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Chantier Ligne C : toute l'information sur les travaux

Métro

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Retrouvez toute l'actualité du chantier de la 3e ligne de métro dans chaque commune concernée et des conseils pour anticiper les conséquences sur la circulation.

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Visite de Chantiers de la Future Ligne C

Visite de Chantiers de la Future Ligne C

Localisation et calendrier des travaux

Puits Ferdinand Fauré

A partir du lundi 22 juillet 2024

Les travaux de génie civil du futur puits de secours Ferdinand-Fauré débuteront le lundi 22 juillet 2024. Une phase d’installation de chantier se déroulera avec notamment la pose de palissades, permettant de délimiter l’emprise des travaux de construction de ce puits. Elles seront maintenues pendant toute la durée du chantier.

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 7h à 20h. Une sensibilisation sera effectuée auprès des équipes chantier concernant la limitation des nuisances sonores lors de ces travaux.

  • La rue des érables et la Place Ferdinand-Fauré sont mises en sens uniques ;
  • L’avenue de Fronton reste accessible par la rue Dulong.
  • La rue Pader reste accessible par la rue Alfred-Nobel

Secteur Vélasquez

A partir du 22 juillet 2024 et pour une durée prévisionnelle de 10 semaines

Cette intervention concerne des travaux de dépollution pyrotechnique, de diagnostics archéologiques et de préparation du terrain avant l’installation du chantier de génie civil qui débutera en 2025.

Les premiers travaux de dépollution pyrotechnique du terrain permettent de mettre au jour des objets métalliques (cibles) enfouis de quelques centimètres à plusieurs mètres dans le sol. Ces objets sont évacués (s’il s’agit de déchets métalliques) ou sécurisés avant leur prise en charge par les services de déminage (s’il s’agit d’objets douteux ou d’anciennes munitions non explosées).

  • Afin de sécuriser la zone concernée, la réalisation de ces interventions de mise au jour des cibles nécessitera la fermeture de la rue Velasquez entre minuit et 5h du matin (environ 10 nuits de fermeture). Pendant cette tranche horaire la circulation sera maintenue par la rue des Tamaris.

Secteur Montaudran - Piste des Géants

Du 22 au 26 juillet 2024

Des chargements de camions auront lieu sur l’avenue de l’aérodrome de Montaudran. Pour ce faire, une file sera occupée par les camions du chantier pour faciliter l’acheminement des butons. Un alternat manuel sera mis en place. Les butons (éléments structurels qui permettaient de retenir les parois de la future station lors de l’excavation), vont être évacués du chantier.

  • Le stationnement sera interdit et l’emplacement réservé à une semi-remorque pour le chargement du chantier.

Secteur puits Balansa

A partir du 22 juillet 2024

Les palissades de l’emprise chantier sont installées au droit de la place Balansa ; celles-ci permettront l’installation durant le mois d’août, des infrastructures des travaux de parois moulées (base vie, silos, grue mobile, etc).

  • L’avenue B. Balansa et la rue S. Mallarmé seront barrées au droit de la place Balansa.
  • L’avenue B. Balansa sera mise en sens unique entre la rue A. Sylvestre et la rue S. Mallarmé.
  • L’accès à l’impasse Jeliotte par la rue de Limayrac est fermé au véhicules. Cet accès véhicule est restitué par la rue de Rouen.
  • L’accès piéton est maintenu.
  • Dès le 22 juillet, les accès véhicules aux riverains de la place Balansa sont barrés. En compensation, 8 places de parking leur sont attribuées sur la rue Balansa à leur seul bénéfice.

Secteur Arthur Honegger

Du 15 au 19 juillet 2024

Opération de dépose de mobiliers urbains et d’aménagements. Elles se dérouleront de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Les travaux de génie civil débuteront en suivant dès le lundi 22 juillet, du lundi au vendredi de 7h à 20h. Une phase d’installation de chantier se déroulera avec notamment la pose de palissades, permettant de délimiter l’emprise des travaux de construction de ce puits. Elles seront maintenues pendant toute la durée du chantier.

  • La circulation sur les rues Arthur Honegger, Jean Tallien et Jules Verne est maintenue pendant la durée des travaux.

Pour information complémentaire, un chantier conduit par le Cycle de l’eau Toulouse Métropole se situe à proximité sur le boulevard Silvio Trentin.


