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Les travaux de la Ligne C à Toulouse

Info travaux

Circulation, stationnement, déviations : toute l'actualité des chantiers de la Ligne C à Toulouse, quartier par quartier, pour faciliter vos déplacements.

Localisation et calendrier des travaux, quartier par quartier

Limayrac - Cité de l'Espace

Les 23 et 24 décembre, les 30 et 31 décembre 2024 et les 2 et 3 janvier 2025

Afin de poursuivre les travaux de génie civil sur le chantier de la future station Limayrac, les opérations en cours seront maintenues durant la période des fêtes de fin d’année, les jours suivants :

  • Le lundi 23 et mardi 24 décembre entre 7h et 16h,
  • Le lundi 30 et mardi 31 décembre 2024 et le jeudi 2 et vendredi 3 janvier 2025 (horaires habituels)

Le plan de circulation actuel n’est pas modifié pendant cette opération.

À partir du 29 avril 2024 jusqu'à mi-2025

Les infrastructures des travaux de parois moulées seront évacuées pour laisser place aux travaux de terrassement.
Cette nouvelle phase de travaux sera réalisée sous la dalle de couverture de la station qui sera construite en premier. Le transport des équipements de parois moulées pourra être réalisé par des convois exceptionnels de nuit.

  • L’allée de Limayrac et la rue Xavier Darasse sont maintenues en impasse au droit des travaux pour les véhicules routiers.
  • Les piétons et cycles pourront emprunter l’allée de Limayrac pour rejoindre l’avenue Baroux et le centre commercial.
  • Le plan de circulation est inchangé : les sens de circulation de la rue de Boulogne et les itinéraires de déviation sont maintenus.
  • L’accès au centre commercial est maintenu par l’avenue Lucien Barroux (l’accès par la rue X. Darasse n’est plus possible).
Du 10 septembre 2024 au 21 février 2025

Aménagement d'une zone d'attente pour les semi-remorques rue Xavier Darasse. Cette zone d'attente sera utilisée du 10 septembre 2024 au 21 février 2025. Impact sur les riverains :

  • L'accès aux habitations ne sera pas impacté par les travaux. Les riverains pourront continuer à entrer et sortir librement.
  • Le cheminement pour les piétons et les cyclistes ne sera pas perturbé. Un agent de régulation sera sur place pour gérer le flux piétonnier et assurer la sécurité de tous.
  • Le plan de circulation des véhicules reste identique.
Depuis le 21 octobre 2024

La circulation piétonne et cycle sur l’allée de Limayrac évolue pour s’adapter au chantier. Le cheminement côté Sud de l’allée de Limayrac est ré-ouvert permettant l’accès direct à la rue L. Barroux et le cheminement côté Nord de l’allée de Limayrac sera fermé.

  • Le plan de circulation des véhicules reste identique
  • Le cheminement piéton au sud de l’emprise de chantier est ré-ouverte permettant de rejoindre le centre commercial et l’avenue L. Barroux plus rapidement.
Depuis le 7 septembre 2024

Des travaux de nuit (entre 22h et 7h) sont réalisés à l’intérieur de la station (opérations de coffrage, de ferraillage et de butonnage - structures métalliques provisoires qui permettent d’assurer la stabilité de la station pendant son creusement). Les activités réalisées de nuit sont peu bruyantes et seront amorties par la dalle de couverture de la station.

  • Le plan de circulation des véhicules reste identique.

Puits Balansa

Depuis le 22 juillet 2024

Installation des palissades de chantier. Adaptation de la vie du quartier :

  • L’avenue B. Balansa et la rue S. Mallarmé seront barrées au droit de la place Balansa.
  • L’avenue B. Balansa sera mise en sens unique entre la rue A. Sylvestre et la rue S. Mallarmé.
  • L’accès à l’impasse Jeliotte par la rue de Limayrac est fermé au véhicules. Cet accès véhicule est restitué par la rue de Rouen.
  • L’accès piéton est maintenu.
  • Dès le 22 juillet, les accès véhicules aux riverains de la place Balansa sont barrés. En compensation, 8 places de parking leur sont attribuées sur la rue Balansa à leur seul bénéfice.

