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Chantier Ligne C : toute l'information sur les travaux

Métro

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Retrouvez toute l'actualité du chantier de la 3e ligne de métro dans chaque commune concernée et des conseils pour anticiper les conséquences sur la circulation.

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Visite de Chantiers de la Future Ligne C

Visite de Chantiers de la Future Ligne C

Localisation et calendrier des travaux

Secteur place Ferdinand Fauré

Du 24 juin au 5 juillet 2024

Travaux préparatoires en vue de déposer du mobilier urbain et de créer un cheminement piéton autour de l’emprise des travaux du l’ouvrage annexe (puits) Ferdinand Fauré. Ils se dérouleront du lundi au vendredi de 8h à 17h.

  • Un tronçon de rue sera barré pour réaliser ces travaux.
  • Une déviation sera mise en place pour la circulation des véhicules. La circulation sera en sens unique autour de la place. L’entrée se fera par la rue des Érables avec une sortie rue Nobel et rue Dulong.

Secteur Lycée Toulouse Lautrec

Samedi 29 juin 2024

Dans la continuité des travaux en cours sur le chantier de la future station Lycée Toulouse-Lautrec, le groupement d’entreprise effectuera exceptionnellement des travaux de coffrage et percements ce samedi 29 juin entre 09h00 et 17h00. Les opérations les plus bruyantes seront réalisées entre 10h et 12h afin de limiter la gêne occasionnée.

Jusqu’au 31 août

Des travaux spécifiques nécessitent l’usage d’un Brise Roche Hydraulique (BRH). Afin de limiter les nuisances sonores, l’utilisation de cet engin de démolition ne sera autorisée qu’à partir de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h00 à 13h00.


Secteur Fondeyre - Raisin

Nuits entre le 17 juin et le 2 août 2024

L’acheminement des pièces du tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat en convoi exceptionnel se poursuivra quelques nuits entre le 17 juin et le 2 août 2024. Une grue mobile sera installée afin de décharger les pièces des camions routiers. Une sensibilisation des équipes sera effectuée afin de limiter au maximum la gêne occasionnée par ces opérations.

À partir du 15 avril 2024

La phase de travaux des parois moulées est terminée et laisse place à la suite des opérations de génie civil avec notamment la phase de terrassement. Elle consiste au creusement de la future station et à l’excavation des terres, ce pendant plusieurs mois. En parallèle, il sera nécessaire de détruire certaines installations (murettes guides) à l’aide d’un brise roche hydraulique pouvant générer des nuisances sonores. Afin d’en atténuer son impact, des mesures de réductions de bruits seront mises en place comme la pose de bâches acoustiques. De plus cette activité sera limitée de 08h30 à 17h30 avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30 du 15 avril au 10 mai 2024.

  • Les cheminements piétons autour de l’emprise chantier seront maintenus comme actuellement.

Secteur Limayrac - Cité de l'Espace

Jusqu’au 10 juillet 2024

Pour préparer les travaux de réalisation de la dalle supérieure, des activités exceptionnelles sont prévues dans les semaines à venir. Des travaux spécifiques en cours de réalisation, jusqu’au 10 juillet 2024, nécessitent l’usage ponctuel d’un Brise Roche Hydraulique (BRH).

Afin d’atténuer l’impact de ces opérations, les horaires d’intervention de ces engins particuliers sont limités :

  • Sur la partie nord de l’emprise (côté crèche) : de 8h30 à 19h00 (avec une pause méridienne de 12h30 à 15h00).
  • Sur la partie sud de l’emprise (côté EHPAD) : de 8h30 à 17h30 (avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30).

Des mesures de réductions de bruits seront mises en place comme la pose de bâches acoustiques.

De plus les samedis 29 juin, 6 et 13 juillet, de 9h à 17h, des opérations de coffrage et ferraillage de la dalle supérieure seront réalisées. Ces opérations sont exceptionnellement réalisées le samedi car elles sont peu bruyantes et permettent de réduire le temps de travaux en surface au minimum.