Secteur Lycée Toulouse Lautrec

Jusqu’au 31 août

Des travaux spécifiques nécessitent l’usage d’un Brise Roche Hydraulique (BRH). Afin de limiter les nuisances sonores, l’utilisation de cet engin de démolition ne sera autorisée qu’à partir de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h00 à 13h00.


Secteur Fondeyre - Raisin

Jusqu'au 31 décembre 2024

Dans la continuité des travaux de terrassement en cours sur le chantier de la future station Fondeyre, une opération de démolition ponctuelle de certains ouvrages provisoires est nécessaire.

Ces opérations nécessitent l’utilisation ponctuelle d’un Brise Roche Hydraulique (BRH) pour traiter les éventuelles excroissances/bosses rencontrées sur les parois moulées lors des terrassements. Les opérations se situent à l’abri des murs de la station.

Les émissions sonores seront diminuées au fur et à mesure de la progression du terrassement. Afin de limiter ces dernières, l’utilisation de l’engin de démolition (BRH) ne sera autorisée qu’à partir de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h à 13h.

Nuits entre le 17 juin et le 2 août 2024

L’acheminement des pièces du tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat en convoi exceptionnel se poursuivra quelques nuits entre le 17 juin et le 2 août 2024. Une grue mobile sera installée afin de décharger les pièces des camions routiers. Une sensibilisation des équipes sera effectuée afin de limiter au maximum la gêne occasionnée par ces opérations.

À partir du 15 avril 2024

La phase de travaux des parois moulées est terminée et laisse place à la suite des opérations de génie civil avec notamment la phase de terrassement. Elle consiste au creusement de la future station et à l’excavation des terres, ce pendant plusieurs mois. En parallèle, il sera nécessaire de détruire certaines installations (murettes guides) à l’aide d’un brise roche hydraulique pouvant générer des nuisances sonores. Afin d’en atténuer son impact, des mesures de réductions de bruits seront mises en place comme la pose de bâches acoustiques. De plus cette activité sera limitée de 08h30 à 17h30 avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30 du 15 avril au 10 mai 2024.

  • Les cheminements piétons autour de l’emprise chantier seront maintenus comme actuellement.

Secteur Limayrac - Cité de l'Espace

Du 15 au 26 juillet 2024 puis du 5 au 16 août 2024 (du lundi au vendredi)

Des travaux spécifiques nécessitent l’usage ponctuel d’un Brise Roche Hydraulique (BRH). Afin d’atténuer l’impact de ces engins bruyants, les horaires d’intervention sont encadrés. Ces opérations se tiennent :

  • Du 15 au 26 juillet 2024 puis, du 5 au 16 août 2024, du lundi au vendredi.
  • Les horaires sont limités de 8h30 à 17h30 (avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30). Des mesures de réduction de bruit seront mises en œuvre par l’ajout de bâches acoustiques directement au droit des travaux, en plus de celles mises en place sur les palissades.
  • Par ailleurs, à partir du 20 juillet et jusqu’à la fin de l’été, les samedis seront travaillés pour sécuriser le respect du planning. Les horaires sont limités de 9h à 17h. Les opérations réalisées le samedi sont peu bruyantes et permettent de réduire le temps des travaux en surface au minimum.
  • Le plan de circulation des véhicules reste identique.
Du 28 juin au 2 août 2024

Un tronçon de la rue Darasse-Nord à proximité du chantier sera ponctuellement interdit au stationnement tel qu’indiqué sur le plan en jaune.
Ces interdictions de stationnement sont rendues nécessaires par l’activité de bétonnage et le croisement de camions toupies sur ce tronçon.
Les places de stationnement concernées vont du 3 au 5 rue Darasse, soit de l’Ehpad « Côte Pavée » à la résidence « Les magnolias ». Cela représente, au total, 8 places de stationnements latérales.
Ces places seront mobilisées de façon ponctuelle sur un total de 10 jours.
Des balises de signalement seront posées 48h avant chaque interdiction de stationnement.

Une grue à tour s'installe sur le chantier avant le début des travaux de terrassement de la station.

Le plan de circulation est inchangé : 

  • les sens de circulation de la rue de Boulogne et les itinéraires de déviation sont maintenus.
  • les piétons et cycles peuvent emprunter l’allée de Limayrac pour rejoindre l’avenue Baroux et le centre commercial
  • l’accès au centre commercial est maintenu par l’avenue Lucien Barroux
A partir du 29 avril 2024 jusqu'à mi-2025

Les infrastructures des travaux de parois moulées seront évacuées pour laisser place aux travaux de terrassement.
Cette nouvelle phase de travaux sera réalisée sous la dalle de couverture de la station qui sera construite en premier. Le transport des équipements de parois moulées pourra être réalisé par des convois exceptionnels de nuit.

