Retour

Les grands rendez-vous de 2024

Temps forts

Transports, environnement, culture, sports, équipements, services publics : 2024 est une année chargée en nouveautés et grands rendez-vous. Tour d'horizon dressé par le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, à l'occasion de ses vœux.

En 2024, nous continuons avec la même ambition : rendre la vie plus agréable et plus facile grâce à des réalisations concrètes, faciliter les déplacements et défendre l’ordre et la sécurité.

Jean-Luc Moudenc

2024, une année de grands rendez-vous culturels et sportifs

Un opéra urbain dans les rues de Toulouse

Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024, les rues toulousaines accueillent à nouveau un grand spectacle de rue imaginé par la compagnie La Machine : Le Gardien du Temple, Opus II : La Porte des ténèbres.
Une suite au premier volet du Gardien du Temple, qui s'était tenu sur 4 jours en automne 2018. Les aventures du minotaure Astérion avait rassemblé plus de 900 000 spectateurs.

Lever de rideau sur ce futur opus

Tarmo Peltokoski au pupitre de l'Orchestre

C'est au 1er septembre 2024 que le jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski occupera les fonctions de Directeur musical désigné de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT). Passé cette première saison, il deviendra ensuite Directeur musical jusqu’en août 2029.

Portrait du chef

Saison 2023-2024 de l'ONCT

2024, une année Nougaro

Tout au long de l'année 2024, Toulouse va rendre hommage à son chanteur fétiche à l'occasion du 20e anniversaire de sa mort (le 4 mars 2004).

Le grand retour du Marathon

Le 10 novembre 2024, le Marathon de Toulouse, qui prend le nom de "Toulouse Métropole Run Experience" réinvestit les rues de Toulouse. En solo, en relai, en famille, plusieurs types de courses s’offrent à vous. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 janvier 2024.

Choisir sa course et s'inscrire

Deux nouvelles passerelles au-dessus de la Garonne

Au printemps, piétons et cyclistes pourront emprunter pour la première fois les deux nouvelles passerelles qui relient la rive gauche et la rive droite à l'île du Ramier.
Avec leurs haubans et leurs structures élancées, elles s’insèrent harmonieusement dans le paysage naturel de la Garonne. Ces nouvelles voies d'accès vont rapprocher la ville de son poumon vert en plein devenir tout en offrant une vue remarquable sur la Garonne.

Les premiers chantiers d'embellissement urbain s'achèvent

Le nouveau visage des rues Croix-Baragnon, Boulbonne et Valade

En février 2024, les travaux dans la rue Valade vont s'achever. Cette artère qui borde l'Université Toulouse 1 Capitole offre désormais plus de confort et de sécurité aux piétons et aux cyclistes et une végétation plus généreuse.

En savoir plus sur le réaménagement de la rue Valade

A l'été 2024, après plusieurs mois de travaux, les rues Croix-Baragnon et Boulbonne vont être rendues au public. Entièrement réaménagées, elles feront profiter les promeneurs d'un cadre rafraîchi avec de nouveaux arbres plantés. Pour les piétons et les cyclistes, les déplacements seront plus sûrs et plus agréables.
La rue de Metz, quant à elle, achèvera sa mue à la fin de l'année 2025.

Découvrir le nouveau visage de ces rues

La ville + mobile avance

Le réseau cyclable s'agrandit

Réseau Express Vélo

  • En février, début des travaux du REV 7 sud - route de Seysses
  • En mars, fin des travaux de la piste cyclable Aussonne-Cornebarrieu.
  • Au fil de l'année 2024, les travaux se poursuivent : le REV 1 sud avec la Grande rue Saint-Michel, les avenues de l’URSS, Jules Julien et la route de Narbonne, puis la rue André Villet avec le franchissement de l’Hers et le passage sous le périphérique.

En savoir plus sur le Réseau Express Vélo

  • Mars : début des travaux d’une voie verte partagée piétons/cyclistes à Balma, entre l’avenue des Aérostiers et la route de Mons
  • Fin avril : nouvelle voie cyclable route d’Espagne pour rejoindre le coeur commerçant du quartier
  • Fin mai : expérimentation d’une voie cyclable rue d'Alsace-Lorraine
  • Juin : début des travaux de réalisation d’une piste cyclable à Mondonville (liaison centre ville-IGG).

Les deux nouvelles passerelles au-dessus de la Garonne et le pont Saint-Pierre (prochainement réaménagé) disposent de pistes cyclables.

VéloToulouse à la conquête des quartiers toulousains

En septembre 2024, le réseau des vélos en libre service va s'élargir avec 117 nouvelles stations implantées dans les quartiers toulousains, soit 50 % de vélos en plus, dont la moitié sera des vélos à assistance électrique.
En 2025, des communes limitrophes de Toulouse vont bénéficier de ce service et seront desservies par 75 nouvelles stations.

VéloToulouse change de braquet

La ligne de bus 14 devient le Linéo 14

Le bus qui assure la liaison entre Marengo et Basso Cambo devient le Linéo 14. Avec de nombreux avantages pour les voyageurs : un trajet plus rapide, une plus grande fréquence de passages, des horaires élargis de 5h15 à 00h30, 1h du matin le week-end.

Ville à 30 km/h et Code de la rue : plus de sécurité pour tous

En janvier, la limitation de la vitesse à 30 km/h sur la plupart des artères de Toulouse devient la règle. Une mesure gagnante pour tous les usagers : plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes, moins de pollution dans l'air et une circulation apaisée dans les quartiers.
En complément, l'année 2024 verra l'aboutissement du Code de la rue, édité par la mairie de Toulouse, qui rappelle les bonnes règles de partage de l’espace public.

Ligne C du métro et prolongement de la Ligne B

Les travaux de construction de la Ligne C et du prolongement de la Ligne B montent en puissance. L'année 2024 sera marquée par l'arrivée des tunneliers qui commenceront à creuser le futur réseau de la Ligne C.

Suivre l'actualité des travaux

L'essentiel sur la Ligne C

Toulouse + verte : une année de plantations dans les quartiers

La végétalisation des quartiers accélère au premier trimestre 2024 grâce au plan 100 000 arbres avec de nombreuses opérations de plantations :

  • Janvier : 200 arbres le long de la voie verte de l’Hers
  • Février : 10 000 arbres plantés sur l'île du Ramier
  • Fin février : 22 arbres rue Riquet
  • Mars : 80 arbres place de l’Europe
  • Avril : plantation d’arbres fruitiers à Rangueil, Sauzelong, Pech-David et Pouvourville

Au printemps : ouverture du nouveau jardin public Eisenhower à Lafourguette.

Vos démarches facilitées

Ouverture des Maisons Toulouse Services

Le 8 janvier, six Maisons Toulouse Services (MTS) ont ouvert, deux autres ouvriront en février puis en septembre 2024, ce qui portera leur nombre total à huit.
Un guichet unique au service des habitants avec des services plus proches, plus simples et un accompagnement dans vos démarches : c'est la promesse des Maisons Toulouse Services qui prennent le relais des Maisons de la citoyenneté.

Date de mise à jour :