  • Le plan de circulation des véhicules reste identique.
  • Un cheminement piéton entre l’allée de Limayrac et l’avenue Lucien Barroux est mis en place au nord de l’emprise (côté rue Xavier Darasse)
Du 28 juin au 2 août 2024

Un tronçon de la rue Darasse-Nord à proximité du chantier sera ponctuellement interdit au stationnement tel qu’indiqué sur le plan en jaune.
Ces interdictions de stationnement sont rendues nécessaires par l’activité de bétonnage et le croisement de camions toupies sur ce tronçon.
Les places de stationnement concernées vont du 3 au 5 rue Darasse, soit de l’Ehpad « Côte Pavée » à la résidence « Les magnolias ». Cela représente, au total, 8 places de stationnements latérales.
Ces places seront mobilisées de façon ponctuelle sur un total de 10 jours.
Des balises de signalement seront posées 48h avant chaque interdiction de stationnement.

Une grue à tour s'installe sur le chantier avant le début des travaux de terrassement de la station.

Le plan de circulation est inchangé : 

  • les sens de circulation de la rue de Boulogne et les itinéraires de déviation sont maintenus.
  • les piétons et cycles peuvent emprunter l’allée de Limayrac pour rejoindre l’avenue Baroux et le centre commercial
  • l’accès au centre commercial est maintenu par l’avenue Lucien Barroux
A partir du 29 avril 2024 jusqu'à mi-2025

Les infrastructures des travaux de parois moulées seront évacuées pour laisser place aux travaux de terrassement.
Cette nouvelle phase de travaux sera réalisée sous la dalle de couverture de la station qui sera construite en premier. Le transport des équipements de parois moulées pourra être réalisé par des convois exceptionnels de nuit.

  • L’allée de Limayrac et la rue Xavier Darasse sont maintenues en impasse au droit des travaux pour les véhicules routiers.
  • Les piétons et cycles pourront emprunter l’allée de Limayrac pour rejoindre l’avenue Baroux et le centre commercial.
  • Le plan de circulation est inchangé : les sens de circulation de la rue de Boulogne et les itinéraires de déviation sont maintenus.
  • L’accès au centre commercial est maintenu par l’avenue Lucien Barroux (l’accès par la rue X. Darasse n’est plus possible).

Secteur La Vache

Du samedi 29 juin 2024 jusqu’à début octobre 2024

Dans le cadre des travaux préalables au creusement du tunnel, l’entreprise va procéder au montage des pièces du tunnelier au sein de l’emprise de la future station La Vache.

Afin de maintenir les objectifs de démarrage du creusement du tunnelier Berthe de Puybusque, il sera nécessaire de travailler en journée et de nuit, du lundi matin de 6h jusqu’au samedi soir 18h à partir du samedi 29 juin 2024 jusqu’à début octobre.

Des mesures complémentaires de réduction de bruits seront installées telles que des bâches acoustiques ainsi qu’un suivi permanent des appareils de mesures acoustiques afin de garantir le respect des seuils réglementaires particulièrement pour les plages horaires de nuit.

À partir du 28 mars 2024 et pour une durée de 11 semaines

Réalisation d’un soutènement métallique, appelé rideau de palplanches pour la création de bacs à déblais, qui serviront lors de l’excavation des terres par le tunnelier Berthe de Puybusque. Cette phase de travaux fait suite à la phase d’essai réalisée depuis le 26 février.

Ces travaux nécessiteront l’utilisation d'un vibro-fonceur pouvant générer du bruit et des vibrations. Des sonomètres et vibromètres sont installés à proximité de l’emprise chantier pour en surveiller la propagation. Afin d’en limiter les nuisances, les machines correspondantes sont utilisées uniquement dans la plage horaire suivante : de 9h à 17h30 du lundi au vendredi avec une pause de 12h30 à 13h30. Des mesures de réduction de bruit seront également mises en œuvre (bâches acoustiques) à l’avancement de l’atelier.

A partir de fin février

La première phase des travaux de génie civil consistant à réaliser les parois de la station a laissé place à celle du terrassement. Celle-ci, moins bruyante mais toujours soumise à la règlementation bruit avec des niveaux de seuil à respecter en fonction des horaires, demande une adaptation des horaires de chantier pour s’adapter au contexte circulatoire dense. Afin de réduire le phénomène de saturation, la plage horaire des travaux sera élargie de 6h à 22h pour cette phase de creusement de la station.


Secteur Ormeau, place de l'Ormeau

Tous les samedis jusqu'au mois d'octobre 2024

Pendant la phase de terrassement de la station de métro, des travaux se dérouleront également les samedis de 7h à 13h jusqu’à octobre 2024 ; ceux-ci permettront de finir les travaux de terrassement au plus vite. 
Les travaux du samedi consisteront principalement dans des opérations de maintenance, de ferraillage ou de décoffrage des ouvrages en béton armés.

  • Afin de limiter les perturbations du carrefour entre l’avenue Jean Rieux et la route de Revel ainsi que les émissions sonores liées aux manœuvres dans le chantier, les véhicules accéderont au chantier par l’avenue St Exupéry et sortiront par la route de Revel.
  • Les jours de marchés, l’accès du chantier sera maintenu par la route de Revel.
  • Le marché de plein vent est ainsi maintenu tous les mardis et samedis sur l’avenue de Saint Exupéry.
  • Une zone de stationnement camions pouvant accueillir les camions de chantier sera aménagée sur l’avenue St Exupéry juste avant l’intersection avec l’avenue Louis Breguet (tel que visible sur le plan). Cette zone de stationnement permettra d’éviter la présence de camion en attente au droit des commerces et entreprises de l’avenue St Exupéry mise en impasse.
De février 2024 à début 2026

Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.

A partir du 2 mai et pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont installées autour de la place de l'Ormeau avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • L’avenue Saint-Exupéry sera mise en impasse dans la portion comprise entre la place de l’Ormeau et la rue de Tahiti. Une déviation sera mise en place via la rue de Tahiti ;
  • Le marché de l’Ormeau sera déplacé avenue Saint-Exupéry, entre la rue de Tahiti et la place de l’Ormeau ;
  • Les cheminements piétons seront maintenus autour de la place de l’Ormeau ;
  • La circulation des bus sera déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
Tous les samedis jusqu'au mois d'octobre 2024

Pendant la phase de terrassement de la station de métro, des travaux se dérouleront également les samedis de 7h à 13h jusqu’à octobre 2024 ; ceux-ci permettront de finir les travaux de terrassement au plus vite. 
Les travaux du samedi consisteront principalement dans des opérations de maintenance, de ferraillage ou de décoffrage des ouvrages en béton armés.

  • Afin de limiter les perturbations du carrefour entre l’avenue Jean Rieux et la route de Revel ainsi que les émissions sonores liées aux manœuvres dans le chantier, les véhicules accéderont au chantier par l’avenue St Exupéry et sortiront par la route de Revel.
  • Les jours de marchés, l’accès du chantier sera maintenu par la route de Revel.
  • Le marché de plein vent est ainsi maintenu tous les mardis et samedis sur l’avenue de Saint Exupéry.
  • Une zone de stationnement camions pouvant accueillir les camions de chantier sera aménagée sur l’avenue St Exupéry juste avant l’intersection avec l’avenue Louis Breguet (tel que visible sur le plan). Cette zone de stationnement permettra d’éviter la présence de camion en attente au droit des commerces et entreprises de l’avenue St Exupéry mise en impasse.
De février 2024 à début 2026

Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.

A partir du 2 mai et pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont installées autour de la place de l'Ormeau avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • L’avenue Saint-Exupéry sera mise en impasse dans la portion comprise entre la place de l’Ormeau et la rue de Tahiti. Une déviation sera mise en place via la rue de Tahiti ;
  • Le marché de l’Ormeau sera déplacé avenue Saint-Exupéry, entre la rue de Tahiti et la place de l’Ormeau ;
  • Les cheminements piétons seront maintenus autour de la place de l’Ormeau ;
  • La circulation des bus sera déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.

