Se déplacer à vélo

Toulouse Métropole accompagne la pratique du vélo, en forte hausse dans l’agglomération (+77% de cyclistes entre 2016 et 2021*). Le Plan vélo, le réseau Express Vélo traduisent une ambition forte.

Concertation "Demain Mobilités !"

Du lundi 18 novembre 2024 au dimanche 16 février 2025, participez à des ateliers, des conférences et partagez vos idées pour nos déplacements en 2030/2040. 

Toutes les infos

Le Plan vélo

Toulouse métropole s'est lancé dans la réalisation du Réseau Express Vélo (REV).

Ce projet est la colonne vertébrale du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération (SDCA) qui vise 3 objectifs en matière de développement de la pratique du vélo, dans le cadre de sa politique en faveur des modes de déplacements doux et des transports en commun :

  • sécuriser les déplacements en renforçant la continuité des itinéraires
  • augmenter la part modale du vélo
  • accompagner les utilisateurs

* Rapport 2022 de l'Observatoire du Schéma directeur cyclable d'agglomération

Un réseau express pour les vélos

2020-2030 : réalisation des travaux d'aménagement

Le Réseau Express Vélo (REV) est en cours de réalisation. Il couvrira près de 440 kilomètres, dont 290 km à Toulouse Métropole. 

Une ligne express vélo est un itinéraire cyclable qui offre des conditions optimales de circulation de bout en bout (sécurité, lisibilité, confort de roulement), un itinéraire jalonné et praticable toute l'année. le REV renforcera la place du vélo comme véritable alternative à la voiture en centre-ville comme dans les communes périphériques.

14 lignes réservées aux vélos, sécurisées, lisibles et continues

  • 2 lignes circulaires, l’une autour du centre-ville toulousain élargi, l’autre autour de Toulouse.

  • 12 lignes traversantes qui desservent les principales centralités urbaines, les grandes zones économiques, les équipements publiques d’intérêt métropolitain, les pôles d’échanges multimodaux du réseau structurant TC.

À Toulouse Métropole, les points de départ de ce réseau se situent sur les communes de Brax, Mondonville, Seilh, St Jory, Beaupuy, Quint Fonsegrives, avec des points modaux majeurs sur Colomiers, Castelginest, Saint-Orens par exemple.

Le réseau express vélo ne remplace pas le réseau cyclable existant de l'agglomération toulousaine mais le complète par des lignes continues et sécurisées. Ces lignes express pour les vélos s’inspirent des aménagements de nos voisins néerlandais et allemands : voies bidirectionnelles de 4 mètres de large (ou deux pistes de 2 mètres chacune, de part et d’autre de la rue). Chaque ligne est nommée : du REV 1 au REV 14.

Un tracé concerté

Le tracé de 14 lignes structurantes a fait l’objet d’une première phase de concertation avec les associations et les entreprises. En novembre et décembre 2022, une grande concertation a été organisée à l'échelle de Toulouse Métropole concernant le REV avec une réunion par pôle territorial de proximité. Bilan : 1 300 contributions pour plus de 1 500 participants dans 75 ateliers.

Deux réunions publiques de restitution ont été organisées en novembre 2023. Retrouvez le bilan ici.

La mise en œuvre a démarré dans les secteurs où les tracés et aménagements sont déjà validés collectivement.

Le REV s’accélère

Sur la Métropole, les premières réalisations desservent les principales zones d’emploi, les universités. À Toulouse les itinéraires cyclables portent sur l’octogone du centre-ville (grands boulevards, allées Charles-de-Fitte) et l’axe structurant qui le traverse (rues de Metz et de la République), et les stations de métro.

Certains aménagements sont déjà opérationnels : contournement de la zone aéronautique, avenue Jean Monnet à Colomiers et Cornebarrieu sur le REV 9, le boulevard Henri Gaussen à Toulouse, sur le REV 14 nord, ou encore la voie verte de l’Oncopole sur le REV 6 sud ou le REV 9, avenue du 8 mai 1945 à Saint Alban.

