Retrouvez toute l'actualité du chantier de la 3e ligne de métro dans chaque commune concernée et des conseils pour anticiper les conséquences sur la circulation.
Découvrir les chantiers en vidéo
Localisation et calendrier des travaux
- Dans les secteurs Blagnac, Puits Colomiers Gare, François Verdier et La Vache-Le Grand Marché, les entreprises doivent intervenir exceptionnellement le vendredi 1er novembre et/ou le lundi 11 novembre 2024 ;
- Dans le secteur Matabiau Gare, les activités seront maintenues le 11 novembre 2024.
Secteur Montaudran Gare - Piste des Géants
Les 12 et 14 novembre 2024
Des travaux d’enrobés sur la chaussée sont nécessaires sur les rues Pranville et Négrin.
- Ces travaux auront lieu le 12 novembre 2024 de 20h00 à minuit et le 14 novembre 2024 de 20h00 à minuit.
Afin de limiter l’impact sur le quartier, l’entreprise utilisera des systèmes de réduction du bruit autour des machines avec des palissades anti-bruit, du capotage d’équipements, ainsi que l’installation de radar de recul type lynx.
Secteur La Vache
Début novembre 2024
Le tunnelier nommé Berthe de Puybusque débutera le creusement pour arriver jusqu’à la station Ponts-Jumeaux courant 2025. Le tunnelier sous terre pourra avancer à une vitesse allant jusqu’à 12 mètres par jour en moyenne sur une fréquence en continu de 24h/24, 6j/7 du lundi au samedi.
La nuit, l’activité en surface sur le site sera réduite avec le maintien uniquement des fonctions essentielles telles que des activités de manutention et le fonctionnement des équipements qui permettent au tunnelier de creuser (ventilation du tunnel, convoyeur des terres, approvisionnement des voussoirs du tunnelier).
Secteur des Ponts-Jumeaux
Jusqu'au 31 janvier 2025
Dans la continuité des travaux de terrassement en cours sur le chantier de la future station Ponts-Jumeaux, une opération de démolition ponctuelle de certains ouvrages provisoires sera nécessaire de fin octobre 2024 jusqu’à fin janvier 2025.
Ces opérations nécessitent l’utilisation ponctuelle d’un Brise Roche Hydraulique (BRH) pour permettre l’aménagement d’une plateforme au sein de l’emprise chantier. Afin de limiter ces dernières, l’utilisation de l’engin de démolition (BRH) ne sera autorisée qu’à partir de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h30 à 14h.
Novembre 2024
Afin de préparer le lancement du tunnelier, il sera nécessaire de travailler les samedis du 19 octobre jusqu’au 23 novembre, de minuit à 18h.
Du 28 octobre au 22 novembre 2024
Opération de finition du montage du convoyeur au chemin du Sang de Serp.
Une emprise de chantier complémentaire sera mise en place au droit de l’intervention et se déplacera le long du convoyeur, en démarrant de la partie nord du chemin du Sang de Serp (au niveau du n°160) en direction du chantier de la future station (du nord vers le sud). Une grue mobile sera installée dans l’emprise pour réaliser la finition du montage du convoyeur.
- Une voie de circulation sera neutralisée au droit de l’emprise complémentaire (circulation alternée).
Puits Ferdinand Fauré
Du 4 novembre 2024 au mois d’août 2025
Dans le cadre des travaux de la ligne C du métro, un arrêté de voirie a été déposé afin de permettre la giration des camions de chantier à l’entrée de la rue des érables. Environ 4 places de stationnement seront neutralisées dans la rue des Érables.
A partir du lundi 22 juillet 2024
Les travaux de génie civil du futur puits de secours Ferdinand-Fauré débutent le lundi 22 juillet 2024. Une phase d’installation de chantier se déroulera avec notamment la pose de palissades, permettant de délimiter l’emprise des travaux de construction de ce puits. Elles seront maintenues pendant toute la durée du chantier.
Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 7h à 20h. Une sensibilisation sera effectuée auprès des équipes chantier concernant la limitation des nuisances sonores lors de ces travaux.
- La rue des érables et la Place Ferdinand-Fauré sont mises en sens uniques ;
- L’avenue de Fronton reste accessible par la rue Dulong.
- La rue Pader reste accessible par la rue Alfred-Nobel
Secteur puits Balansa
A partir du 22 juillet 2024
Les palissades de l’emprise chantier sont installées au droit de la place Balansa ; celles-ci permettront l’installation durant le mois d’août, des infrastructures des travaux de parois moulées (base vie, silos, grue mobile, etc).
- L’avenue B. Balansa et la rue S. Mallarmé seront barrées au droit de la place Balansa.
- L’avenue B. Balansa sera mise en sens unique entre la rue A. Sylvestre et la rue S. Mallarmé.
- L’accès à l’impasse Jeliotte par la rue de Limayrac est fermé au véhicules. Cet accès véhicule est restitué par la rue de Rouen.
- L’accès piéton est maintenu.
- Dès le 22 juillet, les accès véhicules aux riverains de la place Balansa sont barrés. En compensation, 8 places de parking leur sont attribuées sur la rue Balansa à leur seul bénéfice.
Secteur Fondeyre - Raisin
Du 4 novembre 2024 jusqu’à fin 2024
Dans la continuité des travaux de génie civil en cours sur le chantier de la future station Fondeyre, un élargissement des horaires de travail de 7h à 22h est nécessaire à partir du 4 novembre 2024 jusqu’à la fin de l’année. Les opérations se situeront principalement en fond de station à l’abri des murs, ce qui diminuera considérablement les émissions sonores.
Jusqu'au 31 décembre 2024
Dans la continuité des travaux de terrassement en cours sur le chantier de la future station Fondeyre, une opération de démolition ponctuelle de certains ouvrages provisoires est nécessaire.
Ces opérations nécessitent l’utilisation ponctuelle d’un Brise Roche Hydraulique (BRH) pour traiter les éventuelles excroissances/bosses rencontrées sur les parois moulées lors des terrassements. Les opérations se situent à l’abri des murs de la station.
Les émissions sonores seront diminuées au fur et à mesure de la progression du terrassement. Afin de limiter ces dernières, l’utilisation de l’engin de démolition (BRH) ne sera autorisée qu’à partir de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h à 13h.
À partir du 15 avril 2024
La phase de travaux des parois moulées est terminée et laisse place à la suite des opérations de génie civil avec notamment la phase de terrassement. Elle consiste au creusement de la future station et à l’excavation des terres, ce pendant plusieurs mois. En parallèle, il sera nécessaire de détruire certaines installations (murettes guides) à l’aide d’un brise roche hydraulique pouvant générer des nuisances sonores. Afin d’en atténuer son impact, des mesures de réductions de bruits seront mises en place comme la pose de bâches acoustiques. De plus cette activité sera limitée de 08h30 à 17h30 avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30 du 15 avril au 10 mai 2024.
- Les cheminements piétons autour de l’emprise chantier seront maintenus comme actuellement.
Secteur Limayrac - Cité de l'Espace
Semaine du 18 novembre 2024
Dans le cadre des travaux de construction de la future station Limayrac – Cité de l’Espace, des interventions de nuit auront lieu la semaine du 18 novembre 2024, de 22h à 7h.
A partir du 21 octobre 2024
La circulation piétonne et cycle sur l’allée de Limayrac évolue pour s’adapter au chantier. Le cheminement côté Sud de l’allée de Limayrac est ré-ouvert permettant l’accès direct à la rue L. Barroux et le cheminement côté Nord de l’allée de Limayrac sera fermé.
Dans le même temps et cela jusqu’au 15 novembre 2024, une phase de recépage des parois moulées doit être réalisée qui nécessite à nouveau l’utilisation ponctuelle de Brise Roche Hydraulique (BRH). Les plages horaires pour la réalisation de ces travaux bruyants sont restreintes à 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30.
