Retour

Un week-end d'animations rue de Metz

24 et 25 juin

Future physionomie de la rue de Metz. Image de synthèse © Agence BAU

Les marteaux-piqueurs mis en sourdine, une circulation temporairement suspendue : les 24 et 25 juin, la rue de Metz s'offre une pause et invite les promeneurs à découvrir une série d'animations autour de son histoire et de son patrimoine.

La rue de Metz réservée aux piétons jusqu'au 26 juin

Pour permettre l'organisation de ce week-end d'animations, la rue de Metz est fermée à toute circulation (automobile, deux-roues motorisés, vélos) du 22 au 26 juin 2023.

Deux jours d'animations autour de la rue de Metz

Une fresque au sol pour retracer l'histoire urbaine de la rue de Metz

La création de la rue au XIXe siècle et son évolution sont au cœur de l’animation Retour vers le futur de la rue de Metz.*

Nicolas Jaoul, artiste toulousain, dessine à la peinture éphémère sur la chaussée et les trottoirs actuels, une grande fresque qui permet au promeneur de découvrir :

  • le bâti tel qu'il existait avant la percée de la rue de Metz (sur la portion située entre la rue des Arts et la rue Boulbonne)
  • une représentation de ce que sera la rue de Metz au printemps 2025 quand les travaux d’aménagement seront terminés ( sur la portion située entre la rue des Arts et la rue d’Alsace Lorraine).

Ainsi, au cours de sa déambulation sur l’espace public, le public voyage dans le temps : dans le passé en se projetant 150 ans en arrière mais aussi dans le futur, à l’horizon 2025, pour découvrir le futur visage de la rue de Metz.

En marge de cette intervention artistique, des visites guidées gratuites sont proposées par les chargées d’inventaire de la mairie de Toulouse afin d’évoquer l'histoire des percées haussmanniennes à Toulouse. 
Des médiations sont également prévues pour sensibiliser le public au Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur (PSMV).

* sous réserve de conditions météorologiques favorables

Une immersion dans le XIXe siècle toulousain

Pour compléter cette ambiance et emporter le visiteur dans ce voyage historique, un journal d'époque a été reconstitué. Distribué aux passants, il met en perspective, avec les codes journalistiques d'alors, toute l’évolution de la rue de Metz.

Des crieurs de rue et des musiciens jouant de l'orgue de barbarie déambuleront pendant la journée pour immerger le visiteur dans cette ambiance XIXe siècle.

Le musée des Augustins également à la fête ce week-end

Date de mise à jour :