Haut lieu de création depuis près de 60 ans, le théâtre Sorano propose par sa programmation de croiser de grandes œuvres (revisitées) du répertoire et des écritures contemporaines. Il développe également de nombreux partenariats à l'échelle locale et dans la France entière.
Présentation
Un théâtre municipal confié à des associations
Créé en 1964 par Maurice Sarazin dans l'ancien auditorium du Muséum d'Histoire naturelle, le théâtre Sorano est immédiatement labellisé Centre Dramatique National. Il perd ce label lors de la création du ThéâtredelaCité (ex TNT) en 1997.>
Pendant 5 ans, Maurice Sarazin occupe le lieu avec la troupe du Grenier. C'est ensuite Didier Carette qui impose sa marque entre 2003 et 2011.
En 2011, le théâtre est mis en régie directe de la ville de Toulouse et fusionne avec le Théâtre Jules Julien. Pascal Papini est chargé de la transition avant de laisser la place à Ghislaine Gouby.
En 2016, le théâtre est de nouveau confié à une association. Le metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Tabula Rasa, Sébastien Bournac, est choisi pour diriger le lieu. Celui-ci réaffirme la volonté de défendre un théâtre populaire, novateur et attractif.
En 2021, le théâtre Sorano est distingué par l’appellation "Scène conventionnée d’intérêt national", mention "art et création". Une véritable reconnaissance de la qualité de son activité de diffusion et de soutien à la jeune création.
L'origine du nom
Daniel Sorano est un acteur toulousain qui laissa son nom a de nombreux théâtres et à un prix remis par l'Académie des Arts et des Sciences de Toulouse.
Né dans la ville rose en 1920, il disparaît en 1962.
Il fait partie du Théâtre National Populaire au festival d'Avignon, où il partage les planches avec Gérard Philippe, Michel Galabru, Bernard Blier ou Philippe Noiret.
Au cinéma, il incarne Cyrano de Bergerac et partage l'affiche avec Romy Schneider et Alain Delon dans le film Dommage qu'elle soit une putain de Luchino Visconti.
Sa façade de briques roses et les 4 colonnes qui donnent de la majesté à son parvis ne laissent aucun doute, le Sorano est un théâtre toulousain.
S'ouvrant sur les allées Jules-Guesde, bordé par le jardin des plantes et adossé au Muséum de Toulouse, le théâtre Sorano est situé au cœur d'une zone qui correspond à l'ancien quartier des sciences de Toulouse.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
35 allée Jules Guesde
31400 Toulouse
Tél : 05 32 09 32 35
Horaires :
Accueil ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30
Accès :
Métro : ligne B - station Carmes ou Palais de Justice
Tram : ligne T1 - arrêt Palais de Justice
Afin de développer l’accessibilité au spectacle vivant, le Théâtre Sorano propose des actions destinées aux personnes malentendantes et déficientes visuelles, et facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite.