Retour

Rando-vélos gratuites

Balades vélo

D'avril à novembre, chaque premier dimanche du mois, Toulouse Métropole organise et anime des randos-vélos gratuites sur l'ensemble du territoire. Chaque sortie propose un circuit différent qui permet de faire découvrir les aménagements du vaste réseau cyclable et vert des 37 communes de la métropole.

Rando-vélo

La dernière rando-vélo de l'année 2022 s'est déroulée dimanche 6 novembre.

Rendez-vous au printemps 2023 pour un nouveau programme.


4 randos à faire ou à refaire 

Toulouse Métropole vous propose de faire ou refaire 4 de ces randos-vélos, pour découvrir le patrimoine métropolitain autrement.

Le réveil des bords de Garonne (18 km)

Pour commencer, partir via la rue Pargaminières pour rejoindre la place Saint Pierre. Puis, direction Canal de Brienne pour atteindre les Ponts-Jumeaux et continuer sur le Canal Latéral à la Garonne vers le lac de Sesquière. Contourner ensuite le lac de Sesquière et rejoindre la voie verte qui mène à la Garonne.

Une fois arrivé sur les bords de Garonne, emprunter la voie verte qui longe celle-ci pour atteindre le pont de Blagnac et prendre le chemin du retour par le canal Latéral à la Garonne, le bassin des ponts Jumeaux, la coulée verte des Amidonniers puis le Bazacle et pour finir la rue Pargaminières.

A la découverte de la voie verte Arc-en-ciel (21 km) 

Pour commencer, rejoindre la place Saint Pierre pour remonter vers le pont des Catalans franchissant la Garonne. Ensuite, par la digue en rive gauche, en direction du quartier de Casselardit, emprunter la voie du Toec, le jardin du Barry jusqu'à la berge du Touch. Puis prendre la voie verte Arc-en-ciel. 

Reprendre la direction des quartiers de Saint-Martin, Casselardit et la voie verte des Amidonniers pour terminer en rejoignant le centre ville. 

Un jour, un quartier : Lardenne/Pradettes/Basso-Cambo (26 km)

Pour commencer, partir par la rue Gambetta pour rejoindre les quais de la Daurade. Puis direction promenade du Bazacle, pour rejoindre le pont des Catalans et atteindre la digue de la Garonne rive gauche. Continuer vers les Arènes Romaines et se diriger vers le chemin de la Flambère pour gagner la coulée verte du Touch. L'emprunter pour ressortir au niveau du chemin du commandant Joël le Goff puis, par l’avenue de Lardenne, regagner la coulée verte du Touch jusqu’au niveau de la Rocade Arc en Ciel et utiliser la voie verte qui longe celle-ci pour arriver au niveau du Rond-Point Firmin Pons. 

Prendre la coulée verte de Négogousse pour rejoindre la voie verte qui longe le site de Météo-france puis direction les Pradettes par d’autres voies vertes jusqu’à l'allée des Vitarelles en direction de l’Hippodrome de la Cépière.

Enfin, retour par les Arènes, le boulevard Déodat de Séverac, les Berges de la Garonne, le Cours Dillon puis le pont Saint-Pierre jusqu’à la rue de Metz et pour finir la rue d’Alsace-Lorraine. 

La Garonne est un long fleuve tranquille (36 km)

D’une rive à l’autre, suivons le fleuve qui traverse la Métropole. Pour commencer se diriger vers les quais de la Garonne pour atteindre la coulée verte du Canalet. 

De là, traverser les Ponts Jumeaux, direction le Canal latéral à la Garonne puis la zone verte de Sesquières. Ensuite emprunter la voie verte de la Garonne, traverser la commune de Fenouillet pour atteindre la passerelle de Gagnac et rejoindre la rive gauche de la Garonne. 

Traverser successivement les communes de Seilh, Beauzelle et de Blagnac. Puis retraverser la Garonne et prendre une partie de la digue en direction des Sept-Deniers. Enfin, finir le périple par le Canal de Brienne, la place Saint Pierre et la place du Capitole.