Côte Pavée

Jusqu'à la fin 2028

Installation de l’emprise chantier de la future station de métro Côte Pavée. 
Cette emprise chantier est amenée à évoluer pour réaliser les travaux tout en maintenant la circulation des véhicules sur l’avenue Jean Rieux jusqu’à la fin des travaux du métro, fin 2028. Une voirie provisoire va être créée pour dévier l’avenue Jean Rieux du côté de la villa des Rosiers. Les changements sont les suivants :

  • La continuité piétonne sur l’avenue Jean Rieux est maintenue par le cheminement piéton devant la bibliothèque et derrière la Villa des Rosiers.
  • La rue Pradal étant barrée depuis l’avenue Jean Rieux, la déviation se fera par l’avenue Armand Leygues et la rue Paul Bert et Raspail.
  • L’accès à la résidence Régie se fera par la rampe de la rue de Limayrac.
  • L’accès piéton à la bibliothèque Côte Pavée depuis l’avenue Jean Rieux est maintenue

François Verdier

Les 18 et 25 janvier 2025

Des interventions spécifiques de ferraillage de la dalle de couverture auront lieu ces deux samedis.

Ces travaux se dérouleront principalement sous la dalle de couverture de la station et sont des opérations globalement peu bruyantes. Ces travaux se dérouleront de 9h à 17h, avec une pause méridienne prévue entre 12h30 et 13h30.

Depuis juin 2023

Réalisation du passage piéton surélevé sur les allées François Verdier et du cheminement piéton Maison du métro sur l’esplanade du 19 août 1944 :

  • L’accès Métro de la ligne B François Verdier côté Ouest sera inaccessible au public pour toute la durée des travaux.
  • L’accès à la station François Verdier Ligne B se fera à l’angle de la rue des Frères Lion.
  • L’accès aux personnes à mobilité réduite sera préservé côté Ouest des allées François Verdier.

Gare Matabiau

Depuis août 2023

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Ces travaux de gros œuvre nécessitent l’utilisation de foreuses, machines qui servent à creuser les tranchées. Les horaires de chantier de 7h à 22h permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • La circulation sur le boulevard de Marengo est réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
  • Une piste cyclable est maintenue sur le boulevard de Marengo ;
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles sont maintenus ;
  • Les accès au parking, au métro et à la gare bus sont maintenus.

Bonnefoy

Pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont modifiées sur la rue du Faubourg Bonnefoy avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • La rue du Faubourg Bonnefoy est mise en sens unique au droit de l’emprise. Une déviation sera mise en place via le chemin de Lapujade ou la rue de Périole.
  • La rue du Colonel Toussaint est mise en sens unique.
  • Les sens uniques des rues Saint-Louis et Arago sont inversés.
  • Un contre sens cyclable est maintenu sur la rue du Faubourg Bonnefoy.
  • La circulation des bus est déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
  • Un itinéraire piéton permet de rejoindre la rue du Faubourg Bonnefoy depuis la rue Sorel.

Pour mémoire :

  • Le marché de plein vent de la place Jean Boriès est déplacé sur la place Béteille.
  • Le stationnement est interdit sur l’emplacement du chantier pendant la durée des travaux.
  • Les rues J. Aicard et Albert Sorel sont mises en impasse.

Raisin

Du lundi 23 décembre 2024 au samedi 4 janvier 2025, de 6h à 20h, hors jours fériés

Afin de poursuivre les travaux de génie civil sur le chantier de la future station Raisin de la ligne C du métro, les opérations sont maintenues durant la période des fêtes de fin d’année, les jours suivants :

  • le lundi 23 et mardi 24 décembre,
  • du jeudi 26 au samedi 28 décembre,
  • le lundi 30 et mardi 31 décembre,
  • du jeudi 2 au samedi 4 janvier, entre 6h et 20h.