- Le plan de circulation des véhicules reste identique
- Le cheminement piéton au sud de l’emprise de chantier est ré-ouverte permettant de rejoindre le centre commercial et l’avenue L. Barroux plus rapidement.
A partir du 23 septembre 2024
La circulation piétonne et cycle sur l’allée de Limayrac évolue pour s’adapter au chantier. Le cheminement côté Nord de l’allée de Limayrac sera fermé et remplacé par le cheminement côté Sud de l’allée de Limayrac.
Du 10 septembre 2024 au 21 février 2025
Aménagement d'une zone d'attente pour les semi-remorques rue Xavier Darasse. Cette zone d'attente sera utilisée du 10 septembre 2024 au 21 février 2025. Impact sur les riverains :
- L'accès aux habitations ne sera pas impacté par les travaux. Les riverains pourront continuer à entrer et sortir librement.
- Le cheminement pour les piétons et les cyclistes ne sera pas perturbé. Un agent de régulation sera sur place pour gérer le flux piétonnier et assurer la sécurité de tous.
- Le plan de circulation des véhicules reste identique.
A partir du 7 septembre 2024
Des travaux de nuit (entre 22h et 7h) sont réalisés à l’intérieur de la station (opérations de coffrage, de ferraillage et de butonnage - structures métalliques provisoires qui permettent d’assurer la stabilité de la station pendant son creusement).
Les activités réalisées de nuit sont peu bruyantes et seront amorties par la dalle de couverture de la station.
- Le plan de circulation des véhicules reste identique.
A partir du 29 avril 2024 jusqu'à mi-2025
Les infrastructures des travaux de parois moulées seront évacuées pour laisser place aux travaux de terrassement.
Cette nouvelle phase de travaux sera réalisée sous la dalle de couverture de la station qui sera construite en premier. Le transport des équipements de parois moulées pourra être réalisé par des convois exceptionnels de nuit.
- L’allée de Limayrac et la rue Xavier Darasse sont maintenues en impasse au droit des travaux pour les véhicules routiers.
- Les piétons et cycles pourront emprunter l’allée de Limayrac pour rejoindre l’avenue Baroux et le centre commercial.
- Le plan de circulation est inchangé : les sens de circulation de la rue de Boulogne et les itinéraires de déviation sont maintenus.
- L’accès au centre commercial est maintenu par l’avenue Lucien Barroux (l’accès par la rue X. Darasse n’est plus possible).
Secteur place de l'Ormeau
Jusqu'au 15 novembre 2024
Des opérations spécifiques nécessitent l’usage ponctuel d’un Brise Roche Hydraulique (BRH).
- Afin de limiter les nuisances, les interventions bruyantes sont limitées au créneau horaire de 8h30 à 17h30 avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30 du lundi au vendredi.
De février 2024 à début 2026
Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.
A partir du 2 mai et pendant toute la durée du chantier
Les emprises du chantier de la Ligne C sont installées autour de la place de l'Ormeau avec les changements suivants pour la vie du quartier :
- L’avenue Saint-Exupéry sera mise en impasse dans la portion comprise entre la place de l’Ormeau et la rue de Tahiti. Une déviation sera mise en place via la rue de Tahiti ;
- Le marché de l’Ormeau sera déplacé avenue Saint-Exupéry, entre la rue de Tahiti et la place de l’Ormeau ;
- Les cheminements piétons seront maintenus autour de la place de l’Ormeau ;
- La circulation des bus sera déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
De février 2024 à début 2026
Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.
