En bref
-
-
Travaux
L'établissement est temporairement fermé pour travaux.
Le musée Georges-Labit accueille une des plus belles collections françaises d’art oriental (Japon, Chine, Asie du Sud-Est, Inde, Tibet-Népal) ainsi qu'une importante collection d’antiquités égyptiennes.
Présentation
Le musée est fondé en 1893 par Georges Labit (1862–1899) pour abriter les collections de ce voyageur passionné d’ethnologie, d’histoire de l’art et d’histoire des religions. À sa mort en 1899, le musée revient à son père qui le lègue à la ville de Toulouse en 1912.
À partir des années 1930, le musée très hétéroclite de Georges Labit oriente définitivement ses collections vers les arts de l'Asie. Puis en 1948, à l’occasion d’une nouvelle répartition des collections municipales, le musée reçoit la collection égyptienne.
Par la suite, les collections du musée s‘enrichissent grâce à l’apport de plusieurs collectionneurs, les acquisitions des conservateurs successifs et des dépôts de l’État.
Le bâtiment du musée présente une architecture d’inspiration mauresque, dans le style des villas exotiques alors à la mode. Il possède également un jardin botanique agrémenté de plantes asiatiques et méditerranéennes, proche du Canal du Midi.
Unique dans la région, la bibliothèque propose des ouvrages en lien avec les collections du musée : arts asiatiques et antiquité égyptienne.
Elle compte plus de 1500 titres, publiés du XIXe siècle à nos jours : ouvrages d'histoire et d'art, beaux livres, récits de voyage, guides, catalogues de musées et d'expositions...
Elle se trouve dans un pavillon situé dans les jardins, à proximité du musée (3 boulevard Monplaisir), en face du Canal du Midi.
Informations complémentaires
Profitez de réductions avec la carte Toulouse Cultures
Découvrir les bons plansInfos pratiques
17 rue du Japon
31400 Toulouse
Tél : 05 31 22 99 80
Horaires :
Le musée est fermé pour travaux
Accès :
Bus :
- ligne 10 - arrêts Jardin des Plantes & Demouilles
- ligne 2 : arrêt Jardin des Plantes
- ligne 27 : arrêt Passerelle St Sauveur
Métro : ligne B - station François Verdier
Établissement accessible aux personnes à mobilité réduite