  • L’allée de Limayrac et la rue Xavier Darasse sont maintenues en impasse au droit des travaux pour les véhicules routiers.
  • Les piétons et cycles pourront emprunter l’allée de Limayrac pour rejoindre l’avenue Baroux et le centre commercial.
  • Le plan de circulation est inchangé : les sens de circulation de la rue de Boulogne et les itinéraires de déviation sont maintenus.
  • L’accès au centre commercial est maintenu par l’avenue Lucien Barroux (l’accès par la rue X. Darasse n’est plus possible).

Secteur La Vache

Du samedi 29 juin 2024 jusqu’à début octobre 2024

Dans le cadre des travaux préalables au creusement du tunnel, l’entreprise va procéder au montage des pièces du tunnelier au sein de l’emprise de la future station La Vache.

Afin de maintenir les objectifs de démarrage du creusement du tunnelier Berthe de Puybusque, il sera nécessaire de travailler en journée et de nuit, du lundi matin de 6h jusqu’au samedi soir 18h à partir du samedi 29 juin 2024 jusqu’à début octobre.

Des mesures complémentaires de réduction de bruits seront installées telles que des bâches acoustiques ainsi qu’un suivi permanent des appareils de mesures acoustiques afin de garantir le respect des seuils réglementaires particulièrement pour les plages horaires de nuit.

Secteur place de l'Ormeau

Nuits entre le 22 et le 29 juillet 2024 (de 22h à 7h)

Une nouvelle phase de pose des butons (structure métallique provisoire) doit être réalisée à l’intérieur de la station. Certaines opérations seront réalisées de nuit entre le 22 et le 29 juillet 2024 (de 22h à 7h).

Lors de ces opérations de nuit, l’activité en surface sera réduite au strict minimum.

  • Les circulations véhicules et piétons ne sont pas impactées.
Tous les samedis jusqu'au mois d'octobre 2024

Pendant la phase de terrassement de la station de métro, des travaux se dérouleront également les samedis de 7h à 13h jusqu’à octobre 2024 ; ceux-ci permettront de finir les travaux de terrassement au plus vite. 
Les travaux du samedi consisteront principalement dans des opérations de maintenance, de ferraillage ou de décoffrage des ouvrages en béton armés.

  • Afin de limiter les perturbations du carrefour entre l’avenue Jean Rieux et la route de Revel ainsi que les émissions sonores liées aux manœuvres dans le chantier, les véhicules accéderont au chantier par l’avenue St Exupéry et sortiront par la route de Revel.
  • Les jours de marchés, l’accès du chantier sera maintenu par la route de Revel.
  • Le marché de plein vent est ainsi maintenu tous les mardis et samedis sur l’avenue de Saint Exupéry.
  • Une zone de stationnement camions pouvant accueillir les camions de chantier sera aménagée sur l’avenue St Exupéry juste avant l’intersection avec l’avenue Louis Breguet (tel que visible sur le plan). Cette zone de stationnement permettra d’éviter la présence de camion en attente au droit des commerces et entreprises de l’avenue St Exupéry mise en impasse.
De février 2024 à début 2026

Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.

A partir du 2 mai et pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont installées autour de la place de l'Ormeau avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • L’avenue Saint-Exupéry sera mise en impasse dans la portion comprise entre la place de l’Ormeau et la rue de Tahiti. Une déviation sera mise en place via la rue de Tahiti ;
  • Le marché de l’Ormeau sera déplacé avenue Saint-Exupéry, entre la rue de Tahiti et la place de l’Ormeau ;
  • Les cheminements piétons seront maintenus autour de la place de l’Ormeau ;
  • La circulation des bus sera déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
Tous les samedis jusqu'au mois d'octobre 2024

Pendant la phase de terrassement de la station de métro, des travaux se dérouleront également les samedis de 7h à 13h jusqu’à octobre 2024 ; ceux-ci permettront de finir les travaux de terrassement au plus vite. 
Les travaux du samedi consisteront principalement dans des opérations de maintenance, de ferraillage ou de décoffrage des ouvrages en béton armés.

