est de s’inscrire dans le projet des Grands Parcs, en créant une large continuité paysagère entre la Garonne, le canal du Midi et l’Hers. En particulier, il s’agit de faire rayonner le « Grand Parc Toulousain » formé par l’île du Ramier et la colline de Pech-David, en ouvrant les quartiers Saint-Agne et Empalot vers la Garonne.

L’idée est aussi de relier les quartiers de Malepère-Marcaissone avec Montaudran par le Grand Parc de l’Hers en intégrant les contraintes liées à l’autoroute et la voie ferrée.

Six Cahiers toulousains pour construire la ville de demain

Les six Cahiers toulousains définissent et guident les projets de développement urbains de chaque quartier à partir d’aujourd’hui avec une vision prospective sur 20 ans.

Troisième volet du triptyque du projet urbain toulousain, les Cahiers toulousains précisent les modalités d’application du Plan-Guide à l’échelle des secteurs, des quartiers et de la rue.
Leur objectif : améliorer la qualité de vie de tous les habitants, dans le respect de l’identité de chaque quartier de la ville.

Les Cahiers toulousains proposent un cadre pour l’évolution de nos quartiers, permettant d’inscrire les actions d’aujourd’hui dans la perspective d’un développement urbain ambitieux et vertueux pour demain.

Ils sont guidés par un fil conducteur, le défi climatique. Ainsi, l’ensemble des propositions partagent comme objectifs d’atténuer les causes du réchauffement de la ville et de s’adapter à ses effets immédiats, en maintenant l’humidité des sols, et en améliorant le confort thermique des constructions et des aménagements extérieurs.

Les recommandations thématiques et circonstanciées s’adressent à tous : habitants, associations, acteurs de la construction et services de la collectivité qui, ensemble, mettent en œuvre quotidiennement un urbanisme de projet dans une vision à long terme partagée.

Les Cahiers toulousains constituent la clé de voûte de l’urbanisme de projet à Toulouse. L’ensemble des recommandations proposées, qu’elles soient génériques ou plus spécifiques, couvre tout le territoire communal, selon 5 thèmes et 3 échelles qui se déclinent à l’échelle du quartier, de l’îlot et du bâti. Elles reprennent ainsi le déroulé proposé par le plan-guide, en posant en préalable la prise en compte de l’identité urbaine, paysagère et architecturale, propre à chacun des nombreux quartiers qui composent la ville de Toulouse.

Une démarche novatrice appuyée sur une large concertation citoyenne : Mon quartier demain

La démarche des Cahiers toulousains, inédite par son ampleur, a demandé une concertation à la hauteur de son ambition. Dans le prolongement de la concertation initiée sur le Plan-Guide en 2016, Les Cahiers toulousains ont, sur une année, développé trois phases de consultation citoyenne :

  • un diagnostic partagé de l’identité des quartiers entre octobre 2021 et février 2022 ;
  • des préconisations partagées sur l’évolution des quartiers, de février à avril 2022 ;
  • une restitution à l’échelle des secteurs en juin et juillet 2022.

Chacune des phases de la concertation a nourri l’élaboration des cahiers toulousains et a fait l’objet d’une synthèse publique consultable sur :

Date de mise à jour :