Le Muséum de Toulouse se tient au carrefour du monde des sciences, de la culture, de la pédagogie, des enjeux et des questions de société. Il invite le visiteur à s'interroger sur son rapport au monde vivant qui l'entoure.
Présentation
En 1796, Philippe Picot, titulaire de la première chaire d'Histoire naturelle à Toulouse et directeur du Jardin des plantes, transfère son cabinet et ses collection dans un ancien monastère. C'est la naissance du Muséum.
200 ans plus tard, un million de visiteurs sont passés dans ces murs historiques pour découvrir le rapport qu'entretient l'homme avec la nature qui l'entoure, à travers son histoire et les défis majeurs qu'il rencontre.
Dès l'entrée, le visiteur est accueilli par Punch, l'éléphant naturalisé qui fut une vedette du cirque Pinder, et le squelette impressionnant d'un quetzalcoatlus, deuxième plus grande espèce volante de la préhistoire. En juillet 2016, ils ont été rejoints par Twiga, une girafe d'Abyssinie de 5m40, dont la naturalisation a pu être suivie par le public.
L'exposition permanente est composée de plusieurs espaces qui présentent, comme autant d'étapes d'un même voyage, la Terre, le vivant, la vie dans le temps, les besoins de l'Homme et les perspectives qui s'offrent à lui.
Depuis le samedi 6 avril 2024, les visiteurs peuvent profiter d'un nouvel espace au 1er étage, au sein de l'exposition permanente : un espace de près de 300 m2 consacré à la biodiversité et aux grands enjeux de sa préservation.
Des expositions ponctuelles ou itinérantes, une bibliothèque ainsi que de nombreuses animations et conférences participent d'une programmation ambitieuse et accessible.
Le jardin botanique Henri Gaussen et les Jardins du Muséum (à Borderouge) complètent la visite en présentant une grande diversité de plantes.
Profitez de réductions avec la carte Toulouse Cultures
Découvrir les bons plansInfos pratiques
35 allées Jules Guesde
31400 Toulouse
Tél : 05 67 73 84 84
Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Accès :
Métro : ligne B - station Carmes ou Palais de Justice
Tramway : ligne T1 - arrêt Palais de Justice
Bus :
- Linéo 9, lignes 29, 44 et 66 - arrêt Grand Rond
- Lignes 44 et 66 - arrêt Jardin Royal
Cet établissement est équipé d'un kit auditif.
Contactez l'établissement avec Toulouse Connect, plateforme gratuite d'interprétation pour personnes sourdes ou malentendantes. Pour y accéder, cliquez ici.