Durant cette phase de travaux, le creusement au tunnelier sera interrompu, et celui-ci restera stationné en amont des voies ferrées.

Le plan de circulation actuel n’est pas modifié pendant cette opération.


Fondeyre - Raisin

Du 23 au 24 décembre 2024 et du 6 janvier à mai 2025 de 7h à 22h

Afin de poursuivre les travaux de génie civil sur le chantier de la future station Fondeyre, des interventions spécifiques nécessitent l’extension des horaires de chantier de 7h à 22h le lundi 23 et le mardi 24 décembre 2024. Ces horaires de 7h à 22h seront également maintenus du lundi 6 janvier à mai 2025.

Les travaux concernent la réalisation du génie civil ainsi que la dépose des butons, et ce pendant plusieurs mois. Afin d’en atténuer son impact, des mesures de réductions de bruits seront mises en place comme la pose de bâches acoustiques.

Le plan de circulation actuel n’est pas modifié pendant cette opération. 

Du 4 novembre 2024 jusqu’à fin 2024

Dans la continuité des travaux de génie civil en cours sur le chantier de la future station Fondeyre, un élargissement des horaires de travail de 7h à 22h est nécessaire à partir du 4 novembre 2024 jusqu’à la fin de l’année. Les opérations se situeront principalement en fond de station à l’abri des murs, ce qui diminuera considérablement les émissions sonores.

Jusqu'au 31 décembre 2024

Dans la continuité des travaux de terrassement en cours sur le chantier de la future station Fondeyre, une opération de démolition ponctuelle de certains ouvrages provisoires est nécessaire.

Ces opérations nécessitent l’utilisation ponctuelle d’un Brise Roche Hydraulique (BRH) pour traiter les éventuelles excroissances/bosses rencontrées sur les parois moulées lors des terrassements. Les opérations se situent à l’abri des murs de la station.

Les émissions sonores seront diminuées au fur et à mesure de la progression du terrassement. Afin de limiter ces dernières, l’utilisation de l’engin de démolition (BRH) ne sera autorisée qu’à partir de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h à 13h.


Lycée Toulouse-Lautrec

Du 27 janvier au 29 janvier 2025 de 23h à 5h

Dans la continuité des travaux en cours sur le chantier de la future station Lycée Toulouse-Lautrec, une opération d'installation de dispositifs de surveillance des ouvrages souterrains sera réalisée de nuits pour limiter l'impact sur la circulation du quartier. Cette opération nécessite une modification du plan de circulation la nuit à partir du 27 janvier jusqu’au 29 janvier 2025 de 23h à 5h.

  • La rue Marie Claire de Catellan sera fermée au droit du chantier (sens vers le centre de Toulouse) durant 3 nuits.
  • La rue de Negreneys sera accessible en double sens depuis le chemin du cordeau.
  • Un itinéraire de déviation sera mis en place via la rue Renan pour rejoindre la route de Launaguet.
  • En journée, la circulation reste inchangée.
Du 2 décembre 2024 au 31 mars 2025

Opérations de démolition ponctuelles de certains ouvrages provisoires :

  •  A l’aide d’un Brise Roche Hydraulique (BRH), démolition de la fosse à déblais ainsi que de la plateforme de surface. 
  • Le BRH sera ensuite utilisé pour traiter les éventuelles excroissances/bosses rencontrées sur les parois moulées lors des terrassements (phase de creusement).

Ces dernières opérations se situeront à l’abri des murs de la station. Les émissions sonores seront diminuées au fur et à mesure de la progression du terrassement. Afin de limiter la gêne sonore occasionnée, l’utilisation de l’engin de démolition (BRH) ne sera autorisée qu’à partir de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h30 à 14h.