Secteur Aerospace Campus

Jusqu’à fin juillet 2024

Des travaux de préparation et montage du tunnelier au sein de l’emprise du chantier seront effectués exceptionnellement du lundi au vendredi de nuit et le samedi de 9h à 19h. Afin de préserver la tranquillité du quartier, seules les opérations de montage les moins bruyantes seront réalisées entre 20h et 7h.

Du 28 mars au 30 juin 2024

Travaux sur l’avenue Didier Daurat pour créer une voirie provisoire permettant de maintenir le double sens pendant la phase de réalisation du viaduc du Métro.  

  • Les rues André Villet et Tarfaya sont maintenues à double sens.
  • L’avenue Didier Daurat est mise en sens unique en direction du centre-ville.
  • Une déviation pour les véhicules est mise en place par la rue Almonacid et par la piste des géants pour rejoindre la rue Tarfaya.
  • La circulation des modes actifs est maintenue sur l’avenue Didier Daurat (côté sud)
  • Les accès riverains et aux entreprises sont maintenus.
De juin 2023 jusqu’à la fin 2028

L’emprise chantier de la future station Aerospace Campus est installée, sur l’ancien emplacement des entreprises Loxam et Frans Bonhomme, jusqu’à la fin de l’année 2028. Cette emprise chantier accueillera dans un premier temps la réalisation du viaduc de la rocade (traversée du métro au-dessus de la rocade) avant d’accueillir les travaux de terrassement de la station de métro Aerospace Campus. L’entrée des engins de chantier et l’entrée / sortie de véhicules légers se fait depuis la rue André Villet. La sortie des engins de chantier se fait depuis l’avenue Didier Daurat prolongée :

  • Le flux entrant dans l’emprise chantier par la rue Andrée Villet sera constitué essentiellement de véhicules légers en début de matinée et fin d’après-midi.

Secteur Arthur Honneger

Du 1er juillet au 5 juillet 2024

Travaux préparatoires réalisés au niveau du carrefour rue Jules Verne – rue Jean Tallien entre le 1er juillet et le 5 juillet 2024 : dépose de mobiliers urbains et opérations d’aménagements. Ils se dérouleront de 8h00 à 17h00.


Secteur Terrasse

A partir du 18 mars 2024

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise du futur puits situé au droit du 2 rue Victor Allègre. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Durant cette phase de travaux, les horaires de chantier sont de 7h jusqu’à 22h.


Secteur Puits Terrasse

A compter du 1er juillet 2024

La première phase des travaux du puits Terrasse, consistant à réaliser les fondations de l’ouvrage, s’achève. Les prochains travaux de terrassement seront réalisés à partir de janvier 2025. Afin de rétablir l’accès à la rue Victor Allègre, l’entreprise libère actuellement une partie de l’emprise du chantier. Les engins et installations sont progressivement retirés. Une emprise résiduelle est maintenue en place jusqu’à la reprise des travaux.

  • A compter du 1er juillet, la rue Victor Allègre est rouverte dans les deux sens (connexion au chemin de la Terrasse)

Secteur Côte Pavée

A partir du 3 juillet 2023 jusqu'à la fin du chantier

Installation de l’emprise chantier de la future station de métro Côte Pavée. 
Cette emprise chantier est amenée à évoluer pour réaliser les travaux tout en maintenant la circulation des véhicules sur l’avenue Jean Rieux jusqu’à la fin des travaux du métro, fin 2028. Une voirie provisoire va être créée pour dévier l’avenue Jean Rieux du côté de la villa des Rosiers. Les changements sont les suivants :

  • La continuité piétonne sur l’avenue Jean Rieux est maintenue par le cheminement piéton devant la bibliothèque et derrière la Villa des Rosiers.
  • La rue Pradal étant barrée depuis l’avenue Jean Rieux, la déviation se fera par l’avenue Armand Leygues et la rue Paul Bert et Raspail.
  • L’accès à la résidence Régie se fera par la rampe de la rue de Limayrac.
  • L’accès piéton à la bibliothèque Côte Pavée depuis l’avenue Jean Rieux est maintenue

Secteur François Verdier

Tous les samedis jusqu’à la fin du mois de juillet 2024

Afin de poursuivre les travaux de génie civil sur le chantier de la future station François Verdier, des interventions spécifiques seront réalisées tous les samedis à compter du 10 février 2024, à l’intérieur du chantier, jusqu’à la fin du mois de juillet 2024.
Ces interventions peuvent générer des nuisances sonores. Afin d’en limiter l’impact, l’entreprise utilise des systèmes de réduction du bruit autour des machines et adapte ces horaires le samedi : de 09h à 12h30 et de 13h30 à 19h00.