D’autres sont en cours d’expérimentation tels le long du Canal du Midi sur le boulevard Monplaisir, autour du Grand Rond, tous deux sur le REV 13 à Toulouse.

En 2024, les travaux se poursuivent : le REV 1 sud, à venir, avec la Grande rue Saint-Michel, les avenues de l’URSS, Jules Julien et la route de Narbonne, puis la rue André Villet avec le franchissement de l’Hers et le passage sous le périphérique, par exemple. 

Suivre l'actualité de déploiement du réseau express vélo sur Toulouse Métropole

La carte du REV

Préparer son itinéraire

La carte des itinéraires cyclables

Carte gratuite disponible à l'accueil de Toulouse Métropole, à l'accueil des mairies des 37 communes de la Métropole, dans les mairies de quartier de Toulouse, dans les cinq pôles territoriaux ou en ligne. 

GéoVélo : calculateur d'itinéraires cyclables

Une application mobile qui vous aide à trouver votre chemin à vélo, calcule votre trajet et vous propose un itinéraire adapté à votre pratique du vélo et à vos souhaits.

GéoVélo : préparez votre trajet à vélo

Les services vélo

Location de vélos

Située 12 bd Bonrepos à Toulouse (en face de la gare Matabiau) - Tél. : 05 34 40 64 72
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h 30. Le samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h

  • VéloToulouse : actuellement, il est possible à Toulouse de retirer un vélo dans l'une des 283 stations.

Prochainement plus de stations VéloToulouse dans les faubourgs et communes limitrophes

Stationnement

  • Sur voirie : près de 12 700 places de stationnement vélo sont implantés sur la voie publique à Toulouse Métropole. 
  • De nombreuses gares ferroviaires et stations de métro sont équipées de parcs à vélo en  accès gratuit mais réglementé, pour lutter contre le vol : gares  toulousaines, de Colomiers, Pibrac, Montrabé ou Saint-Jory, par exemple, à proximité des stations de métro de Balma Gramont, Argoulets, Arènes, Ramonville, Université Paul Sabatier, Borderouge, Oncopole-Lise Enjalbert et Basso Cambo.
  • 12 parkings équipés de Cyclopark : vous pouvez louer des espaces de stationnement sécurisé pour les vélos au sein de 12 parkings municipaux (Capitole, Carnot, Esquirol, Europe, Gare Marengo, Jean-Jaurès, Matabiau-Ramblas, Saint-Aubin, Saint-Cyprien, Saint-Etienne, Saint-Michel, Carmes).  Abonnement en ligne

Intermodalité

Il est possible de se déplacer avec son vélo dans les transports en commun :

  • Métro / bus : seuls les vélos pliants sont admis sur le réseau Tisséo, à condition d’être pliés et de ne pas gêner les autres voyageurs, les trottinettes pliantes sont également admises à condition de ne pas gêner les autres voyageurs.
  • Tramway : les vélos sont autorisés du lundi au vendredi excepté de 7h00 à 9h00 et 16h00 à 19h00 (heures de pointe). Veillez à monter à l’arrière et y rester tout le trajet sans gêner les autres voyageurs.
  • Téleo : 1 vélo est admis par cabine, sauf dans le cas d’un parent accompagnant son enfant. En cas de présence d’une personne à mobilité réduite ou de forte affluence, le vélo n’est pas prioritaire.
  • SNCF : TER, intercités, TGV Inoui, vérifiez les modalités sur le site.

Recommandations et conseils

Les cyclistes n’ont pas besoin d’un permis pour conduire leur vélo. Cependant, ils doivent respecter la Code de la route pour assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route, de jour comme de nuit.

Les règles de bonne conduite

  • ne pas stationner son vélo en dehors des emplacements prévus
  • ne pas circuler sur les trottoirs (sauf enfants de moins de 8 ans)
  • ne pas rouler trop prés des voitures en stationnement (risque du coup de la portière)
  • adapter sa vitesse sur les voies vertes en présence d'autres usagers (piétons..)
  • porter un gilet retro-réfléchissant certifié, même pour le passager, hors agglomération de nuit, par visibilité insuffisante
  • interdiction de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. Il n’existe pas de dispositif permettant aux cyclistes de téléphoner en route à ce jour.

