
Circulation, stationnement, déviations : toute l'actualité des chantiers de la Ligne C à Toulouse, quartier par quartier, pour faciliter vos déplacements.
Localisation et calendrier des travaux, quartier par quartier
Limayrac - Cité de l'Espace
À partir du 29 avril 2024 jusqu'à mi-2025
Les infrastructures des travaux de parois moulées seront évacuées pour laisser place aux travaux de terrassement.
Cette nouvelle phase de travaux sera réalisée sous la dalle de couverture de la station qui sera construite en premier. Le transport des équipements de parois moulées pourra être réalisé par des convois exceptionnels de nuit.
- L’allée de Limayrac et la rue Xavier Darasse sont maintenues en impasse au droit des travaux pour les véhicules routiers.
- Les piétons et cycles pourront emprunter l’allée de Limayrac pour rejoindre l’avenue Baroux et le centre commercial.
- Le plan de circulation est inchangé : les sens de circulation de la rue de Boulogne et les itinéraires de déviation sont maintenus.
- L’accès au centre commercial est maintenu par l’avenue Lucien Barroux (l’accès par la rue X. Darasse n’est plus possible).
Du 10 septembre 2024 au 21 février 2025
Aménagement d'une zone d'attente pour les semi-remorques rue Xavier Darasse. Cette zone d'attente sera utilisée du 10 septembre 2024 au 21 février 2025. Impact sur les riverains :
- L'accès aux habitations ne sera pas impacté par les travaux. Les riverains pourront continuer à entrer et sortir librement.
- Le cheminement pour les piétons et les cyclistes ne sera pas perturbé. Un agent de régulation sera sur place pour gérer le flux piétonnier et assurer la sécurité de tous.
- Le plan de circulation des véhicules reste identique.
Puits Balansa
Jusqu'au 10 mars 2025
Réalisation de travaux de terrassement de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 nécessaires à la construction du futur puits à l’intérieur de la zone de chantier. Cette opération nécessite l’usage d’un Brise Roche Hydraulique (BRH) à l’intérieur de l’ouvrage.
Depuis le 22 juillet 2024
Installation des palissades de chantier. Adaptation de la vie du quartier :
- L’avenue B. Balansa et la rue S. Mallarmé seront barrées au droit de la place Balansa.
- L’avenue B. Balansa sera mise en sens unique entre la rue A. Sylvestre et la rue S. Mallarmé.
- L’accès à l’impasse Jeliotte par la rue de Limayrac est fermé au véhicules. Cet accès véhicule est restitué par la rue de Rouen.
- L’accès piéton est maintenu.
- Dès le 22 juillet, les accès véhicules aux riverains de la place Balansa sont barrés. En compensation, 8 places de parking leur sont attribuées sur la rue Balansa à leur seul bénéfice.
Côte Pavée
Jusqu'à la fin 2028
Installation de l’emprise chantier de la future station de métro Côte Pavée.
Cette emprise chantier est amenée à évoluer pour réaliser les travaux tout en maintenant la circulation des véhicules sur l’avenue Jean Rieux jusqu’à la fin des travaux du métro, fin 2028. Une voirie provisoire va être créée pour dévier l’avenue Jean Rieux du côté de la villa des Rosiers. Les changements sont les suivants :
- La continuité piétonne sur l’avenue Jean Rieux est maintenue par le cheminement piéton devant la bibliothèque et derrière la Villa des Rosiers.
- La rue Pradal étant barrée depuis l’avenue Jean Rieux, la déviation se fera par l’avenue Armand Leygues et la rue Paul Bert et Raspail.
- L’accès à la résidence Régie se fera par la rampe de la rue de Limayrac.
- L’accès piéton à la bibliothèque Côte Pavée depuis l’avenue Jean Rieux est maintenue
Puits Saint-Aubin
À partir du 10 février 2025
Des travaux préparatoires à la réalisation de l’ouvrage annexe de la ligne C (puits d’accès des secours Saint-Aubin) vont être réalisés sur la place des Refuzniks.
Au cours de ces travaux, les emprises du chantier du puits vont être matérialisées pour permettre le démarrage du chantier de génie civil de l’ouvrage le 17 février 2025 (phase de réalisation des fondations).
François Verdier
Depuis juin 2023
Réalisation du passage piéton surélevé sur les allées François Verdier et du cheminement piéton Maison du métro sur l’esplanade du 19 août 1944 :
- L’accès Métro de la ligne B François Verdier côté Ouest sera inaccessible au public pour toute la durée des travaux.
