Rénover un logement

Vous êtes propriétaire d'un logement vacant, vous êtes propriétaire bailleur et vous souhaitez réhabiliter un logement dégradé ou vous êtes propriétaire occupant et vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement ou l'adapter aux personnes seniors ou handicapées, la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole s'engagent à vos côtés.

Pour le louer

La mairie de Toulouse a mis en place le dispositif "Renov & Loue" pour la réalisation de travaux de rénovation d’un logement vacant en vue de sa mise en location.
Rénov & loue est un prêt à taux zéro remboursable sur 6 ou 9 ans maximum en fonction de la durée du conventionnement de l'Agence nationale de l’amélioration de l'habitat (ANAH).
Le montant maximal est de 5 000 € sous forme de prêt sans intérêt dont le remboursement mensuel est de 20€ minimun. 

Pour mieux y vivre

Aide aux propriétaires

Pour rénover votre logement, utiliser des énergies renouvelables, réduire vos factures, connaître les aides financières... : contacter Toulouse Métropole Rénov et les conseillers de la Maison de l'énergie. 

Les propriétaires occupants dont les ressources ne franchissent pas un certain plafond peuvent obtenir des aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour effectuer des travaux dans leur logement. En savoir +

Seniors et personnes handicapées

Afin d'apporter un soutien financier pour des travaux d'adaptation ergonomique, destinés à rendre le logement accessible et adapté aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, la mairie de Toulouse a mis en place le dispositif "Vivre mieux chez soi : un logement accessible adapté".

Accompagnement des copropriétés

"Ma Copro bouge" est le dispositif d'action en faveur des copropriétés situées sur Toulouse Métropole.

Elle se décline en 2 volets : 

  • le Plan Initiative Copropriétés (PIC) : dispositif de l’État qui permet aux collectivités d'aider les copropriétés en difficulté et notamment des plus dégradées. Toulouse Métropole a été retenu parmi 14 sites de priorité nationale et le Grand Mirail identifié comme territoire d’enjeu majeur.
  • le volet prévention : programme créé par Toulouse Métropole qui vise à accompagner les copropriétés pour améliorer leur gestion ou à les aider à conduire des travaux. 

Avis de mise à disposition du public
Projet de convention OPAH-Copropriété Résidence Belle Paule à Toulouse 2024-2028

Cette convention prévoit l’accompagnement de cette copropriété, inscrite sur la liste régionale du Plan Initiative Copropriétés, pour une durée de 5 ans.
Elle précise :

  • le périmètre d’application et les enjeux en terme de stratégies d’intervention
  • la description du dispositif et les objectifs de l’opération
  • les financements de l’opération et engagements complémentaires
  • le pilotage et l’animation du programme