  • Afin de limiter les perturbations du carrefour entre l’avenue Jean Rieux et la route de Revel ainsi que les émissions sonores liées aux manœuvres dans le chantier, les véhicules accéderont au chantier par l’avenue St Exupéry et sortiront par la route de Revel.
  • Les jours de marchés, l’accès du chantier sera maintenu par la route de Revel.
  • Le marché de plein vent est ainsi maintenu tous les mardis et samedis sur l’avenue de Saint Exupéry.
  • Une zone de stationnement camions pouvant accueillir les camions de chantier sera aménagée sur l’avenue St Exupéry juste avant l’intersection avec l’avenue Louis Breguet (tel que visible sur le plan). Cette zone de stationnement permettra d’éviter la présence de camion en attente au droit des commerces et entreprises de l’avenue St Exupéry mise en impasse.
De février 2024 à début 2026

Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.


Secteur Aerospace Campus

Jusqu’à fin juillet 2024

Des travaux de préparation et montage du tunnelier au sein de l’emprise du chantier seront effectués exceptionnellement du lundi au vendredi de nuit et le samedi de 9h à 19h. Afin de préserver la tranquillité du quartier, seules les opérations de montage les moins bruyantes seront réalisées entre 20h et 7h.

De juin 2023 jusqu’à la fin 2028

L’emprise chantier de la future station Aerospace Campus est installée, sur l’ancien emplacement des entreprises Loxam et Frans Bonhomme, jusqu’à la fin de l’année 2028. Cette emprise chantier accueillera dans un premier temps la réalisation du viaduc de la rocade (traversée du métro au-dessus de la rocade) avant d’accueillir les travaux de terrassement de la station de métro Aerospace Campus. L’entrée des engins de chantier et l’entrée / sortie de véhicules légers se fait depuis la rue André Villet. La sortie des engins de chantier se fait depuis l’avenue Didier Daurat prolongée :

  • Le flux entrant dans l’emprise chantier par la rue Andrée Villet sera constitué essentiellement de véhicules légers en début de matinée et fin d’après-midi.

Secteur Terrasse

A partir du 18 mars 2024

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise du futur puits situé au droit du 2 rue Victor Allègre. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Durant cette phase de travaux, les horaires de chantier sont de 7h jusqu’à 22h.


Secteur Puits Terrasse

A compter du 1er juillet 2024

La première phase des travaux du puits Terrasse, consistant à réaliser les fondations de l’ouvrage, s’achève. Les prochains travaux de terrassement seront réalisés à partir de janvier 2025. Afin de rétablir l’accès à la rue Victor Allègre, l’entreprise libère actuellement une partie de l’emprise du chantier. Les engins et installations sont progressivement retirés. Une emprise résiduelle est maintenue en place jusqu’à la reprise des travaux.

  • A compter du 1er juillet, la rue Victor Allègre est rouverte dans les deux sens (connexion au chemin de la Terrasse)

Secteur Côte Pavée

Du 15 au 31 juillet 2024

La réalisation de la dalle de couverture va commencer sur la partie sud de l’emprise de chantier.

Du 15 au 31 juillet 2024, des opérations spécifiques bruyantes nécessitent l’usage d’un Brise Roche Hydraulique (BRH). Afin de limiter les nuisances, les interventions bruyantes sont limitées au créneau horaire de 8h30 à 17h30 avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30.

  • Le plan de circulation actuel n’est pas modifié pendant cette opération
A partir du 3 juillet 2023 jusqu'à la fin du chantier

Installation de l’emprise chantier de la future station de métro Côte Pavée. 
Cette emprise chantier est amenée à évoluer pour réaliser les travaux tout en maintenant la circulation des véhicules sur l’avenue Jean Rieux jusqu’à la fin des travaux du métro, fin 2028. Une voirie provisoire va être créée pour dévier l’avenue Jean Rieux du côté de la villa des Rosiers. Les changements sont les suivants :

  • La continuité piétonne sur l’avenue Jean Rieux est maintenue par le cheminement piéton devant la bibliothèque et derrière la Villa des Rosiers.
  • La rue Pradal étant barrée depuis l’avenue Jean Rieux, la déviation se fera par l’avenue Armand Leygues et la rue Paul Bert et Raspail.
  • L’accès à la résidence Régie se fera par la rampe de la rue de Limayrac.
  • L’accès piéton à la bibliothèque Côte Pavée depuis l’avenue Jean Rieux est maintenue