Secteur Aerospace Campus
De juin 2023 jusqu’à la fin 2028
L’emprise chantier de la future station Aerospace Campus est installée, sur l’ancien emplacement des entreprises Loxam et Frans Bonhomme, jusqu’à la fin de l’année 2028. Cette emprise chantier accueillera dans un premier temps la réalisation du viaduc de la rocade (traversée du métro au-dessus de la rocade) avant d’accueillir les travaux de terrassement de la station de métro Aerospace Campus. L’entrée des engins de chantier et l’entrée / sortie de véhicules légers se fait depuis la rue André Villet. La sortie des engins de chantier se fait depuis l’avenue Didier Daurat prolongée :
- Le flux entrant dans l’emprise chantier par la rue Andrée Villet sera constitué essentiellement de véhicules légers en début de matinée et fin d’après-midi.
Secteur Terrasse
A partir du 18 mars 2024
Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise du futur puits situé au droit du 2 rue Victor Allègre. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Durant cette phase de travaux, les horaires de chantier sont de 7h jusqu’à 22h.
Secteur Puits Terrasse
A compter du 1er juillet 2024
La première phase des travaux du puits Terrasse, consistant à réaliser les fondations de l’ouvrage, s’achève. Les prochains travaux de terrassement seront réalisés à partir de janvier 2025. Afin de rétablir l’accès à la rue Victor Allègre, l’entreprise libère actuellement une partie de l’emprise du chantier. Les engins et installations sont progressivement retirés. Une emprise résiduelle est maintenue en place jusqu’à la reprise des travaux.
- A compter du 1er juillet, la rue Victor Allègre est rouverte dans les deux sens (connexion au chemin de la Terrasse)
Secteur Côte Pavée
Les samedis du mois de novembre 2024
Des travaux spécifiques nécessitent également l’usage d’un Brise Roche Hydraulique (BRH).
Réalisation de travaux le samedi :
- Du 2 novembre au 30 novembre 2024 : les activités continueront les samedis de 9h à 17h.
- Activités : scellement, pose des butons, installation de ventilation (peu bruyantes).
Utilisation du Brise Roche Hydraulique :
- Du 4 novembre au 15 novembre 2024 de 8h30 à 17h30 avec une pause de 12h30 à 13h30.
- Afin de limiter l’impact sonore de ces interventions d es bâches acoustiques et des « chaussettes » de réduction du bruit seront mises en place autour de la zone de travail. Tout le matériel respecte les normes acoustiques en vigueur et est entretenu régulièrement. Les équipes sont sensibilisées aux nuisances sonores, et les déplacements sont optimisés pour limiter le bruit.
Jusqu'à la fin du chantier
Installation de l’emprise chantier de la future station de métro Côte Pavée.
Cette emprise chantier est amenée à évoluer pour réaliser les travaux tout en maintenant la circulation des véhicules sur l’avenue Jean Rieux jusqu’à la fin des travaux du métro, fin 2028. Une voirie provisoire va être créée pour dévier l’avenue Jean Rieux du côté de la villa des Rosiers. Les changements sont les suivants :
- La continuité piétonne sur l’avenue Jean Rieux est maintenue par le cheminement piéton devant la bibliothèque et derrière la Villa des Rosiers.
- La rue Pradal étant barrée depuis l’avenue Jean Rieux, la déviation se fera par l’avenue Armand Leygues et la rue Paul Bert et Raspail.
- L’accès à la résidence Régie se fera par la rampe de la rue de Limayrac.
- L’accès piéton à la bibliothèque Côte Pavée depuis l’avenue Jean Rieux est maintenue
Secteur François Verdier
9, 16 et 23 novembre 2024
Dans le cadre des travaux en cours sur le chantier de la future ligne C - Station François Verdier, des interventions spécifiques de ferraillage de la dalle de couverture auront lieu les samedis : 9 novembre, 16 novembre 2024 et 23 novembre 2024.
Depuis le 19 juin 2023
Réalisation du passage piéton surélevé sur les allées François Verdier et du cheminement piéton Maison du métro sur l’esplanade du 19 août 1944 :
- L’accès Métro de la ligne B François Verdier côté Ouest sera inaccessible au public pour toute la durée des travaux.
- L’accès à la station François Verdier Ligne B se fera à l’angle de la rue des Frères Lion.