Depuis le 19 juin 2023

Réalisation du passage piéton surélevé sur les allées François Verdier et du cheminement piéton Maison du métro sur l’esplanade du 19 août 1944 :

  • L’accès Métro de la ligne B François Verdier côté Ouest sera inaccessible au public pour toute la durée des travaux.
  • L’accès à la station François Verdier Ligne B se fera à l’angle de la rue des Frères Lion.
  • L’accès aux personnes à mobilité réduite sera préservé côté Ouest des allées François Verdier.

Secteur des Ponts-Jumeaux

A partir du 6 mai 2024, jusqu’en juillet 2024

Troisième phase de travaux de mise en place de l’emprise du convoyeur de terre sur le chemin du Sang de Serp. Le convoyeur de terre sera installé entre le Puits Canal et l’emprise de la station sur le chemin du Sang de Serp. Il s’agit d’un tapis roulant installé en hauteur permettant l’évacuation des déblais du tunnelier lors de sa phase de creusement.
Son installation s’effectuera progressivement, en plusieurs phases, jusqu’au mois de juillet : installation des emprises, réalisation des fondations puis montage du convoyeur.

  • Le stationnement sera interdit côté impair du chemin du Sang de Serp entre le boulevard de Suisse et le n° 160 (soit le fond de la parcelle du dépôt de bus).
  • Un alternat de circulation est déjà mis en place au niveau du n°160 chemin du Sang de Serp.
  • D’autres alternats ponctuels seront mis en place au droit des travaux de réalisation des fondations sur le chemin du Sang de Serp
À partir du 12 avril 2024 et jusqu'en juillet 2024

La 2e phase de travaux de mise en place de l’emprise du convoyeur de terre aura lieu sur le chemin du Sang de Serp. Pour rappel, le convoyeur de terre sera installé entre le Puits Canal et l’emprise de la station sur le chemin du Sang de Serp. Il s’agit d’un tapis roulant installé en hauteur permettant l’évacuation des déblais du tunnelier lors de sa phase de creusement. Son installation s’effectuera progressivement, en plusieurs phases, jusqu’au mois de juillet : installation des emprises, réalisation des fondations puis montage du convoyeur.

  • Le stationnement sera interdit côté impair du chemin du Sang de Serp à partir du n°127 et jusqu’à l’actuelle zone de travaux du convoyeur (face au n° 160 soit le fond de la parcelle du dépôt de bus).
  • Un alternat de circulation est déjà mis en place au niveau du n°160 chemin du Sang de Serp.
  • D’autres alternats ponctuels seront mis en place au droit des travaux de réalisation des fondations sur le chemin du Serp.
Du 22 février 2024 jusqu'au mois de juillet 2024

Installation du convoyeur de terre entre le puits Canal et l’emprise de la station sur le chemin du Sang de Serp. Il s’agit d’un tapis roulant installé en hauteur permettant l’évacuation des déblais du tunnelier lors de sa phase de creusement. Son installation s’effectuera progressivement, en plusieurs phases, jusqu’au mois de juillet : installation des emprises, réalisation des fondations puis montage du convoyeur. 


Secteur du puits Saint Sauveur

Du 13 juin au 3 juillet 2024 

Des travaux spécifiques nécessitent l’usage d’un Brise Roche Hydraulique (BRH), un engin relativement bruyant. Afin d’en limiter les nuisances, son utilisation est restreinte de 8h30 à 17h30 avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30, du lundi au vendredi.