Secteur François Verdier

Tous les samedis jusqu’à la fin du mois de juillet 2024

Afin de poursuivre les travaux de génie civil sur le chantier de la future station François Verdier, des interventions spécifiques seront réalisées tous les samedis à compter du 10 février 2024, à l’intérieur du chantier, jusqu’à la fin du mois de juillet 2024.
Ces interventions peuvent générer des nuisances sonores. Afin d’en limiter l’impact, l’entreprise utilise des systèmes de réduction du bruit autour des machines et adapte ces horaires le samedi : de 09h à 12h30 et de 13h30 à 19h00.

Depuis le 19 juin 2023

Réalisation du passage piéton surélevé sur les allées François Verdier et du cheminement piéton Maison du métro sur l’esplanade du 19 août 1944 :

  • L’accès Métro de la ligne B François Verdier côté Ouest sera inaccessible au public pour toute la durée des travaux.
  • L’accès à la station François Verdier Ligne B se fera à l’angle de la rue des Frères Lion.
  • L’accès aux personnes à mobilité réduite sera préservé côté Ouest des allées François Verdier.

Secteur des Ponts-Jumeaux

Entre le 17 juillet 2024 et le 14 août 2024

Installation et montage du convoyeur de terre aura lieu sur le chemin du Sang de Serp.

Le montage se fera en plusieurs phases avec différentes zones d’intervention le long du chemin du Sang de Serp afin d’en limiter l’impact. Pour limiter les incidences sur le fonctionnement du quartier, les interventions seront réalisées de nuit.

  • Les travaux de levage des structures nécessiteront la fermeture de tronçons du chemin du Sang de Serp pendant certaines nuits.
  • Les accès aux rues Humbert Tomatis et Ferdinand Lassalle feront l’objet d’un itinéraire de déviation.

Ces travaux se dérouleront entre 23h00 à 5h00

A partir du lundi 15 juillet jusqu’à mi-octobre 2024

A partir du 15 juillet 2024, une nouvelle phase de travaux va démarrer au sein de l’emprise de la future station Ponts-Jumeaux. Elle consiste au creusement de la future station et à l’excavation des terres, ce pendant plusieurs mois.

Afin de préparer l’arrivée du tunnelier, il sera nécessaire de travailler en journée et de nuit, du lundi matin de 6h jusqu’au samedi matin 6h, à partir du lundi 15 juillet jusqu’à mi-octobre 2024.

Les travaux comprennent le creusement de la station, ainsi que le rabotage des murs et la pose des butons provisoires de l’ouvrage. L’utilisation d’un brise roche hydraulique (BRH) sera nécessaire pour certaines opérations lors de ces travaux. Afin d’en limiter les nuisances, l’utilisation de cette machine sera contrainte du 8 au 23 juillet, de 08h30 à 18h avec une pause de 12H30 à 14h. Des mesures complémentaires de réduction de bruits seront installées telles que des bâches acoustiques ainsi qu’un suivi permanent des appareils de mesures acoustiques afin de garantir le respect des seuils réglementaires.

A partir du 6 mai 2024, jusqu’en juillet 2024

Troisième phase de travaux de mise en place de l’emprise du convoyeur de terre sur le chemin du Sang de Serp. Le convoyeur de terre sera installé entre le Puits Canal et l’emprise de la station sur le chemin du Sang de Serp. Il s’agit d’un tapis roulant installé en hauteur permettant l’évacuation des déblais du tunnelier lors de sa phase de creusement.
Son installation s’effectuera progressivement, en plusieurs phases, jusqu’au mois de juillet : installation des emprises, réalisation des fondations puis montage du convoyeur.

  • Le stationnement sera interdit côté impair du chemin du Sang de Serp entre le boulevard de Suisse et le n° 160 (soit le fond de la parcelle du dépôt de bus).
  • Un alternat de circulation est déjà mis en place au niveau du n°160 chemin du Sang de Serp.
  • D’autres alternats ponctuels seront mis en place au droit des travaux de réalisation des fondations sur le chemin du Sang de Serp
À partir du 12 avril 2024 et jusqu'en juillet 2024

La 2e phase de travaux de mise en place de l’emprise du convoyeur de terre aura lieu sur le chemin du Sang de Serp. Pour rappel, le convoyeur de terre sera installé entre le Puits Canal et l’emprise de la station sur le chemin du Sang de Serp. Il s’agit d’un tapis roulant installé en hauteur permettant l’évacuation des déblais du tunnelier lors de sa phase de creusement. Son installation s’effectuera progressivement, en plusieurs phases, jusqu’au mois de juillet : installation des emprises, réalisation des fondations puis montage du convoyeur.