- L’accès aux personnes à mobilité réduite sera préservé côté Ouest des allées François Verdier.
Secteur du puits Saint Sauveur
A partir de début février 2024 et pendant toute la durée des travaux
- l’esplanade de la Capitainerie sera fermée pendant les travaux
- la rue du port Saint Sauveur sera fermée au droit du chantier
- le sens de la rue de Tivoli sera maintenu (depuis le grand rond vers la rue du Port Saint Sauveur) pour permettre la desserte du quartier
- la rue du Port Saint-Sauveur sera maintenue à double sens entre la rue de Tivoli et la rue Aillet avec création d’une zone de rencontre
- l’accès au parking depuis l’allée des Soupirs sera maintenu
- un cheminement modes actifs sera maintenu le long du canal pour assurer notamment la continuité de l’itinéraire cycle.
- le stationnement sera réduit au droit de l’emprise et une aire de livraison de substitution sera mise en place
Secteur gare atelier Daturas
A partir du 11 septembre 2023
Une intervention de modification de l’emprise chantier sera réalisée sur le chemin des Daturas. Le chemin des Daturas sera mis en impasse de part et d’autre du chantier. Adaptation du fonctionnement du quartier :
- Le cheminement piéton sera maintenu.
- Des itinéraires de déviation seront mis en place dès le rond-point Pierre Degon pour rejoindre la zone
Secteur gare Matabiau
A partir du 28 août 2023
Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Ces travaux de gros œuvre nécessiteront l’utilisation de foreuses, machines qui serviront à creuser les tranchées. Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler de 7h à 22h. Ces horaires de chantier permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible. Adaptation du fonctionnement du quartier :
- La circulation sur le boulevard de Marengo sera réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
- Une piste cyclable sera maintenue sur le boulevard de Marengo ;
- Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
- Les accès au parking, au métro et à la gare bus seront maintenus.
A partir du 17 juillet 2023
Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare : réalisation des murs en béton armé coulés dans le sol. Ces travaux de gros œuvre seront réalisés sur la tranche de 7h à 22h.
- La circulation sur le boulevard de Marengo sera réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
- Une piste cyclable sera maintenue sur le boulevard de Marengo ;
- Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
- Les accès au parking, au métro et à la gare bus seront maintenus.
Secteur Bonnefoy, rue du Faubourg Bonnefoy
Pendant toute la durée du chantier
Les emprises du chantier de la Ligne C sont modifiées sur la rue du Faubourg Bonnefoy avec les changements suivants pour la vie du quartier :
- La rue du Faubourg Bonnefoy est mise en sens unique au droit de l’emprise. Une déviation sera mise en place via le chemin de Lapujade ou la rue de Périole.
- La rue du Colonel Toussaint est mise en sens unique.
- Les sens uniques des rues Saint-Louis et Arago sont inversés.
- Un contre sens cyclable est maintenu sur la rue du Faubourg Bonnefoy.
- La circulation des bus est déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
- Un itinéraire piéton permet de rejoindre la rue du Faubourg Bonnefoy depuis la rue Sorel.
Pour rappel :
- Le marché de plein vent de la place Jean Boriès est déplacé sur la place Béteille.
- Le stationnement est interdit sur l’emplacement du chantier pendant la durée des travaux.
- Les rues J. Aicard et Albert Sorel sont mises en impasse.
Secteur puits Vicdessos
A partir du 20 mai 2024
Travaux nécessaires à la libération de l’emprise de chantier pour la réalisation du puits de ventilation et de secours pour la ligne C du métro. Cette intervention aura lieu sur une partie de l’allée du Vicdessos.
A compter de cette date, les places de stationnement situées dans la future emprise de chantier ne seront plus accessibles jusqu’à la fin des travaux du Puits prévue pour fin 2025.
- Le chemin du Page est maintenu en sens unique entre l’allée de Narouze et l’allée du Vicdessos.
- Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
- Des places de stationnements supplémentaires ont été créées sur le chemin du Page.
