Pour que chacun puisse se déplacer en toute sécurité dans les rues de Toulouse, un Code de la rue a été élaboré qui rappelle les règles de partage de l’espace public et la vitesse limitée à 30 km/h sur la plupart des artères de la commune.
Consulter le Code de la rue
Pour une cohabitation apaisée de tous les usagers, un Code de la rue a été co-construit avec les usagers, à partir de leur vécu et expériences pour être le plus proche possible de leurs attentes. Il rappelle les bonnes pratiques et les réglementations en vigueur.
Le code de la rue est disponible en téléchargement et se présente sous la forme d’un livret. Il est également à disposition à l'accueil des Maisons Toulouse Service et des Mairies de quartier.
On lève le pied avec le 30 km/h
Source d’accidents, la vitesse doit être limitée en ville pour mieux protéger les utilisateurs de modes de transports doux (piétons, cyclistes…). Pour une ville plus paisible et plus sûre, la vitesse de circulation à Toulouse est généralisée à 30 km/h sur environ 85 % des voies sauf exception, tandis que les aménagements routiers évoluent et se multiplient.
Les zones de rencontre, aires piétonnes, voies vertes et autres aménagements favorisent le partage des espaces par tous.
Les zones de rencontre sont situées dans l’hypercentre et les cœurs de quartier, la vitesse y est limitée à 20 km/h pour tous les véhicules y compris les cyclistes.
Dans les aires piétonnes, le piéton est toujours prioritaire. Les automobilistes, 2 roues motorisées, cyclistes, trottinettistes et autres doivent rouler à la vitesse du pas, ou bien mettre pied à terre (notamment en cas d’affluence).
À savoir
- Les chaussées à voie centrale banalisée (ou voie centrale partagée) matérialisent la circulation des cyclistes sur les bandes de rives. Les voitures circulent dans les deux sens sur la voie centrale bi-directionnelle et se rabattent sur les bandes de rives uniquement pour se croiser, en vérifiant au préalable l'absence de cycliste.
- Les voies vertes sont réservées à la circulation non motorisée (sauf ayant droit comme les riverains ou les services d'entretien).
- Les vélorues permettent aux cyclistes de circuler prioritairement, à l'axe de la chaussée, les véhicules motorisés sont autorisés à y circuler, à vitesse modérée, pour la desserte locale.
- Les sas vélos permettent aux cyclistes de se positionner devant les véhicules motorisés, lorsqu'un feu est rouge, afin d'être mieux vu des véhicules, de démarrer en premier et d'être au maximum préservé de la pollution due aux pots d’échappements. Ils sont interdits aux véhicules motorisés y compris à deux roues.
- Les cédez-le-passage cycliste au feu permettent aux cyclistes de passer lorsque le feu rouge, dans les directions indiquées sur le panneau, en laissant la priorité aux piétons et véhicules traversant ou empruntant le carrefour.
Les giratoires à la Hollandaise : que faut-il savoir ?
Dans le cadre de la sécurisation et de la mise aux normes des aménagements cyclables, une communication sera prochainement installée sur les giratoires à la hollandaise du territoire. Par rapport à un giratoire classique, celui-ci est ceinturé d’une piste cyclable (souvent à double sens) séparée de la circulation où les vélos sont prioritaires, qu’ils arrivent de gauche ou de droite.
À ce jour, il existe 7 giratoires à la Hollandaise sur le territoire
- Dreyfus à Jolimont
- Schwartzenberg à la Cépière
- Fabre à la Reynerie
- Place Baylac à Purpan
- Eugène Claudius Petit
- De la Comtesse-Béatrix-de-Toulouse-Lautrec
- Mandela à Cugnauxc
La police municipale veille au respect des règles
Devant la multiplication des différents modes de transport, le respect du Code de la route s’avère primordial pour un bon partage de l’espace public.
Après une période de pédagogie, la police municipale verbalise désormais les infractions (port d’écouteurs à vélo, usage du téléphone, circulation sur le trottoir, etc.). Objectif : freiner les comportements dangereux.