- L’accès à la station François Verdier Ligne B se fera à l’angle de la rue des Frères Lion.
- L’accès aux personnes à mobilité réduite sera préservé côté Ouest des allées François Verdier.
Gare Matabiau
Depuis août 2023
Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Ces travaux de gros œuvre nécessitent l’utilisation de foreuses, machines qui servent à creuser les tranchées. Les horaires de chantier de 7h à 22h permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible. Adaptation du fonctionnement du quartier :
- La circulation sur le boulevard de Marengo est réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
- Une piste cyclable est maintenue sur le boulevard de Marengo ;
- Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles sont maintenus ;
- Les accès au parking, au métro et à la gare bus sont maintenus.
Bonnefoy
Pendant toute la durée du chantier
Les emprises du chantier de la Ligne C sont modifiées sur la rue du Faubourg Bonnefoy avec les changements suivants pour la vie du quartier :
- La rue du Faubourg Bonnefoy est mise en sens unique au droit de l’emprise. Une déviation sera mise en place via le chemin de Lapujade ou la rue de Périole.
- La rue du Colonel Toussaint est mise en sens unique.
- Les sens uniques des rues Saint-Louis et Arago sont inversés.
- Un contre sens cyclable est maintenu sur la rue du Faubourg Bonnefoy.
- La circulation des bus est déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
- Un itinéraire piéton permet de rejoindre la rue du Faubourg Bonnefoy depuis la rue Sorel.
Pour mémoire :
- Le marché de plein vent de la place Jean Boriès est déplacé sur la place Béteille.
- Le stationnement est interdit sur l’emplacement du chantier pendant la durée des travaux.
- Les rues J. Aicard et Albert Sorel sont mises en impasse.
La Vache
À compter du 17 mars 2025
Dans le cadre de la création du couloir de connexion entre la future station La Vache (ligne C) et l'actuelle station (ligne B), des travaux préparatoires débuteront le 17 mars 2025.
Cette phase initiale inclut l'installation des palissades de chantier et le déplacement de quinze oliviers. Au mois d'avril, des déviations de réseaux et d'autres interventions préalables permettront de préparer le terrain avant le début des travaux de génie civil, en suivant, pour une durée de 2 ans.
- L'accès aux cheminements piétonniers du jardin de La Vache sera interrompu pendant toute la durée des travaux. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour sécuriser vos déplacements.
- Des palissades de chantier seront installées pour délimiter la zone de travaux et garantir la sécurité des piétons et des riverains. Merci de respecter les balisages et signalétiques mis en place.
Début novembre 2024
Le tunnelier nommé Berthe de Puybusque débutera le creusement pour arriver jusqu’à la station Ponts-Jumeaux courant 2025. Le tunnelier sous terre pourra avancer à une vitesse allant jusqu’à 12 mètres par jour en moyenne sur une fréquence en continu de 24h/24, 6j/7 du lundi au samedi.
La nuit, l’activité en surface sur le site sera réduite avec le maintien uniquement des fonctions essentielles telles que des activités de manutention et le fonctionnement des équipements qui permettent au tunnelier de creuser (ventilation du tunnel, convoyeur des terres, approvisionnement des voussoirs du tunnelier).
Ponts-Jumeaux
A partir de fin février 2025
Les travaux de génie civil de la ligne C sur le site de la future station de métro Ponts-Jumeaux se poursuivent. Fin février 2025, le tunnelier « Lise Enjalbert » débutera les travaux de creusement pour arriver jusqu’à la station Sept Deniers à l’été 2025. Le tunnelier avancera à une vitesse allant jusqu’à 12 mètres par jour en moyenne sur une fréquence en continu de 24h/24, 6j/7 du lundi au samedi.
Entre 22h et 6h, l’activité en surface sur le site sera réduite avec le maintien uniquement des fonctions essentielles telles que des activités de manutention et le fonctionnement des équipements qui permettent au tunnelier de creuser (ventilation du tunnel, convoyeur des terres, approvisionnement des voussoirs du tunnelier).
Cette opération pourra générer, ponctuellement, des nuisances sonores le jour ou la nuit, malgré les dispositifs de réduction du bruit mis en place.
Puits Arthur Honneger
Tous les samedis du 8 mars au 12 avril 2025, de 9h à 16h
Afin de poursuivre les travaux de terrassement et de soutènement sur le chantier du futur puits Arthur Honegger, des interventions spécifiques auront lieu exceptionnellement les samedis, du 8 mars au 12 avril 2025, de 9h à 16h. Ces travaux permettent de recouvrir les parois de béton pour assurer son étanchéité et la stabilité du chantier.