La Vache

Début novembre 2024

Le tunnelier nommé Berthe de Puybusque débutera le creusement pour arriver jusqu’à la station Ponts-Jumeaux courant 2025. Le tunnelier sous terre pourra avancer à une vitesse allant jusqu’à 12 mètres par jour en moyenne sur une fréquence en continu de 24h/24, 6j/7 du lundi au samedi.

La nuit, l’activité en surface sur le site sera réduite avec le maintien uniquement des fonctions essentielles telles que des activités de manutention et le fonctionnement des équipements qui permettent au tunnelier de creuser (ventilation du tunnel, convoyeur des terres, approvisionnement des voussoirs du tunnelier).


Ponts-Jumeaux

Jusqu'au 31 janvier 2025

Dans la continuité des travaux de terrassement en cours sur le chantier de la future station Ponts-Jumeaux, une opération de démolition ponctuelle de certains ouvrages provisoires sera nécessaire de fin octobre 2024 jusqu’à fin janvier 2025.

Ces opérations nécessitent l’utilisation ponctuelle d’un Brise Roche Hydraulique (BRH) pour permettre l’aménagement d’une plateforme au sein de l’emprise chantier. Afin de limiter ces dernières, l’utilisation de l’engin de démolition (BRH) ne sera autorisée qu’à partir de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h30 à 14h.


Puits Ferdinand Fauré

Du 4 novembre 2024 au mois d’août 2025

Dans le cadre des travaux de la ligne C du métro, un arrêté de voirie a été déposé afin de permettre la giration des camions de chantier à l’entrée de la rue des érables. Environ 4 places de stationnement seront neutralisées dans la rue des Érables.

Depuis le 22 juillet 2024

Les travaux de génie civil du futur puits de secours Ferdinand-Fauré débutent le lundi 22 juillet 2024. Les palissades délimitant l’emprise des travaux de construction de ce puits seront maintenues pendant toute la durée du chantier.

  • La rue des érables et la Place Ferdinand-Fauré sont mises en sens uniques ;
  • L’avenue de Fronton reste accessible par la rue Dulong.
  • La rue Pader reste accessible par la rue Alfred-Nobel

Place de l'Ormeau

Samedi 25 et le dimanche 26 janvier 2025

Dans le cadre de la construction et de la promotion de la Ligne C sur le site de la future station Ormeau, des activités exceptionnelles auront lieu le samedi 25 et le dimanche 26 janvier 2025. Ces opérations se dérouleront sous la dalle de couverture, selon le calendrier suivant :

  • Samedi 25 janvier 2025, à partir de 18h, l’activité pourrait se prolonger une partie de la nuit.
  • Dimanche 26 janvier 2025, toute la journée : activité à l’intérieur de la station.

Ces activités se dérouleront exclusivement à l’intérieur de la station et n’auront aucun impact en surface

De février 2024 à début 2026

Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.

Pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont installées autour de la place de l'Ormeau avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • L’avenue Saint-Exupéry sera mise en impasse dans la portion comprise entre la place de l’Ormeau et la rue de Tahiti. Une déviation sera mise en place via la rue de Tahiti ;
  • Le marché de l’Ormeau sera déplacé avenue Saint-Exupéry, entre la rue de Tahiti et la place de l’Ormeau ;
  • Les cheminements piétons seront maintenus autour de la place de l’Ormeau ;
  • La circulation des bus sera déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.

Aerospace Campus

Jusqu’à la fin 2028

L’emprise chantier de la future station Aerospace Campus est installée, sur l’ancien emplacement des entreprises Loxam et Frans Bonhomme, jusqu’à la fin de l’année 2028. Cette emprise chantier accueillera dans un premier temps la réalisation du viaduc de la rocade (traversée du métro au-dessus de la rocade) avant d’accueillir les travaux de terrassement de la station de métro Aerospace Campus. L’entrée des engins de chantier et l’entrée / sortie de véhicules légers se fait depuis la rue André Villet. La sortie des engins de chantier se fait depuis l’avenue Didier Daurat prolongée :

  • Le flux entrant dans l’emprise chantier par la rue Andrée Villet sera constitué essentiellement de véhicules légers en début de matinée et fin d’après-midi.