Des mesures de réduction de bruit seront mises en œuvre (bâches acoustiques). Des sonomètres sont installés afin de surveiller le niveau sonore de l’entreprise et s’assurer du respect des normes environnementales.

À partir du 25 mars 2024

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise du futur puits situé esplanade de la Capitainerie. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Durant cette phase de travaux, les horaires de chantier sont de 7h jusqu’à 22h.

A partir de début février 2024 et pendant toute la durée des travaux 
  • l’esplanade de la Capitainerie sera fermée pendant les travaux
  • la rue du port Saint Sauveur sera fermée au droit du chantier
  • le sens de la rue de Tivoli sera maintenu (depuis le grand rond vers la rue du Port Saint Sauveur) pour permettre la desserte du quartier
  • la rue du Port Saint-Sauveur sera maintenue à double sens entre la rue de Tivoli et la rue Aillet avec création d’une zone de rencontre
  • l’accès au parking depuis l’allée des Soupirs sera maintenu
  • un cheminement modes actifs sera maintenu le long du canal pour assurer notamment la continuité de l’itinéraire cycle.
  • le stationnement sera réduit au droit de l’emprise et une aire de livraison de substitution sera mise en place

Secteur gare atelier Daturas

A partir du 11 septembre 2023

Une intervention de modification de l’emprise chantier sera réalisée sur le chemin des Daturas. Le chemin des Daturas sera mis en impasse de part et d’autre du chantier. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • Le cheminement piéton sera maintenu.
  • Des itinéraires de déviation seront mis en place dès le rond-point Pierre Degon pour rejoindre la zone

Secteur Gare Matabiau

A partir du 28 août 2023

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Ces travaux de gros œuvre nécessiteront l’utilisation de foreuses, machines qui serviront à creuser les tranchées. Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler de 7h à 22h. Ces horaires de chantier permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • La circulation sur le boulevard de Marengo sera réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
  • Une piste cyclable sera maintenue sur le boulevard de Marengo ;
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès au parking, au métro et à la gare bus seront maintenus.
A partir du 17 juillet 2023

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare : réalisation des murs en béton armé coulés dans le sol. Ces travaux de gros œuvre seront réalisés sur la tranche de 7h à 22h.

  • La circulation sur le boulevard de Marengo sera réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
  • Une piste cyclable sera maintenue sur le boulevard de Marengo ;
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès au parking, au métro et à la gare bus seront maintenus.

Secteur Bonnefoy, rue du Faubourg Bonnefoy

A partir du 25 avril et pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont modifiées sur la rue du Faubourg Bonnefoy avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • La rue du Faubourg Bonnefoy est mise en sens unique au droit de l’emprise. Une déviation sera mise en place via le chemin de Lapujade ou la rue de Périole.
  • La rue du Colonel Toussaint est mise en sens unique.
  • Les sens uniques des rues Saint-Louis et Arago sont inversés.
  • Un contre sens cyclable est maintenu sur la rue du Faubourg Bonnefoy.
  • La circulation des bus est déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
  • Un itinéraire piéton permet de rejoindre la rue du Faubourg Bonnefoy depuis la rue Sorel.

Pour rappel :

  • Le marché de plein vent de la place Jean Boriès est déplacé sur la place Béteille.
  • Le stationnement est interdit sur l’emplacement du chantier pendant la durée des travaux.
  • Les rues J. Aicard et Albert Sorel sont mises en impasse.

Secteur puits Vicdessos

A partir du 20 mai 2024

Travaux nécessaires à la libération de l’emprise de chantier pour la réalisation du puits de ventilation et de secours pour la ligne C du métro. Cette intervention aura lieu sur une partie de l’allée du Vicdessos.

A compter de cette date, les places de stationnement situées dans la future emprise de chantier ne seront plus accessibles jusqu’à la fin des travaux du Puits prévue pour fin 2025.

