Les CLAÉ et les parcours éducatifs
Les CLAÉ et les parcours éducatifs proposent de nombreuses activités animées par un encadrement qualifié. Objectif : offrir aux enfants les meilleures conditions de réussite scolaire et éducative.

Qu'est-ce-que le CLAÉ ?
Toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville sont dotées d’un CLAÉ qui prend en charge les enfants le matin avant la classe, pendant la pause méridienne et le soir après la classe.
La mission du CLAÉ est d’assurer un accueil de qualité, en complémentarité de l’école et de la famille, avec de nombreuses activités permettant le développement culturel, social et citoyen de l’enfant.
Temps d'accueil
- Matin (avant la classe dès 7h30, pour une durée d’1 heure) : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ;
- midi (pause méridienne pour une durée de 2h15, le service de restauration est inclus) : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ;
- soir (après la classe jusqu’à 18h30, pour une durée de 2h30) : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Inscription, tarifs et infos pratiques
Accéder à la démarche- Les CLAÉ des écoles maternelles sont gérées par la Mairie (à l'exception de 3 qui le sont par des associations).
- Dans les écoles élémentaires, les CLAÉ sont gérés par des fédérations d’éducation populaire ou par des associations, et financés par la Mairie.
L'encadrement est assuré par des professionnels diplômés avec, en élémentaire, la participation active des fédérations d'éducation populaire et des associations de parents d'élèves.
En maternelle, en plus des animateurs s'ajoutent les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
Les équipes proposent des activités de loisirs et de détente. Les cours d'école permettent l'installation de jeux divers (jeux sportifs, spectacles) et les halls, la mise en place d'ateliers plus calmes (lecture, jeux de société, ateliers de travaux manuels).
Une réglementation, arrêtée en 2013, fixe le nombre d’animateur à :
- 1 animateur pour 18 élèves en élémentaire
- 1 animateur pour 14 enfants en maternelle
Inclusion des enfants en situation de handicap
Des Accompagnants de Vie et de Loisirs (AVL) peuvent être présents pour accompagner les enfants en situation de handicap bénéficiant d’une notification MDPH.
La mise en place d’un AVL n’est pas systématique. Elle repose sur l’évaluation du besoin d’accompagnement de l’enfant par l’équipe du Claé et/ou un référent handicap avec l’accord de la famille.
Les Parcours Éducatifs Périscolaires et Scolaires
En plus des actions éducatives, la Mairie met en œuvre chaque année les PEPS : Parcours Éducatifs Périscolaires et Scolaires.
Ce sont 219 parcours éducatifs périscolaires et scolaires autour de thèmes tels que le sport et la santé, l'environnement, le bien-être, la culture occitane...
Ces parcours éducatifs ont lieu :
- pendant les temps du CLAÉ ;
- pendant le temps scolaire : classes de découverte et parcours urbains.
Les brochures ci-dessous présentent à la fois les modalités de participation pour les encadrants, et le détail des parcours proposés.