Retour

Les Jardins du Muséum

Lieux d’exposition

Les Jardins du Muséum

24 avenue Maurice Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse

05 67 73 84 84

Envoyer un email

Autour de l'étang de la Maourine et au cœur du quartier de Borderouge, les Jardins du Muséum constituent pour tous, petits et grands, amateurs éclairés ou néophytes, un lieu de découverte et d'étonnement, pour écouter, observer, respirer voire goûter la nature...

Agenda

Présentation

Lieu unique à Toulouse, ce musée du vivant offre l'occasion d'écouter et d'observer la nature dans un espace préservé.

La visite s'engage sous la grande ombrière, lieu de transition entre l'espace urbain et les Jardins. Sous ce treillage en bois de 8 mètres de haut, la lumière adoucie, la température plus fraîche, et l'air plus humide créent un milieu favorable pour la faune et la flore.

Les Potagers du monde

Près de 700 variétés de plantes alimentaires, fruits ou légumes, sont cultivées et exposées dans les Potagers du Monde, dont des plantes rares.

Des jardins thématiques les complètent (les jardins de Bacchus, des aromatiques, des sucreries et le carré des tropiques).

Le sentier oublié

Au cœur du parc de la Maourine, cet espace naturel préservé d'une superficie de 3 hectares, qui comprend notamment une roselière (un étang couvert de roseaux), se découvre uniquement accompagné d'un médiateur, lors de visites organisées.

La ruche pédagogique

Une ruche pédagogique a été installée aux Jardins du Muséum à la demande du Conseil municipal des enfants. Le dernier dimanche de chaque mois, un apiculteur est présent pour expliquer le fonctionnement de la ruche, la vie des abeilles, la fabrication du miel... et leur importance dans notre écosystème.

Profitez de réductions avec la carte Toulouse Cultures et la carte MUSÉELIBRE

Découvrir les bons plans

Infos pratiques

24 avenue Maurice Bourgès-Maunoury
31200 Toulouse

Tél : 05 67 73 84 84

Envoyer un email

Horaires :

Du mardi au dimanche, de 10h à 12h30, et de 14h à 18h
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

Accès :

Métro : ligne B - station Borderouge

Bus : ligne 36 - arrêt Ségla

Nos sites :

  • Accessible personne mal/non-voyante
  • Accessible personne avec un handicap cognitif
  • Accessible pour les personnes mal entendantes ou sourdes
  • Accessible personne à mobilité réduite

Depuis 2015, les Jardins du Muséum sont labellisés "Tourisme & Handicap". Ce label ne concerne pas seulement les équipements. Les Jardins du Muséum proposent également des visites, ateliers et animations adaptées aux personnes en situation de handicap (cognitif, auditif et visuel) et la mise à disposition d'une médiateur référent.

L'ensemble du lieu et des activités sont accessibles au personnes à mobilité réduite, hormis le Sentier Oublié. Une alternative est proposée sur un espace adapté et accompagné d’un médiateur scientifique.