  • Le stationnement sera interdit côté impair du chemin du Sang de Serp à partir du n°127 et jusqu’à l’actuelle zone de travaux du convoyeur (face au n° 160 soit le fond de la parcelle du dépôt de bus).
  • Un alternat de circulation est déjà mis en place au niveau du n°160 chemin du Sang de Serp.
  • D’autres alternats ponctuels seront mis en place au droit des travaux de réalisation des fondations sur le chemin du Serp.
Du 22 février 2024 jusqu'au mois de juillet 2024

Installation du convoyeur de terre entre le puits Canal et l’emprise de la station sur le chemin du Sang de Serp. Il s’agit d’un tapis roulant installé en hauteur permettant l’évacuation des déblais du tunnelier lors de sa phase de creusement. Son installation s’effectuera progressivement, en plusieurs phases, jusqu’au mois de juillet : installation des emprises, réalisation des fondations puis montage du convoyeur. 


Secteur du puits Saint Sauveur

A partir de début février 2024 et pendant toute la durée des travaux 
  • l’esplanade de la Capitainerie sera fermée pendant les travaux
  • la rue du port Saint Sauveur sera fermée au droit du chantier
  • le sens de la rue de Tivoli sera maintenu (depuis le grand rond vers la rue du Port Saint Sauveur) pour permettre la desserte du quartier
  • la rue du Port Saint-Sauveur sera maintenue à double sens entre la rue de Tivoli et la rue Aillet avec création d’une zone de rencontre
  • l’accès au parking depuis l’allée des Soupirs sera maintenu
  • un cheminement modes actifs sera maintenu le long du canal pour assurer notamment la continuité de l’itinéraire cycle.
  • le stationnement sera réduit au droit de l’emprise et une aire de livraison de substitution sera mise en place

Secteur gare atelier Daturas

A partir du 11 septembre 2023

Une intervention de modification de l’emprise chantier sera réalisée sur le chemin des Daturas. Le chemin des Daturas sera mis en impasse de part et d’autre du chantier. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • Le cheminement piéton sera maintenu.
  • Des itinéraires de déviation seront mis en place dès le rond-point Pierre Degon pour rejoindre la zone

Secteur Gare Matabiau

A partir du 28 août 2023

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Ces travaux de gros œuvre nécessiteront l’utilisation de foreuses, machines qui serviront à creuser les tranchées. Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler de 7h à 22h. Ces horaires de chantier permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • La circulation sur le boulevard de Marengo sera réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
  • Une piste cyclable sera maintenue sur le boulevard de Marengo ;
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès au parking, au métro et à la gare bus seront maintenus.
A partir du 17 juillet 2023

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare : réalisation des murs en béton armé coulés dans le sol. Ces travaux de gros œuvre seront réalisés sur la tranche de 7h à 22h.

  • La circulation sur le boulevard de Marengo sera réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
  • Une piste cyclable sera maintenue sur le boulevard de Marengo ;
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès au parking, au métro et à la gare bus seront maintenus.

Secteur Bonnefoy, rue du Faubourg Bonnefoy

Du 24 juillet 2024 au 7 août 2024

Dans le cadre des travaux de génie civil de la ligne C de métro, des travaux de fondations de l’issue de secours de la station (technique des pieux sécants) vont démarrer au sein de l’emprise de la future station Bonnefoy. Les pieux sécants permettent, une fois juxtaposés de former une paroi structurelle qui retient la terre et est étanche à l'eau.

Ces travaux se tiendront du 24 juillet 2024 au 7 août 2024 du lundi au vendredi de 7h à 20h en respectant une pause de 12h30 à 13h30.