  • Le chemin du Page est maintenu en sens unique entre l’allée de Narouze et l’allée du Vicdessos.
  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • Des places de stationnements supplémentaires ont été créées sur le chemin du Page.
  • Les accès à la résidence seront maintenus

Secteur Colomiers Gare

Du 21 mars au 31 août 2024

Travaux de butonnage (renforcement des parois) et travaux de génie civil situés au fond de la station.
Le bruit engendré par les opérations sera fortement atténué. Il n’y aura pas d’activité des engins de terrassement ni d’évacuation en dehors de la plage habituelle.
Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler sur une plage horaire élargie de 6h à 22h durant toute cette période, et ce, afin de finir cette phase le plus rapidement possible.
Une attention particulière sera portée sur l’éclairage du chantier, le dispositif sera orienté vers le sol. Le respect de l’orientation et l’application de la mise à l’arrêt de l’éclairage à 22h30 seront contrôlés quotidiennement sur site.

À partir du 18 mars 2024 et pour une durée de 4 mois

Réalisation d’un soutènement métallique, appelé rideau de palplanches, pour la création de bacs à déblais qui serviront lors de l’excavation des terres par le tunnelier. Cette phase de travaux fait suite à la phase d’essai réalisée depuis le 26 février.
Pour rappel, ces travaux nécessiteront l’utilisation d'un vibrofonceur pouvant générer du bruit et des vibrations. Des sonomètres et vibromètres sont installés à proximité de l’emprise chantier pour en surveiller la propagation.
La durée de ces interventions est estimée à 30 jours répartis sur la période de 4 mois annoncée.
Afin d’en limiter les nuisances, les machines de palplanches sont utilisées uniquement dans la plage horaire suivante : de 9h à 17h30 du lundi au vendredi.


Secteur Colomiers Gare

A partir du 2 mai 2023 et pour toute la durée du chantier

Finalisation de l'installation des emprises du chantier.

Cette intervention aura lieu sur le parking de la gare désormais fermé, jusqu’en bordure de l’allée du Vignemale, ainsi que sur une partie de l’allée du Pic d’Ossau d’une part, et sur l’ancienne gare-bus et une partie de la rue Étienne Collongues d’autre part.

Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • L’allée du Pic d’Ossau sera mise en voie sans issue de part et d’autre de l’emprise chantier. Des solutions de retournement des véhicules seront mise en œuvre.
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès à la gare SNCF et à la gare bus seront maintenus.

Secteur avenue G. Latécoère

À partir du 26 février 2024 et pour une durée de 13 semaines

L’opération de réalisation des parois moulées est en cours depuis le 15 janvier 2024. Cette phase de travaux de gros œuvre nécessite l’utilisation de foreuses, machines qui servent à creuser les tranchées. À partir du 26 février 2024, il sera nécessaire de travailler de 6h à 00h, pendant 13 semaines. Ces horaires de chantier permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible.
Des mesures seront prises afin de réduire au maximum le bruit qui sera généré par l’activité, telle que l’installation de bâches acoustiques qui seront en permanence au droit de la centrale de dessablage, et ce, afin de ne pas dépasser le seuil autorisé.

A partir du 27 novembre 2023

Fin des travaux préparatoires permettant l’aménagement de la plateforme du tramway T2 en voie routière pour maintenir la circulation sur l'avenue Latécoère pendant la phase de creusement de la station.
A cette date, la circulation automobile basculera sur la plateforme du tramway T2 maintenue en arrêt d’exploitation.

  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • La circulation cycles sera maintenue.
  • La circulation et les accès riverains seront maintenus.
A partir du 10 octobre 2023

Une nouvelle phase de travaux démarre sur le secteur de la future station de métro Blagnac. Ces travaux préparatoires permettront de maintenir la circulation sur l'avenue Latécoère pendant les travaux de creusement de la station en la basculant sur la plate-forme du tramway actuelle.

Ce basculement de circulation nécessitera le réaménagement de la partie circulée de la plateforme ainsi que la dépose du mobilier urbain côté station. Les travaux au droit des résidence seront réalisés en demi chaussée afin de maintenir en permanence toutes les fonctionnalités et les accès riverains.

