Un réseau express pour les vélos

Mobilité

Le Réseau Express Vélo (REV) est en cours de réalisation. Il couvrira près de 430 kilomètres, dont 290 km à Toulouse Métropole. 

REV18 - Jolimont

22 lignes réservées aux vélos

Une ligne express vélo est un itinéraire cyclable qui offre des conditions optimales de circulation de bout en bout (sécurité, lisibilité, confort de roulement), un itinéraire jalonné et praticable toute l'année. Le REV renforcera la place du vélo comme véritable alternative à la voiture en centre-ville comme dans les communes périphériques.

22 lignes réservées aux vélos, sécurisées, lisibles et continues

  • 2 lignes circulaires, l’une autour du centre-ville toulousain élargi, l’autre autour de Toulouse.

  • 20 lignes radiales qui desservent les principales centralités urbaines, les grandes zones économiques, les équipements publics d’intérêt métropolitain, les pôles d’échanges multimodaux du réseau structurant TC.

Le réseau express vélo ne remplace pas le réseau cyclable existant de l'agglomération toulousaine mais le complète par des lignes continues et sécurisées. Ces lignes express pour les vélos s’inspirent des aménagements de nos voisins néerlandais et allemands : voies bidirectionnelles de 4 mètres de large (ou deux pistes de 2 mètres chacune, de part et d’autre de la rue). Chaque ligne est nommée : du REV 1 au REV 22.

Un tracé concerté

Le tracé de 22 lignes structurantes a fait l’objet d’une première phase de concertation avec les associations et les entreprises. En novembre et décembre 2022, une grande concertation a été organisée à l'échelle de Toulouse Métropole concernant le REV avec une réunion par pôle territorial de proximité. Bilan : plus de 1 300 contributions pour plus de 1 600 participants dans 75 ateliers.

Deux réunions publiques de restitution ont été organisées en novembre 2023.

Retrouvez le bilan ici.

La concertation se poursuit projet par projet, au fur et à mesure de l’avancement des études sur les différents tronçons. La mise en œuvre a démarré dans les secteurs où les tracés et aménagements sont déjà validés collectivement.

La carte du REV à l'échelle de Toulouse Métropole

Où en est-on ?

Sur la Métropole, les premières réalisations desservent les principales zones d’emploi et les universités. 

Des aménagements sont opérationnels :

  • REV 1 : avenues de l’URSS et Jules Julien à Toulouse
  • REV 2 : boulevard des Minimes à Toulouse 
  • REV 3 : piste cyclable rue de la Digue et voie verte de l’Oncopole à Toulouse
  • REV 5 : route de Seysses (entre le rond-point du 21 septembre 2001 et le chemin des Martyrs de Bordelongue) à Toulouse
  • REV 9 : contournement de la zone aéronautique, avenue Jean Monnet à Colomiers et Cornebarrieu
  • REV 9 : avenue du 8 mai 1945 à Saint Alban
  • REV 9 : boulevard Montel à Colomiers
  • REV 11 : route de Bayonne, rue René Sentenac à Toulouse et liaison entre Colomiers et la gare de Pibrac
  • REV 13 : route de Grenade à Beauzelle
  • REV 14 : boulevard Henri Gaussen à Toulouse
  • REV 16 : boulevard Bourges Maunoury à Toulouse

D’autres ont été expérimentés puis pérennisés et améliorés tels le long du Canal du Midi sur le boulevard Monplaisir, autour du Grand Rond, tous deux sur le REV 10 à Toulouse.

Quelques opérations en cours de réalisation et à venir :

  • REV 1 : Grande rue Saint Michel
  • REV 6 : route de Saint Simon à Toulouse, des Arènes à la Mounède
  • REV 6 : boulevard des Pyrénées à Villeneuve-Tolosane
  • REV 7 : voie verte du Canal Saint-Martory, à Villeneuve-Tolosane et Cugnaux (jusqu'à
  • avenue de Plaisance)
    REV 8 : avenue Etienne Billières à Toulouse
  • REV 11 : avenue de Grande-Bretagne à Toulouse
  • REV 17 : Route d'Albi à Saint-Jean (entre la mairie et la limite de commune avec Rouffiac)
  • REV 18 : Pompidou - Blum - Brunaud – Agde à Toulouse
  • REV 18 : route de Lavaur, à Montrabé et Beaupuy, section entre collège de Montrabé et Beaupuy
  • REV 22 : M2 : route de Revel à Toulouse et avenues de Toulouse, Gameville et Revel à Saint-Orens de Gameville

Également réalisée en 2025, dans la poursuite de l’axe République / pont neuf : la rue de Metz, réseau structurant de niveau 2 (complémentaire au REV, le niveau 1 du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération).

Au total, sur les 290 km de lignes REV, 215 km disposent d’un aménagement cyclable, dont environ 95 km au gabarit REV. De plus, environ 20 km sont en cours de réalisation au gabarit REV, en 2025, à l’échelle de la Métropole. D’autres tronçons suivent, au fur et à mesure de la validation et de la concertation des projets, et grâce à un budget alloué conséquent. 

L’observation des fréquentations cyclistes avant et après aménagement montre que les réalisations d’aménagements en sites propres (séparés et sécures) favorisent la pratique cyclable : augmentation de +77% de cyclistes sur l’avenue de l’URSS entre « avant » et « après » création des pistes cyclables (bien que les continuités de part et d’autre sur Grande Rue Saint Michel et Jules Julien n'étaient pas encore réalisées).

Suivre l'actualité de déploiement du réseau express vélo sur Toulouse Métropole