  • Le plan de circulation actuel n’est pas modifié pendant ces opérations.
A partir du 25 avril et pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont modifiées sur la rue du Faubourg Bonnefoy avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • La rue du Faubourg Bonnefoy est mise en sens unique au droit de l’emprise. Une déviation sera mise en place via le chemin de Lapujade ou la rue de Périole.
  • La rue du Colonel Toussaint est mise en sens unique.
  • Les sens uniques des rues Saint-Louis et Arago sont inversés.
  • Un contre sens cyclable est maintenu sur la rue du Faubourg Bonnefoy.
  • La circulation des bus est déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
  • Un itinéraire piéton permet de rejoindre la rue du Faubourg Bonnefoy depuis la rue Sorel.

Pour rappel :

  • Le marché de plein vent de la place Jean Boriès est déplacé sur la place Béteille.
  • Le stationnement est interdit sur l’emplacement du chantier pendant la durée des travaux.
  • Les rues J. Aicard et Albert Sorel sont mises en impasse.

Secteur puits Vicdessos

A partir du 20 mai 2024

Travaux nécessaires à la libération de l’emprise de chantier pour la réalisation du puits de ventilation et de secours pour la ligne C du métro. Cette intervention aura lieu sur une partie de l’allée du Vicdessos.

A compter de cette date, les places de stationnement situées dans la future emprise de chantier ne seront plus accessibles jusqu’à la fin des travaux du Puits prévue pour fin 2025.

  • Le chemin du Page est maintenu en sens unique entre l’allée de Narouze et l’allée du Vicdessos.
  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • Des places de stationnements supplémentaires ont été créées sur le chemin du Page.
  • Les accès à la résidence seront maintenus

Secteur Colomiers Gare

Du 21 mars au 31 août 2024

Travaux de butonnage (renforcement des parois) et travaux de génie civil situés au fond de la station.
Le bruit engendré par les opérations sera fortement atténué. Il n’y aura pas d’activité des engins de terrassement ni d’évacuation en dehors de la plage habituelle.
Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler sur une plage horaire élargie de 6h à 22h durant toute cette période, et ce, afin de finir cette phase le plus rapidement possible.
Une attention particulière sera portée sur l’éclairage du chantier, le dispositif sera orienté vers le sol. Le respect de l’orientation et l’application de la mise à l’arrêt de l’éclairage à 22h30 seront contrôlés quotidiennement sur site.


Secteur Colomiers Gare

A partir du 2 mai 2023 et pour toute la durée du chantier

Finalisation de l'installation des emprises du chantier.

Cette intervention aura lieu sur le parking de la gare désormais fermé, jusqu’en bordure de l’allée du Vignemale, ainsi que sur une partie de l’allée du Pic d’Ossau d’une part, et sur l’ancienne gare-bus et une partie de la rue Étienne Collongues d’autre part.

Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • L’allée du Pic d’Ossau sera mise en voie sans issue de part et d’autre de l’emprise chantier. Des solutions de retournement des véhicules seront mise en œuvre.
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès à la gare SNCF et à la gare bus seront maintenus.

Secteur avenue G. Latécoère

A partir du 27 novembre 2023

Fin des travaux préparatoires permettant l’aménagement de la plateforme du tramway T2 en voie routière pour maintenir la circulation sur l'avenue Latécoère pendant la phase de creusement de la station.
A cette date, la circulation automobile basculera sur la plateforme du tramway T2 maintenue en arrêt d’exploitation.

  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • La circulation cycles sera maintenue.
  • La circulation et les accès riverains seront maintenus.
A partir du 10 octobre 2023

Une nouvelle phase de travaux démarre sur le secteur de la future station de métro Blagnac. Ces travaux préparatoires permettront de maintenir la circulation sur l'avenue Latécoère pendant les travaux de creusement de la station en la basculant sur la plate-forme du tramway actuelle.

Ce basculement de circulation nécessitera le réaménagement de la partie circulée de la plateforme ainsi que la dépose du mobilier urbain côté station. Les travaux au droit des résidence seront réalisés en demi chaussée afin de maintenir en permanence toutes les fonctionnalités et les accès riverains.

Ces opérations se dérouleront en journée de 7h00 à 20h00 pour une période de six semaines. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • La circulation cycles sera maintenue
  • La circulation et les accès riverains seront maintenus

Secteur Labège Gare

Le mercredi 24 juillet à 10h30

Tisséo Ingénierie organise avec le SDIS 31 et le groupement Bouygues un exercice de secours à La Cadène.

Lors de ce scénario, un exercice incendie sera réalisé au niveau de la poutre de lancement sur le secteur la Buissonnière et des véhicules de secours seront mobilisés sur la zone. L’utilisation de fumée dans un but pédagogique est envisageable.