- La circulation est maintenue dans les conditions habituelles.
Jusqu'au 1er avril 2025
Les travaux de terrassement se poursuivent à l’intérieur de la zone de chantier jusqu’au 1er avril 2025. La qualité du sol nécessite ponctuellement l’utilisation d’un Brise Roche Hydraulique (BRH) en fonds d’ouvrage pouvant générer des nuisances sonores. Afin de limiter ces nuisances, l'utilisation de l'engin de démolition sera autorisée uniquement sur une plage horaire restreinte de 8h30 à 17h30.
Raisin
Jusqu'à début mars 2025
Début des opérations de creusement du tunnelier sous les voies de la SNCF, y compris le dimanche jusqu'à la première semaine de mars 2025.
Fondeyre - Raisin
Du 6 janvier à mai 2025 de 7h à 22h
Afin de poursuivre les travaux de génie civil sur le chantier de la future station Fondeyre, des interventions spécifiques nécessitent l’extension des horaires de chantier de 7h à 22h le lundi 23 et le mardi 24 décembre 2024. Ces horaires de 7h à 22h seront également maintenus du lundi 6 janvier à mai 2025.
Les travaux concernent la réalisation du génie civil ainsi que la dépose des butons, et ce pendant plusieurs mois. Afin d’en atténuer son impact, des mesures de réductions de bruits seront mises en place comme la pose de bâches acoustiques.
Le plan de circulation actuel n’est pas modifié pendant cette opération.
Lycée Toulouse-Lautrec
Du 2 décembre 2024 au 31 mars 2025
Opérations de démolition ponctuelles de certains ouvrages provisoires :
- A l’aide d’un Brise Roche Hydraulique (BRH), démolition de la fosse à déblais ainsi que de la plateforme de surface.
- Le BRH sera ensuite utilisé pour traiter les éventuelles excroissances/bosses rencontrées sur les parois moulées lors des terrassements (phase de creusement).
Ces dernières opérations se situeront à l’abri des murs de la station. Les émissions sonores seront diminuées au fur et à mesure de la progression du terrassement. Afin de limiter la gêne sonore occasionnée, l’utilisation de l’engin de démolition (BRH) ne sera autorisée qu’à partir de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h30 à 14h.
Puits Ferdinand Fauré
Du 4 novembre 2024 au mois d’août 2025
Dans le cadre des travaux de la ligne C du métro, un arrêté de voirie a été déposé afin de permettre la giration des camions de chantier à l’entrée de la rue des érables. Environ 4 places de stationnement seront neutralisées dans la rue des Érables.
Depuis le 22 juillet 2024
Les travaux de génie civil du futur puits de secours Ferdinand-Fauré débutent le lundi 22 juillet 2024. Les palissades délimitant l’emprise des travaux de construction de ce puits seront maintenues pendant toute la durée du chantier.
- La rue des érables et la Place Ferdinand-Fauré sont mises en sens uniques ;
- L’avenue de Fronton reste accessible par la rue Dulong.
- La rue Pader reste accessible par la rue Alfred-Nobel
Montaudran Gare - Piste des Géants
Jusqu’au lundi 31 mars 2025 de 6h à 20h
Les travaux de la ligne C du métro se poursuivent à l’intérieur de la zone de chantier. Le tunnelier a réalisé plus de 40% du linéaire du tunnel soit environ 1,8km et va bientôt arriver à la station Limayrac. Pour permettre d’évacuer l’ensemble des terres excavées par le tunnelier, les horaires d’évacuation sont adaptés et étendus entre 6h et 20h. Pour faire fonctionner le tunnelier qui doit s’arrêter le moins possible, l’activité sur le chantier est maintenue 24h/24.
Place de l'Ormeau
De février 2024 à début 2026
Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.