La Terrasse

Depuis le 18 mars 2024

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise du futur puits situé au droit du 2 rue Victor Allègre. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Durant cette phase de travaux, les horaires de chantier sont de 7h jusqu’à 22h.


Puits Terrasse

Du 6 janvier 2025 à fin avril 2026

Les travaux de génie civil (construction d’un puits de secours entre la station Limayrac et la station Ormeau), reprennent sur le secteur du Puits Terrasse.

Cette nouvelle phase dite de terrassement sera réalisée sur la plage horaire de 7h à 20h. Des mesures de réduction des nuisances acoustiques seront mises en place par l’entreprise.

Durant ces travaux, la rue Victor Allègre sera remise en impasse au niveau de l’intersection avec le chemin de la Terrasse.

  • Le chemin de la Terrasse est maintenu en double sens.
  • La voirie est légèrement décalée au droit du chantier.
  • La circulation piétonne, cycles et les accès (véhicules) aux habitations sont maintenus.
  • L’accès véhicule à la rue et l’impasse Victor Allègre se fera par la rue de Martini via les rues du Mont Aigoual (côté Est) et la rue Professeur Joseph Anglade (côté Ouest).

Puits Saint Sauveur

Pendant toute la durée des travaux 
  • l’esplanade de la Capitainerie est fermée pendant les travaux ;
  • la rue du port Saint Sauveur est fermée au droit du chantier ;
  • le sens de la rue de Tivoli est maintenu (depuis le grand rond vers la rue du Port Saint Sauveur) pour permettre la desserte du quartier ;
  • la rue du Port Saint-Sauveur est maintenue à double sens entre la rue de Tivoli et la rue Aillet avec création d’une zone de rencontre ;
  • l’accès au parking depuis l’allée des Soupirs est maintenu ;
  • un cheminement modes actifs est maintenu le long du canal pour assurer notamment la continuité de l’itinéraire cycle ;
  • le stationnement est réduit au droit de l’emprise et une aire de livraison de substitution sera mise en place.

Secteur Garonne / Sept-Deniers

A partir du 20 janvier 2025

A l’issue des travaux de finition en cours de « Eau de Toulouse Métropole », l’entreprise Eiffage Route réalisera les travaux nécessaires à la libération de l’emprise de chantier pour la réalisation du puits de secours pour la ligne C du métro. Cette intervention aura lieu en bordure du chemin de la Garonne au droit de la Ligue de l’Enseignement 31.

  • Le chemin de la Garonne sera maintenu en double sens durant cette phase de travaux.
  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • Les accès aux riverains seront maintenus.

Gare atelier Daturas

Depuis septembre 2023

Une intervention de modification de l’emprise chantier est réalisée sur le chemin des Daturas. Le chemin des Daturas est mis en impasse de part et d’autre du chantier. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • Le cheminement piéton est maintenu.
  • Des itinéraires de déviation sont mis en place dès le rond-point Pierre Degon pour rejoindre la zone

Contacter les médiateurs

Les médiateurs sont à votre écoute au de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi. 

  • Lise Siret : 07 61 65 41 62  - Lise.Siret@tisseo-ingenierie.fr
  • Saïd Fouah : 07 61 65 21 44  - said.fouah@tisseo-ingenierie.fr 

Pour toute urgence en dehors de ces horaires, contactez le : 0 800 744 331 (appel gratuit).

 

Des solutions alternatives pour vos déplacements

Modifications de la circulation, rues barrées, déviations… Tisséo et Toulouse Métropole accompagnent les usagers et proposent des solutions :

  • adaptation d’itinéraires de bus,
  • aménagements provisoires pour faciliter les déplacements des piétons et cyclistes,
  • sécurisation des accès aux commerces, etc.

Date de mise à jour :