Retour

L'été au Musée des Augustins

Culture

Musée des Augustins, musée d'arts de Toulouse

21 rue de Metz,

31000 Toulouse

05 61 22 21 82

Accéder à la fiche lieu

Engagé dans d'importants travaux jusqu’en 2025, le musée des Augustins rouvre exceptionnellement ses portes du 24 juin au 16 octobre. L’occasion de (re)découvrir une sélection d’œuvres dans l’église, de boire un café dans le petit cloître ou de flâner dans le jardin de l’ancien couvent.

Réouverture estivale

Fermé depuis 2019 en raison d'importants travaux de rénovation, le musée des Beaux-Arts de Toulouse profite des beaux jours pour rouvrir une partie de l’ancien couvent des Augustins !

Du 24 juin au 16 octobre, les visiteurs auront accès au petit cloître Renaissance, au grand cloître du XIVe siècle et à l’église du musée, et pourront profiter d'une configuration originale.

L’église du musée dévoilera un accrochage renouvelé. Le grand cloître et son jardin, véritable îlot de verdure et de calme, seront accessibles et un espace café sera proposé dans l’espace enchanteur du petit cloître.

Objectifs de cette réouverture temporaire exceptionnelle : mettre en valeur l’histoire du lieu, raconter les collections, partager les enjeux des travaux en cours. Le tout dans une ambiance ludique, le parcours faisant aussi la part belle à la bande dessinée !

Surprises et nouveautés

Les amoureux des Augustins auront le double plaisir de retrouver leur musée tout en découvrant quelques surprises.

Dans le petit cloître

Parmi les nouveautés, la présence d’un café et d’une boutique installés dans la fraîcheur du petit cloître. C’est ici que le public sera désormais accueilli et pourra s’informer des travaux menés dans le musée, leurs enjeux et leur calendrier.

Dans le grand cloître

Pour prolonger le moment de détente, direction le jardin du grand cloître. Installés dans des transats, les visiteurs profiteront d’une bulle de verdure en plein centre-ville.

Ils découvriront aussi des informations sur l’histoire du bâtiment et ses évolutions au fil des siècles.

Dans l'église

Autre découverte ? Exposées dans l’église, une sélection d’œuvres mettra en lumière l’histoire de Toulouse et la place du musée des Augustins au cœur de la ville rose depuis le XIXe siècle, en suivant plusieurs thématiques : "Toulouse", "les Augustins", "Héros et héroïnes".

Des questionnements plus contemporains aborderont la représentation des femmes, des hommes, des genres. Tout aussi moderne, un parcours ludique fera dialoguer les sculptures et les tableaux du musée avec un scénario original créé par des artistes toulousains : Frédéric Maupomé et Guillaume Chuffard (Gom), auteur et dessinateur de bande dessinée.

Autre nouveauté, l’église abritera un espace de médiation où petits et grands pourront écrire et dessiner leurs impressions, avis et ressentis.


Plus accessible, ludique, convivial… Cette parenthèse estivale offre un avant-goût des orientations futures du musée des Augustins destiné à devenir, dès sa réouverture en 2025, un espace vivant ouvert à tous.


En pratique

Réouverture du samedi 24 juin au lundi 16 octobre inclus

Ouvert du jeudi au lundi, de 11h à 19h (fermeture mardi et mercredi)

L’entrée est déplacée rue Antonin Mercié (à l’angle de la rue d’Alsace-Lorraine), en raison des travaux de réaménagement de la rue de Metz

Entrée gratuite (hors activités)

Des animations rythmeront l’été : ateliers dessin, visites contées, yoga, activités pour les familles et les enfants, visites guidées, en LSF, en audiodescription…


D'importants travaux de rénovation

Afin d'offrir de meilleures conditions d'accès et de visite à tous les visiteurs, des travaux sont en cours au Musée des Augustins. 

Après la restauration des verrières du XIXe siècle, l’accessibilité interne du bâtiment a été améliorée. 

Ces travaux s’accompagnent d’un renouvellement de l’accrochage des œuvres, d’une refonte de la scénographie et d’une révision totale des outils d’aide à la visite dans le sens d’une accessibilité universelle. 

Le centre de documentation du musée a fait lui aussi l'objet d'un réaménagement complet.

Ces travaux vont être complétés par la construction d’une aile de style contemporain et d’un nouveau parvis, conçus par l’architecte portugais de renommée internationale Aires Mateus, qui formeront le nouvel accueil du musée. Implanté face à la rue de Metz, jouxtant le cloître, ce nouveau pavillon offrira un véritable espace d'accueil, une boutique et permettra une arrivée de plain-pied dans le cloître.

La réouverture totale du musée est prévue au début de l'année 2025.