Pendant toute la durée du chantier
Les emprises du chantier de la Ligne C sont installées autour de la place de l'Ormeau avec les changements suivants pour la vie du quartier :
- L’avenue Saint-Exupéry sera mise en impasse dans la portion comprise entre la place de l’Ormeau et la rue de Tahiti. Une déviation sera mise en place via la rue de Tahiti ;
- Le marché de l’Ormeau sera déplacé avenue Saint-Exupéry, entre la rue de Tahiti et la place de l’Ormeau ;
- Les cheminements piétons seront maintenus autour de la place de l’Ormeau ;
- La circulation des bus sera déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
Aerospace Campus
Jusqu’à la fin 2028
L’emprise chantier de la future station Aerospace Campus est installée, sur l’ancien emplacement des entreprises Loxam et Frans Bonhomme, jusqu’à la fin de l’année 2028. Cette emprise chantier accueillera dans un premier temps la réalisation du viaduc de la rocade (traversée du métro au-dessus de la rocade) avant d’accueillir les travaux de terrassement de la station de métro Aerospace Campus. L’entrée des engins de chantier et l’entrée / sortie de véhicules légers se fait depuis la rue André Villet. La sortie des engins de chantier se fait depuis l’avenue Didier Daurat prolongée :
- Le flux entrant dans l’emprise chantier par la rue Andrée Villet sera constitué essentiellement de véhicules légers en début de matinée et fin d’après-midi.
La Terrasse
Depuis le 18 mars 2024
Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise du futur puits situé au droit du 2 rue Victor Allègre. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Durant cette phase de travaux, les horaires de chantier sont de 7h jusqu’à 22h.
Puits Terrasse
Du 6 janvier 2025 à fin avril 2026
Les travaux de génie civil (construction d’un puits de secours entre la station Limayrac et la station Ormeau), reprennent sur le secteur du Puits Terrasse.
Cette nouvelle phase dite de terrassement sera réalisée sur la plage horaire de 7h à 20h. Des mesures de réduction des nuisances acoustiques seront mises en place par l’entreprise.
Durant ces travaux, la rue Victor Allègre sera remise en impasse au niveau de l’intersection avec le chemin de la Terrasse.
- Le chemin de la Terrasse est maintenu en double sens.
- La voirie est légèrement décalée au droit du chantier.
- La circulation piétonne, cycles et les accès (véhicules) aux habitations sont maintenus.
- L’accès véhicule à la rue et l’impasse Victor Allègre se fera par la rue de Martini via les rues du Mont Aigoual (côté Est) et la rue Professeur Joseph Anglade (côté Ouest).
Puits Saint Sauveur
Pendant toute la durée des travaux
- l’esplanade de la Capitainerie est fermée pendant les travaux ;
- la rue du port Saint Sauveur est fermée au droit du chantier ;
- le sens de la rue de Tivoli est maintenu (depuis le grand rond vers la rue du Port Saint Sauveur) pour permettre la desserte du quartier ;
- la rue du Port Saint-Sauveur est maintenue à double sens entre la rue de Tivoli et la rue Aillet avec création d’une zone de rencontre ;
- l’accès au parking depuis l’allée des Soupirs est maintenu ;
- un cheminement modes actifs est maintenu le long du canal pour assurer notamment la continuité de l’itinéraire cycle ;
- le stationnement est réduit au droit de l’emprise et une aire de livraison de substitution sera mise en place.
Secteur Garonne / Sept-Deniers
A partir du 20 janvier 2025
A l’issue des travaux de finition en cours de « Eau de Toulouse Métropole », l’entreprise Eiffage Route réalisera les travaux nécessaires à la libération de l’emprise de chantier pour la réalisation du puits de secours pour la ligne C du métro. Cette intervention aura lieu en bordure du chemin de la Garonne au droit de la Ligue de l’Enseignement 31.
- Le chemin de la Garonne sera maintenu en double sens durant cette phase de travaux.
- Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
- Les accès aux riverains seront maintenus.
Gare atelier Daturas
Depuis septembre 2023
Une intervention de modification de l’emprise chantier est réalisée sur le chemin des Daturas. Le chemin des Daturas est mis en impasse de part et d’autre du chantier. Adaptation du fonctionnement du quartier :
- Le cheminement piéton est maintenu.
- Des itinéraires de déviation sont mis en place dès le rond-point Pierre Degon pour rejoindre la zone
Contacter les médiateurs
Les médiateurs sont à votre écoute au de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi.
- Lise Siret : 07 61 65 41 62 - Lise.Siret@tisseo-ingenierie.fr
- Saïd Fouah : 07 61 65 21 44 - said.fouah@tisseo-ingenierie.fr
Pour toute urgence en dehors de ces horaires, contactez le : 0 800 744 331 (appel gratuit).
Des solutions alternatives pour vos déplacements
Modifications de la circulation, rues barrées, déviations… Tisséo et Toulouse Métropole accompagnent les usagers et proposent des solutions :
- adaptation d’itinéraires de bus,
- aménagements provisoires pour faciliter les déplacements des piétons et cyclistes,
- sécurisation des accès aux commerces, etc.
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