En concertation avec les musiciens et la direction de l'orchestre, Jean-Luc Moudenc a choisi Tarmo Peltokoski comme nouveau Directeur musical de l'Orchestre national du Capitole.
Un nouveau Directeur musical
Le jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski occupera les fonctions de Directeur musical désigné à compter du 1er septembre 2024. Passé cette première saison, il deviendra ensuite Directeur musical jusqu’en août 2029.
Tarmo Peltokoski a été choisi par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, au terme d’un processus de réflexion entamé en 2020 et associant musiciens et direction de l’orchestre. Il succède à Tugan Sokhiev (nommé en 2005) qui, comme Michel Plasson avant lui, a porté la formation symphonique à un niveau d’excellence, tant au niveau national qu’international.
Déjà connu des spectateurs de l'ONCT, il a déjà dirigé l'Orchestre à plusieurs reprises, le 9 septembre 2022 à Saint-Jean-de-Luz (Festival Ravel), le 21 octobre 2022 à la Halle aux Grains, et plus récemment au mois de juillet 2023 lors d'une tournée d'été qui a notamment les a notamment conduit au Concertgebouw d'Amsterdam, ainsi que le 2 décembre 2023 lors d'un concert symphonique à la Halle aux Grains. Il dirigera à nouveau l'Orchestre le 3 mai 2024 pour un prochain concert symphonique à la Halle aux Grains, en lien avec les célébrations des 700 ans de l'Académie des Jeux Floraux.
Tarmo Peltokoski consacrera 12 à 14 semaines par an à l'Orchestre national du Capitole (concerts à Toulouse et en région Occitanie, tournées nationales et internationales), développant ainsi un projet artistique sur le long terme.
Il sera également amené à réaliser des enregistrements discographiques avec l’Orchestre, ainsi qu'à diriger en fosse à l’Opéra national du Capitole, avec 6 productions au cours des 5 saisons.
Portrait de Tarmo Peltokoski
Âgé de 24 ans, le chef d’orchestre finlandais a étudié avec le professeur émérite Jorma Panula, ou encore Sakari Oramo et Antti Hotti à la Sibelius Academy.
Intéressé par la comédie musicale et l'improvisation, le nouveau Directeur musical de l'Orchestre national du Capitole a également étudié la composition et l’arrangement.
Aujourd'hui pianiste de renom reconnu lors de nombreux concours, il a joué en tant que soliste avec tous les grands orchestres finlandais.
Passé par de nombreuses formations (Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre symphonique de Toronto, Orchestre philharmonique de Radio France...) et festivals (Eurajoki Bel Canto, Beethovenfest...), Tarmo Peltokoski a reçu en 2022 le prix Lotto au Festival de musique de Rheingau, ainsi que le titre de « Chef invité principal » en janvier 2022 par la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.
Actuellement directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie (2022/2025), il est également chef invité principal de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis la saison 2023/2024.