- Les accès à la résidence seront maintenus
Secteur Colomiers Gare
A partir du 2 septembre 2024 et jusqu'en 2026
Le tunnelier Jeanne Marvig débutera le creusement à partir du puits Colomiers Gare pour arriver au puits Laporte (Chemin de Laporte). Il avancera sous terre à une vitesse moyenne de 12 mètres par jour et cela 24h/24, 6j/7.
A partir du 2 mai 2023 et pour toute la durée du chantier
Finalisation de l'installation des emprises du chantier.
Cette intervention aura lieu sur le parking de la gare désormais fermé, jusqu’en bordure de l’allée du Vignemale, ainsi que sur une partie de l’allée du Pic d’Ossau d’une part, et sur l’ancienne gare-bus et une partie de la rue Étienne Collongues d’autre part.
Adaptation du fonctionnement du quartier :
- L’allée du Pic d’Ossau sera mise en voie sans issue de part et d’autre de l’emprise chantier. Des solutions de retournement des véhicules seront mise en œuvre.
- Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
- Les accès à la gare SNCF et à la gare bus seront maintenus.
Secteur Blagnac
A partir du 29 juillet 2024 jusqu'à fin décembre 2024
Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Blagnac pour réaliser le creusement et l’excavation des terres, jusqu’en fin d’année.
Le groupement d’entreprise travaillera du lundi au vendredi de 6h à 22h jusqu’au 31 décembre 2024.
Secteur avenue G. Latécoère
A partir du 27 novembre 2023
Fin des travaux préparatoires permettant l’aménagement de la plateforme du tramway T2 en voie routière pour maintenir la circulation sur l'avenue Latécoère pendant la phase de creusement de la station.
A cette date, la circulation automobile basculera sur la plateforme du tramway T2 maintenue en arrêt d’exploitation.
- Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
- La circulation cycles sera maintenue.
- La circulation et les accès riverains seront maintenus.
A partir du 10 octobre 2023
Une nouvelle phase de travaux démarre sur le secteur de la future station de métro Blagnac. Ces travaux préparatoires permettront de maintenir la circulation sur l'avenue Latécoère pendant les travaux de creusement de la station en la basculant sur la plate-forme du tramway actuelle.
Ce basculement de circulation nécessitera le réaménagement de la partie circulée de la plateforme ainsi que la dépose du mobilier urbain côté station. Les travaux au droit des résidence seront réalisés en demi chaussée afin de maintenir en permanence toutes les fonctionnalités et les accès riverains.
Ces opérations se dérouleront en journée de 7h00 à 20h00 pour une période de six semaines. Adaptation du fonctionnement du quartier :
- Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
- La circulation cycles sera maintenue
- La circulation et les accès riverains seront maintenus
Secteur Labège Gare
A partir du 14 octobre 2024 (soir) pour une durée de 10 semaines
Début des travaux de de génie civil (création des piles du viaduc) dans le secteur de l'Occitane.
- La rue Occitane sera fermée entre l’avenue la Méridienne et la rue la rue Jean Bart.
- Une déviation sera mise en place par la RD916 pour les véhicules et bus.
- Les véhicules légers et les livraisons pourront accéder aux commerces, entreprises et restaurants par la desserte locale (rue Jean Rostand et la rue Lapeyrouse).
Secteur Labège Madron
A compter du 1er trimestre 2024
Les travaux de génie civil de la ligne B (création d’un viaduc) réalisés par l’entreprise Demathieu Bard impacteront une partie de la rue du commerce :
- le sens unique (entrant) sur la rue du Commerce permettra l’accès à la place du Commerce et au centre commercial
- une déviation est mise en place par la rue des Arts et la rue Carmin pour le sens sortant de la zone commerciale
- une partie de la rue du Commerce sera fermée
- une déviation par la rue des Arts et la rue Carmin est mise en place pour accéder et sortir de la zone commerciale
Secteur Parc du Canal
Du 13 au 18 novembre 2024
Nouvelle phase de travaux de création du viaduc. Adaptation du fonctionnement du quartier :
- La bretelle M113 sera mise en sens unique (sens sortie). Une déviation sera mise en place pour entrer sur le Parc Technologique du Canal.