Ces opérations se dérouleront en journée de 7h00 à 20h00 pour une période de six semaines. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • La circulation cycles sera maintenue
  • La circulation et les accès riverains seront maintenus

Secteur Labège Gare

Du 11 juin au 5 juillet 2024 et du 8 au 9 juillet 2024

Le tablier (pont du viaduc) va être mis en place au-dessus de la rue Buissonnière au moyen de la poutre de lancement (grue horizontale) présente actuellement sur la zone de chantier de la future station Labège Gare. Pour assurer la sécurité des usagers de la voirie, cette opération nécessite la fermeture de la rue Buissonnière aux dates suivantes :

  • Du 11 juin au 5 juillet 2024
  • Du 8 au 9 juillet 2024

Ces opérations dépendent des conditions météorologiques. Des aléas peuvent engendrer un décalage de ces dates.

  • La rue Buissonnière sera fermée à la circulation devant la future station Labège Gare.
  • Une déviation sera mise en place par la RD916
  • Une desserte locale sera mise en place pour les accès à la Médiathèque Départementale et au CDG31

La poutre de lancement continuera ensuite son travail de pose du tablier vers la station Diagora


Secteur Labège Madron

A compter du 1er trimestre 2024

Les travaux de génie civil de la ligne B (création d’un viaduc) réalisés par l’entreprise Demathieu Bard impacteront une partie de la rue du commerce :

  • le sens unique (entrant) sur la rue du Commerce permettra l’accès à la place du Commerce et au centre commercial
  • une déviation est mise en place par la rue des Arts et la rue Carmin pour le sens sortant de la zone commerciale
  • une partie de la rue du Commerce sera fermée
  • une déviation par la rue des Arts et la rue Carmin est mise en place pour accéder et sortir de la zone commerciale 

Secteur Ramonville

Jusqu’au 4 juillet 2024

Nouvelle phase de travaux de création d’un appui au viaduc au sud de l’avenue de l’Europe.

  • En raison de la forte proximité avec la voirie, ces travaux nécessiteront la mise en place d’un sens unique sur le sud de l’avenue de l’Europe.
A partir du 27 novembre 2023

Nouvelle phase de travaux de génie civil sur l’avenue de l’Europe. Installation des emprises de travaux en vue de la réalisation du viaduc sur l’avenue de l’Europe. 

  • La circulation a double sens est maintenue grâce à la voie créée récemment.
A partir du 3 juillet 2023

Réalisation de murs en béton armés coulés dans le sol. Intervention de 7h à 22h. Ces travaux sont réalisés au sein de l’emprise chantier et n’ont pas d’impact sur la circulation.

Contacter les médiateurs

Les médiateurs sont à votre écoute au de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi. 

  • Lise Siret : 07 61 65 41 62  - Lise.Siret@tisseo-ingenierie.fr
  • Saïd Fouah : 07 61 65 21 44  - said.fouah@tisseo-ingenierie.fr 

Pour toute urgence en dehors de ces horaires, contactez le : 0 800 744 331 (appel gratuit).

 

Des solutions alternatives pour vos déplacements

Modifications de la circulation, rues barrées, déviations… Tisséo et Toulouse Métropole accompagnent les usagers et proposent des solutions :

  • adaptation d’itinéraires de bus,
  • aménagements provisoires pour faciliter les déplacements des piétons et cyclistes,
  • sécurisation des accès aux commerces, etc.

Les grandes étapes de la construction de la ligne

Le chantier de la future Ligne C du métro a été lancé fin 2022, avec une première étape de travaux préparatoires pour dépolluer les sols, dévier les réseaux et établir les diagnostics archéologiques.

Une nouvelle étape a démarré : les travaux de génie civil. Ils vont s’échelonner jusqu’en 2027 :

  • Jusqu'en 2027, les travaux de génie civil permettent de construire l’ossature et l’infrastructure globale de la nouvelle ligne, à savoir 22 km de tunnels, 17 stations souterraines et 4 stations aériennes.
  • En 2026, les aménagements des abords des stations débuteront.
  • Enfin, une année d’essais permettra de tester le bon fonctionnement des équipements, avant la mise en service prévue fin 2028.

Date de mise à jour :