Cet exercice a pour vocation de permettre aux différents acteurs de s’entraîner et d’éprouver leur collaboration. Il s’agit d’une pratique courante pour les services de secours sur de telles opérations et ne témoigne nullement de l’existence d’un risque particulier.

Il est demandé à chacune et chacun de respecter le périmètre de l’exercice et de ne pas relayer de fausses informations sur cette opération.

  • L’exercice est configuré dans l’objectif de perturber le moins possible la vie des riverains.
A partir du lundi 8 juillet 2024 et pour une durée de 10 jours

Le tablier (pont du viaduc) va être mis en place au-dessus de la rue Buissonnière au moyen de la poutre de lancement (grue horizontale) présente actuellement sur la zone de chantier de la future station Labège Gare.

Pour assurer la sécurité des usagers de la voirie, cette opération nécessite la fermeture de la rue Buissonnière pour une semaine et demie à partir du lundi 8 juillet 2024. Ces opérations dépendent des conditions météorologiques. Ces aléas peuvent engendrer un décalage de ces dates.

  • La rue Buissonnière sera fermée à la circulation devant la future station Labège Gare.
  • Une déviation sera mise en place par la RD916 (par le site propre brus)
  • Une desserte locale sera mise en place pour les accès à la Médiathèque Départementale et au CDG31.

Secteur Labège Madron

A compter du 1er trimestre 2024

Les travaux de génie civil de la ligne B (création d’un viaduc) réalisés par l’entreprise Demathieu Bard impacteront une partie de la rue du commerce :

  • le sens unique (entrant) sur la rue du Commerce permettra l’accès à la place du Commerce et au centre commercial
  • une déviation est mise en place par la rue des Arts et la rue Carmin pour le sens sortant de la zone commerciale
  • une partie de la rue du Commerce sera fermée
  • une déviation par la rue des Arts et la rue Carmin est mise en place pour accéder et sortir de la zone commerciale 

Secteur Ramonville

Du 8 juillet au 1er septembre 2024

Une nouvelle phase de travaux va démarrer au Sud de l’avenue de l’Europe. Elle concerne la reconstruction d’une partie du canal de Surverse.

  • Ces travaux nécessiteront la mise en place d’un alternat à feux sur le sud de l’avenue de l’Europe.
A partir du 27 novembre 2023

Nouvelle phase de travaux de génie civil sur l’avenue de l’Europe. Installation des emprises de travaux en vue de la réalisation du viaduc sur l’avenue de l’Europe. 

  • La circulation a double sens est maintenue grâce à la voie créée récemment.
A partir du 3 juillet 2023

Réalisation de murs en béton armés coulés dans le sol. Intervention de 7h à 22h. Ces travaux sont réalisés au sein de l’emprise chantier et n’ont pas d’impact sur la circulation.

Contacter les médiateurs

Les médiateurs sont à votre écoute au de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi. 

  • Lise Siret : 07 61 65 41 62  - Lise.Siret@tisseo-ingenierie.fr
  • Saïd Fouah : 07 61 65 21 44  - said.fouah@tisseo-ingenierie.fr 

Pour toute urgence en dehors de ces horaires, contactez le : 0 800 744 331 (appel gratuit).

 

Des solutions alternatives pour vos déplacements

Modifications de la circulation, rues barrées, déviations… Tisséo et Toulouse Métropole accompagnent les usagers et proposent des solutions :

  • adaptation d’itinéraires de bus,
  • aménagements provisoires pour faciliter les déplacements des piétons et cyclistes,
  • sécurisation des accès aux commerces, etc.

Les grandes étapes de la construction de la ligne

Le chantier de la future Ligne C du métro a été lancé fin 2022, avec une première étape de travaux préparatoires pour dépolluer les sols, dévier les réseaux et établir les diagnostics archéologiques.

Une nouvelle étape a démarré : les travaux de génie civil. Ils vont s’échelonner jusqu’en 2027 :

  • Jusqu'en 2027, les travaux de génie civil permettent de construire l’ossature et l’infrastructure globale de la nouvelle ligne, à savoir 22 km de tunnels, 17 stations souterraines et 4 stations aériennes.
  • En 2026, les aménagements des abords des stations débuteront.
  • Enfin, une année d’essais permettra de tester le bon fonctionnement des équipements, avant la mise en service prévue fin 2028.

Date de mise à jour :