- La partie centre de l’avenue de l’Europe sera mise en sens unique (sens Nord-Sud). Une déviation (sens Sud-Nord) sera mise en place par le site Airbus.
- La partie Sud de l’avenue de l’Europe sera mise en sens unique. Une déviation sera mise en place par la rue Hermès.
Du 18 au 20 novembre 2024
Nouvelle phase de travaux de création du viaduc. Adaptation du fonctionnement du quartier :
- La bretelle M113a sera mise en sens unique (sens sortie). Une déviation sera mise en place pour entrer sur le Parc Technologique du Canal.
- La partie centre de l’avenue de l’Europe sera en sens unique (sens Nord-Sud). Une déviation (sens Sud-Nord) sera mise en place par le site Airbus.
- Le giratoire Sud de l’avenue sera en partie fermé à la circulation. Une déviation sera mise en place par la rue Hermès
Du 15 octobre jusqu’au mois de novembre 2024
Début de la construction du viaduc sur la partie centre de l’avenue de l’Europe.
- Une déviation sera mise en place par le site Airbus pour rejoindre le sud de l’avenue de l’Europe.
- Une voie de circulation sera mise en place sur le giratoire.
- Une partie de l’avenue de l’Europe sera mise en sens unique.
A partir du 29 juillet 2024
Nouvelle phase de travaux (reconstruction d’une partie du canal de Surverse) au sud de l’avenue de l’Europe. Cette avancée des travaux va permettre de réduire la surface de l’emprise de l’avenue de l’Europe.
- La circulation reprendra sur deux voies sur le sud de l’avenue de l’Europe.
Secteur Ramonville
A partir du 27 novembre 2023
Nouvelle phase de travaux de génie civil sur l’avenue de l’Europe. Installation des emprises de travaux en vue de la réalisation du viaduc sur l’avenue de l’Europe.
- La circulation a double sens est maintenue grâce à la voie créée récemment.
A partir du 3 juillet 2023
Réalisation de murs en béton armés coulés dans le sol. Intervention de 7h à 22h. Ces travaux sont réalisés au sein de l’emprise chantier et n’ont pas d’impact sur la circulation.
Contacter les médiateurs
Les médiateurs sont à votre écoute au de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi.
- Lise Siret : 07 61 65 41 62 - Lise.Siret@tisseo-ingenierie.fr
- Saïd Fouah : 07 61 65 21 44 - said.fouah@tisseo-ingenierie.fr
Pour toute urgence en dehors de ces horaires, contactez le : 0 800 744 331 (appel gratuit).
Des solutions alternatives pour vos déplacements
Modifications de la circulation, rues barrées, déviations… Tisséo et Toulouse Métropole accompagnent les usagers et proposent des solutions :
- adaptation d’itinéraires de bus,
- aménagements provisoires pour faciliter les déplacements des piétons et cyclistes,
- sécurisation des accès aux commerces, etc.
Les grandes étapes de la construction de la ligne
Le chantier de la future Ligne C du métro a été lancé fin 2022, avec une première étape de travaux préparatoires pour dépolluer les sols, dévier les réseaux et établir les diagnostics archéologiques.
Une nouvelle étape a démarré : les travaux de génie civil. Ils vont s’échelonner jusqu’en 2027 :
- Jusqu'en 2027, les travaux de génie civil permettent de construire l’ossature et l’infrastructure globale de la nouvelle ligne, à savoir 22 km de tunnels, 17 stations souterraines et 4 stations aériennes.
- En 2026, les aménagements des abords des stations débuteront.
- Enfin, une année d’essais permettra de tester le bon fonctionnement des équipements, avant la mise en service prévue fin 2028.
En savoir plus sur la Ligne C
Date de mise à jour :