Les équipements pour pédaler en toute sécurité

Equipements obligatoires : klaxon, freins avnat et arrière, phare jaune ou blanc, réflecteur avant blanc, réflecteur pédale et roue orange, feu et réflecteur arrière rouge + gilet rétroréfléchissant (hors agglomération) - Recommandé : casque, rétroviseur, pneus à bandes latérales réfléchissantes, écarteur de danger

Lutte contre le vol

Depuis le 01/01/2021, tous les vélos neufs vendus en magasin doivent comporter un numéro d’immatriculation. C’est une obligation règlementaire inscrite dans la loi d’Orientation des Mobilités.
Pour les vélos d’occasion, le marquage des cycles est obligatoire depuis le 1er juillet 2021.

Les apprentissages

Toulouse Métropole et la Maison du Vélo mettent en place des actions pour une pratique citoyenne et vigilante du vélo.

Opérations subventionnées

Le fonds vert de l’État

Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « fonds vert », aide les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Inscrit dans la loi de finances 2023 et coordonné par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), en qualité de responsable de programme, ce fonds doit permettre le déploiement d’actions territoriales, sous la responsabilité des préfets.

Toulouse Métropole a bénéficié de subventions du Fonds Vert pour  : 

  • Quai de Tounis
  • Route de Seysses
  • Chemin de Ribaute à Quint
  • Avenue Etienne Billières
  • Aire de covoiturage Seilh
  • Aire de covoiturage Pibrac

Le fonds Mobilités Actives de l’État

Le fonds national « Mobilités actives », vise à soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables structurants dans les collectivités.

Toulouse Métropole a bénéficié de subventions du Fonds Mobilités Actives pour :

  • Piste cyclable route de Grenade à Beauzelle
  • Piste cyclable avenue Jean Monnet à Colomiers et avenue Latécoère à Cornebarrieu
  • Piste cyclable chemin de Ribaute à Quint
  • Pistes cyclables boulevard Henri Gaussen à Toulouse
  • Piste cyclable Quai de Tounis à Toulouse
  • Piste cyclable rue de la République et rue de Metz à Toulouse
  • Passerelle sur l’A620, avenue Edouard Belin à Toulouse
  • Voie Verte du Canal Saint-Martory à Tournefeuille,  Cugnaux et Villeneuve-Tolosane

Participation financière de l’Union Européenne

L'Europe participe au financement d’aménagements cyclables mis en œuvre par Toulouse Métropole. A ce jour, les opérations suivantes ont bénéficié d’un soutien financier :

  1. Voie verte avenue de la Marcaissonne à Toulouse 
  2. Piste cyclable chemin de la Crabe à Toulouse
  3. Voie verte des berges de Garonne (section RM63 – base de loisirs) à Gagnac-sur-Garonne
  4. Voie verte Liaison Basso Cambo - La Ramée à Toulouse/Tournefeuille
  5. Voie verte avenue Salvador Dali à Toulouse
  6. Giratoire avenue de la Marqueille à Saint-Orens de Gameville
  7. Voie verte chemin de Valette Haut à Tournefeuille
  8. Piste cyclable avenue de la Reynerie à Toulouse
  9. Piste cyclable avenue Léo Lagrange à Cugnaux
  10. Piste cyclable route d’Agde à Toulouse
  11. Piste cyclable avenue de l’Europe à Toulouse
  12. Voie verte Maurice Ravel – Touch à Tournefeuille
  13. Piste cyclable chemin du Chioulet à Cugnaux
  14. Voie verte chemin de Bordeblanche - rue Cesària Evora à Toulouse
  15. Passerelle piétons-cycles Anita Conti
  16. Passerelle piétons-cycles Maurice Poujade
Logos Union Européenne, Conseil régional Occitanie et Toulouse métropole