Un réseau express pour les vélos
Mobilité
Le Réseau Express Vélo (REV) est en cours de réalisation. Il couvrira près de 430 kilomètres, dont 290 km à Toulouse Métropole.

22 lignes réservées aux vélos
Une ligne express vélo est un itinéraire cyclable qui offre des conditions optimales de circulation de bout en bout (sécurité, lisibilité, confort de roulement), un itinéraire jalonné et praticable toute l'année. Le REV renforcera la place du vélo comme véritable alternative à la voiture en centre-ville comme dans les communes périphériques.
22 lignes réservées aux vélos, sécurisées, lisibles et continues
-
2 lignes circulaires, l’une autour du centre-ville toulousain élargi, l’autre autour de Toulouse.
-
20 lignes radiales qui desservent les principales centralités urbaines, les grandes zones économiques, les équipements publics d’intérêt métropolitain, les pôles d’échanges multimodaux du réseau structurant TC.
Le réseau express vélo ne remplace pas le réseau cyclable existant de l'agglomération toulousaine mais le complète par des lignes continues et sécurisées. Ces lignes express pour les vélos s’inspirent des aménagements de nos voisins néerlandais et allemands : voies bidirectionnelles de 4 mètres de large (ou deux pistes de 2 mètres chacune, de part et d’autre de la rue). Chaque ligne est nommée : du REV 1 au REV 22.
Un tracé concerté
Le tracé de 22 lignes structurantes a fait l’objet d’une première phase de concertation avec les associations et les entreprises. En novembre et décembre 2022, une grande concertation a été organisée à l'échelle de Toulouse Métropole concernant le REV avec une réunion par pôle territorial de proximité. Bilan : plus de 1 300 contributions pour plus de 1 600 participants dans 75 ateliers.
Deux réunions publiques de restitution ont été organisées en novembre 2023.
La concertation se poursuit projet par projet, au fur et à mesure de l’avancement des études sur les différents tronçons. La mise en œuvre a démarré dans les secteurs où les tracés et aménagements sont déjà validés collectivement.
La carte du REV

Où en est-on ?
Sur la Métropole, les premières réalisations desservent les principales zones d’emploi et les universités.
Certains aménagements sont déjà opérationnels :
- contournement de la zone aéronautique, avenue Jean Monnet à Colomiers et Cornebarrieu sur le REV 9
- liaison entre Colomiers et la gare de Pibrac sur le REV 11
- boulevard Henri Gaussen à Toulouse, sur le REV 14
- voie verte de l’Oncopole à Toulouse sur le REV 3
- avenue du 8 mai 1945 à Saint Alban, sur le REV 9
D’autres ont été expérimentés puis pérennisés et améliorés tels le long du Canal du Midi sur le boulevard Monplaisir, autour du Grand Rond, tous deux sur le REV 10 à Toulouse.
Quelques opérations terminées ou en cours de réalisation :
- REV 1 : Grande rue Saint Michel, avenues de l’URSS et Jules Julien à Toulouse
- REV 5 : route de Seysses (entre le rond point du 21 septembre 2001 et le chemin des Martyrs de Bordelongue) à Toulouse
- REV 6 : boulevard des Pyrénées à Villeneuve-Tolosane
- REV 7 : voie verte du Canal Saint-Martory, à Villeneuve-Tolosane et Cugnaux (jusqu'à avenue de Plaisance)
- REV 9 : boulevard Montel à Colomiers
- REV 13 : route de Grenade à Beauzelle
- REV 16 : boulevard Bourges Maunoury à Toulouse
Quelques opérations prévues, en cours et déjà réalisées en 2025 :
- REV 2 : boulevard des Minimes à Toulouse
- REV 6 : route de Saint Simon à Toulouse, des Arènes à la Mounède
- REV 18 : Pompidou - Blum - Brunaud – Agde à Toulouse
- REV 18 : section entre collège de Montrabé et Beaupuy
- REV 22 : M2 : route de Revel à Toulouse et avenues de Toulouse, Gameville et Revel à Saint-Orens de Gameville
Également réalisée en 2025, dans la poursuite de l’axe République / pont neuf : la rue de Metz, réseau structurant de niveau 2 (complémentaire au REV, le niveau 1 du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération).
Au total, sur les 290 km de lignes REV, 215 km disposent d’un aménagement cyclable, dont environ 95 km au gabarit REV. De plus, environ 20 km sont en cours de réalisation au gabarit REV, en 2025, à l’échelle de la Métropole. D’autres tronçons suivent, au fur et à mesure de la validation et de la concertation des projets, et grâce à un budget alloué conséquent.
L’observation des fréquentations cyclistes avant et après aménagement montre que les réalisations d’aménagements en sites propres (séparés et sécures) favorisent la pratique cyclable : augmentation de +77% de cyclistes sur l’avenue de l’URSS entre « avant » et « après » création des pistes cyclables (bien que les continuités de part et d’autre sur Grande Rue Saint Michel Bretagne et Jules Julien ne sont pas encore réalisées).
Suivre l'actualité de déploiement du réseau express vélo sur Toulouse Métropole