Retour

Code de la rue : des déplacements plus sûrs pour tous

Mobilité

Pour que chacun puisse se déplacer en toute sécurité dans les rues de Toulouse, la mairie a élaboré un Code de la rue qui rappelle les règles de partage de l’espace public et a limité la vitesse à 30 km/h sur la plupart des artères de la commune.

On lève le pied avec le 30 km/h

Source d’accidents, la vitesse doit être limitée en ville pour mieux protéger les utilisateurs de modes de transports doux (piétons, cyclistes…).

C’est pourquoi la mairie de Toulouse s’est fixé pour objectif de limiter la vitesse de circulation à 30 km/h sur la très grande majorité des voies de circulation. Le 50 km/h sera réservé aux grandes axes et ce, dès 2024.

A ce jour, 53 % des rues de la ville sont déjà à 30 km/h. L’objectif est de parvenir d’ici 2026 à 80 % des rues de Toulouse limitées à 30 km/h.

Le Code de la rue disponible en téléchargement

Pour une cohabitation apaisée de tous les usagers, la mairie de Toulouse a élaboré un Code de la rue qui rappelle les bonnes pratiques et les réglementations en vigueur.

Ce Code de la rue - disponible en téléchargement et distribué dans toutes les boites aux lettres comme le magazine municipal A Toulouse  - se présente sous la forme d’un livret et de courtes vidéos de sensibilisation. Il est également à disposition à l'accueil des Maisons Toulouse Service et des Mairies de quartier.

Il est appuyé par une campagne de communication pour en rappeler les grands principes, notamment en ce qui concerne les zones 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
La Police Municipale jouera son rôle de contrôle et de verbalisation pour faire respecter ce Code de la rue.

Un Code co-construit avec les usagers

Le Code de la rue a été réalisé à partir du vécu et des expériences des usagers pour être le plus en phase possible avec leurs attentes. Cette co-construction vise aussi à garantir la plus large adhésion possible aux règles et bonnes pratiques. Elle s’est organisée autour :

  • D’ateliers avec les maires de quartier pour échanger sur les bonnes pratiques, les améliorations à apporter en fonction des usages, des aménagements pour adapter le Code de la rue au plus près du terrain. Plus de 1 000 contributions ont été recueillies.
  • D'ateliers d’information et de partage autour de la « Ville à 30 km/h » pour une meilleure compréhension et lisibilité des plans de circulation de chaque quartier. 

Les vidéos de sensibilisation du Code la rue

D'autres vidéos seront prochainement ajoutées à cette liste de diffusion :

  • La circulation des vélos et engins de déplacement personnel sur les trottoirs, pistes, voies cyclables et vertes
  • Le stationnement des deux-roues.

Partageons la rue - Épisode 1 : cédez le passage cycliste au feu

Partageons la rue - Épisode 1 : cédez le passage cycliste au feu

Partageons la rue - Épisode 2 : le Sas vélo

Partageons la rue - Épisode 2 : le Sas vélo

Partageons la rue - Épisode 3 : la Voie centrale partagée

Partageons la rue - Épisode 3 : la Voie centrale partagée

Date de mise à jour :