Retour

Un opéra urbain en 2024 !

Culture

Spectacle Le Gardien du Temple (2018)

Après le 1er opus du Gardien du Temple en 2018, les rues toulousaines seront à nouveau le théâtre d'un grand spectacle de rue imaginé par la compagnie La Machine en octobre 2024.

Un nouveau spectacle monumental

En 2024, les rues toulousaines accueilleront à nouveau un grand spectacle de rue imaginé par François Delaroziere et la compagnie La Machine : Le Gardien du Temple, Opus II : La Porte des ténèbres. Une suite au premier volet du Gardien du Temple, qui s'était tenu sur 4 jours en automne 2018.

Un spectacle monumental, organisé par Toulouse Métropole et conçu par la Compagnie La Machine.

Ce nouvel opus se tiendra dans le centre-ville de Toulouse, du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024. Une idée de sortie parfaite pour les vacances de Toussaint, qui battront alors leur plein.

Comme en 2018, les spectateurs pourront assister gratuitement à ce nouvel opéra urbain.

Ce nouveau spectacle encore plus ambitieux signera le retour d'Astérion le Minotaure dans les rues de "sa" ville (il avait été imaginé, lors de sa conception, spécifiquement pour Toulouse). Il sera rejoint dans son périple par d'autres Machines, dont peut-être des nouvelles...

Appel à mécénat

Pour la première fois, Toulouse Métropole lance un appel à mécénat auprès des entreprises et des particuliers qui souhaitent participer au financement de cet événement qui attirera de très nombreux curieux, et fera rayonner Toulouse à l'échelle nationale voire internationale.

Comment devenir mécène du spectacle ?

Contacter la mission mécénat :

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les projets de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole ouverts au mécénat

Retour sur le Gardien du Temple

Du jeudi 1er au dimanche 4 novembre 2018, d'impressionnants personnages avaient déambulé dans les rues de Toulouse : Astérion le Minotaure (14 mètres de haut), et Ariane la Grande Araignée (13 mètres de haut), aujourd'hui installés à la Halle de la Machine. Ensemble, ils avaient réinterprété le mythe d'Ariane.  

Conçu sous la forme d'un récit d'épopée, cet opéra urbain s'était déroulé pendant 4 jours dans le centre historique de la ville, véritable labyrinthe naturel dont les quartiers s'étaient transformés pour l'occasion en véritables scènes de théâtre. Le premier jour, les machines étaient apparues. Les jours suivants, ponctués chacun de 3 scènes, avaient vu évoluer les machines dans l'espace public en plein cœur de la ville : rues, places, boulevards.

Un grand spectacle qui avait rassemblé quelque 900 000 spectateurs dans les rues toulousaines.

Retour en images sur l'opéra urbain Le Gardien du temple, coproduit par la compagnie La Machine et Toulouse Métropole.

Le Gardien du temple : le Minotaure et l'Araignée

Le Gardien du temple : le Minotaure et l'Araignée

Date de mise à jour :