Les 3 étapes du projet urbain
Pour la première fois, la collectivité toulousaine se projette dans le temps long, à horizon 2040, afin de structurer son développement territorial autour de priorités fortes et assumées. Le projet urbain toulousain fédère les documents encadrant le développement sur la commune (Schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme intercommunal, Projet Mobilités, Schéma d’organisation des territoires de l’économie, Plan Climat), ainsi que les grands projets conduits par la Ville ou la Métropole (Grands Parcs, coeurs de quartier, 3e ligne de métro...). Il est guidé par un fil conducteur : le défi climatique.
Lancée en 2016 avec 6 études de secteurs confiées à des équipes d’urbanistes pluridisciplinaires, la démarche est déclinée comme un triptyque, à travers trois supports complémentaires :
- 2018 - Un manifeste qui affirme une vision de long terme
Puisant aux différentes sources de l’identité toulousaine, le Manifeste remet en perspective le développement toulousain et pose en quelques pages un certain nombre de grandes résolutions visant à pérenniser et l’attractivité de Toulouse et la qualité de vie de ses habitants. Fruit de l’écoute, de l’analyse et de la réflexion, le Manifeste expose la vision politique du projet urbain toulousain. - 2019 - Un Plan-Guide pour mettre en actes le projet urbain
Synthèse d’un travail pluridisciplinaire réalisé sur les six secteurs de la ville de Toulouse, le Plan-Guide est la traduction cartographiée de la vision politique du projet urbain toulousain. Il permet la mise en oeuvre concrète des résolutions exposées dans le Manifeste. On passe de la volonté à la réalisation, de l’esquisse au plan, de l’intention à l’action. Le Plan-Guide est un document d’urbanisme qui territorialise les grands enjeux à l’échelle de toute la ville. - 2023 - Des Cahiers toulousains pour une réalisation pérenne
La réussite du projet urbain toulousain dépend des conditions de son partage, de sa compréhension et de sa mise en oeuvre. Les Cahiers toulousains précisent les modalités d’application du Plan-Guide par secteur, quartier et rue. Les recommandations thématiques et circonstanciées s’adressent notamment aux services de la collectivité et aux acteurs de la construction qui, ensemble, mettent en oeuvre quotidiennement un urbanisme de projet dans une vision à long terme partagée.
Un Plan Guide construit autour de 5 objectifs
Présenté le 11 mars 2019, le Plan Guide est la traduction cartographiée des résolutions présentées dans le Manifeste. Ce document d’urbanisme émet des propositions pour l’ensemble du territoire de la ville Toulouse. Il est complété par les Cahiers toulousains qui en traduisent concrètement les principes par secteurs, quartiers, et rues.
Ville rose, ville verte : les 2 piliers du projet urbain
Vue du ciel, le rose et le vert caractérisent la ville : ce sont les deux piliers de l'identité toulousaine. La couleur rose est le symbole du patrimoine bâti de Toulouse et notamment sa brique et la couleur verte est, non seulement une réalité avec le riche patrimoine naturel (espace verts publics, jardins privés) mais c'est aussi un défi à relever demain pour le préserver, le valoriser et l'étendre afin de renforcer la qualité de vie des habitants.
Le Projet urbain toulousain veut donc promouvoir Toulouse en tant que ville verte autant qu'il défend l'identité rose de Toulouse. Le Plan Guide est construit sur ces deux piliers et autour de cinq objectifs.
1. Environnement : développer la nature en ville
Pour relever le défi climatique, le projet urbain entend bien favoriser la nature en ville. Les végétaux luttent contre le réchauffement des villes, perméabilisent les sols, combattent la pollution... L’enjeu majeur ? Valoriser cinq grands parcs qui longent les cours d’eaux : la Garonne, l’Hers, le Touch, la Margelle et les canaux (Midi, Brienne et latéral).
Objectifs: embellir les berges, faciliter les déplacements doux, développer les masses boisées...
Autre priorité ? Conforter les liaisons vertes qui relient les espaces de nature et permettent la circulation de la biodiversité. Enfin, à l’échelle des quartiers, il s’agit de multiplier squares, parcs publics et jardins cultivés (partagés, potagers, familiaux, fleuris...) et d’encourager la création de jardins privés au sein des nouveaux projets.
2. Convivialité : soigner l'espace public
L’idée ? Équilibrer l’offre de services, équipements, commerces, moyens de déplacements, lieux de loisirs. Le projet urbain prévoit de poursuivre la rénovation du cœur historique, d’en améliorer l’accès, de l’étendre jusqu’aux faubourgs, de développer son activité commerciale.
Hors centre-ville, les sites emblématiques qui rayonnent à l’échelle métropolitaine (la Cité de l’espace, les universités, l’Oncopole, Toulouse Aerospace à Montaudran, Purpan...) accueilleront davantage d’équipements de proximité. Les cœurs de quartiers se développeront pour plus de convivialité et une meilleure qualité de vie.
3. Mobilité : faciliter les déplacements
Du déplacement domicile-travail à la course de proximité en passant par l’itinéraire occasionnel, le projet urbain toulousain entend satisfaire l’ensemble des besoins. Il s’articule avec le Projet mobilités 2020-2025-2030 qui vise un développement harmonieux et efficace des infrastructures de transports sur le territoire. Renforcer l’offre de transports en commun et le réseau routier, coordonner déplacements et développement urbain, accroître l’intermodalité, organiser les faubourgs, favoriser la marche à pied et le vélo... De quoi permettre à tous les habitants de composer des parcours à la carte, selon leurs besoins.
4. Activité : accompagner l’économie
Trois grands leviers urbains ont été identifiés pour aider l’économie toulousaine. Il s’agit d’améliorer l’offre de services et de transports utile aux sites d’excellence qui rayonnent à l’international et dynamisent l’économie locale (aéronautique, spatial, médical, robotique, numérique, intelligence artificielle...). Les zones d’activités vieillissantes méritent d’être renouvelées pour accueillir des projets innovants moins consommateurs d'espace et mieux intégrés dans leur environnement. Enfin, commerces et services de proximité seront consolidés sur l’ensemble de Toulouse.
5. Formes urbaines : valoriser le patrimoine
Du cœur historique aux différents quartiers qui composent la ville, le Projet urbain organise la protection et la valorisation du patrimoine toulousain dans sa diversité. Monuments historiques, hôtels particuliers, berges de la Garonne... Autant de lieux touristiques à sauvegarder et valoriser. Sur d’autres sites en devenir, la Collectivité assume l’audace architecturale (Piste des Géants, Tour d’Occitanie, Île du Ramier...) Dans les faubourgs et les quartiers, l’objectif est d’atteindre une densité modérée tout en respectant l’identité de chacun. Enfin, les nouveaux projets immobiliers ne seront autorisés que s’ils répondent à plusieurs critères (qualité architecturale, environnementale, paysagère et d’usage).