Depuis janvier 2024, la limitation de vitesse à 30 km/h devient la règle à Toulouse et celle à 50 km/h l'exception. La garantie de plus de sécurité pour les piétons et cyclistes, d'une circulation plus apaisée dans les quartiers et de moins de pollution dans l'air.
La limitation à 30 km/h devient la règle
Amorcée il y a quelques années, la limitation à 30 km/h a d’abord concerné les abords des écoles et les zones résidentielles. En 2024, elle s’étend à presque toute la ville.
Quelles sont les artères concernées par ce changement ?
- Une partie des grands axes qui délimitent le coeur historique au centre-ville sont désormais limités à 30 km/h. C'est le cas, par exemple, du boulevard Carnot ou encore des allées Jules-Guesde…
- Les avenues qui relient les quartiers telles que les avenues des Minimes, Étienne-Billières, Camille-Pujol, Jean-Rieux...
Résultat : 85 % des voies toulousaines passent à 30 km/h, contre 50% actuellement.
Plus de sécurité pour tous les usagers la route
Passer de 50 à 30 km/h réduit de moitié le risque de mortalité en cas d’accident. La distance de freinage est divisée par 2 : 27 m à 50 km/h contre 13 m à 30 km/h.
Un meilleur partage de l'espace public
Des rues plus sûres pour tous - enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite - encouragent les déplacements à pied ou à vélo.
Plus de convivialité dans les quartiers
Une circulation apaisée améliore la qualité de vie. La ville n’est plus seulement un lieu de passage pour les véhicules, mais redevient un espace où il fait bon se promener, discuter, faire des achats chez les commerçants de son quartier.
Moins de pollution
En limitant les phases d’accélération, le passage à 30 km/h aide à réduire la pollution. Cette mesure vient en complément d’autres actions : zone à faibles émissions (ZFE), développement des transports en commun, création de pistes cyclables, etc.
Moins de bruit
Une réduction de 20 km/h de la circulation routière divise par deux le bruit aux abords des voies (soit - 3 décibels environ).
Où est-il autorisé de rouler à 50 km/h ?
Les seules voies maintenues à 50 km/h sont les grands axes absorbant un trafic important, comme par exemple :
- Les boulevards qui longent le canal du Midi
- L’avenue Jacques-Chirac (ex-boulevard des Crêtes)
- Les pénétrantes à l'entrée de la ville comme l’avenue des États-Unis, l’avenue de Castres, la route de Seysses...
Avec l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles de circulation, les applications de navigation seront mises à jour (Waze, Coyote, Mappy…) et des radars pédagogiques seront installés pour accompagner les automobilistes.
Une nouvelle signalisation
Les panneaux de limitation de vitesse sont remplacés par du marquage au sol, plus visible des automobilistes qui roulent le regard rivé sur la route.
Des ellipses sont peintes sur les voies maintenues à 50 km/h et sur les rues voisines pour indiquer le retour à 30 km/h.
Conséquence ? Moins de panneaux sur les trottoirs. Un réel avantage pour les personnes à mobilité réduite ou âgées, les malvoyants, les familles avec poussettes.
30 ou 50 km/h ?
Consulter la carte ci-dessous pour identifier les voies concernées.