Police municipale

Police Secours : 17
Samu: 15
Pompier: 18
N° d'urgence européen: 112
N° d'urgence personnes sourdes / malentendantes: 114

Samu social: 115
Disparition d'enfant: 116 000
Enfance en danger: 119
Alerte enlèvement: 197
Violence femme infos: 3919
Centre anti-poison: 05 61 77 74 47
Allô docteur: 3699

La police municipale est garante d'une ville tranquille et apaisée. Au cœur de ses missions : la lutte contre les incivilités du quotidien.

Une présence permanente sur le terrain

La police municipale de Toulouse couvre tous les secteurs de la ville grâce à ses 6 sections dédiées aux quartiers.
Surveillance de la voie publique, lutte contre les incivilités, préservation de la tranquillité publique, de la propreté et de l'hygiène publique sont ses missions quotidiennes. Elle assure notamment:

  • Un service continu, 24h/24, avec 2 unités de sécurité et d’intervention urbaine jour et nuit
  • Une intervention rapide grâce à une unité d’appui moto et une équipe VTT
  • Une présence dans des zones difficiles d’accès (jardins publics, aires de loisirs…) grâce à une équipe à cheval 
  • Un suivi du bon déroulement des marchés de plein vent avec une unité territoriale spécialisée
  • Un suivi des sollicitations reçues via le service Allô Toulouse
  • Un contrôle du stationnement, de la circulation et mise en fourrière : des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) assermentés constatent et verbalisent les infractions au stationnement

Depuis novembre 2014, les policiers municipaux sont armés jour et nuit.

Des permanences expérimentées dans les mairies de quartier Saint-Simon et Borderouge

Pour renforcer leur présence sur le terrain, les policiers municipaux assurent, à titre expérimental, deux demi-journées par mois de permanence dans ces deux mairies de quartier.
Pour obtenir un rendez-vous, appelez Allô Toulouse au : 05 61 222 222

Les moyens d'intervention de la police municipale

Brigade d'intervention  de jour

Cette brigade vient en renfort des agents intervenant dans les secteurs et s’occupe entre autre des missions liées à la tranquillité publique. 

Brigade d'intervention de nuit

Pour assurer la tranquillité et la sécurité des Toulousains ou pour gérer les fermetures des établissements recevant du public, les brigades d’intervention de la police municipale patrouillent également toute la nuit et assurent une continuité de service.
Les policiers municipaux sont présents sur le terrain de 22h et 6h et contribuent à l'effort fait dans la lutte contre les nuisances sonores et les comportements dangereux. 
Dix maîtres-chiens patrouillent avec les brigades jour et de nuit accompagnés de leurs chiens. 

Brigade d'intervention rapide à moto

Les brigades d'intervention rapide comptent 20 motards de la police municipale. Ces derniers assurent des missions de prévention, de médiation et de répression après signalement de troubles à Allô Toulouse. Grâce à leur moto, les policiers sont en capacité d'intervenir en quelques minutes sur tout le territoire de la ville. 

Présente dans tous les quartiers de Toulouse, la vidéoprotection, avec ses 450 caméras, joue un rôle central en matière de tranquillité publique.

Elle appuie efficacement le travail de terrain des policiers et facilite les enquêtes et procédures de justice. Police nationale, Justice, services de secours et d’urgence sollicitent régulièrement sur cet outil de terrain pour sécuriser leurs interventions et/ou renforcer leurs actions de protection de la population.

Les flux d’images retransmis sont visionnés depuis le Centre d’information et de commandement de la police municipale, opérationnel 24h/24, 7j/7.

Objectif 545 caméras

Avec l'implantation programmée de 100 nouvelles caméras, le parc de vidéoprotection atteindra les 545 caméras d'ici la fin de l'année 2023.

L'installation de ces équipements a connu une très forte progression entre 2014 et 2017 : en trois ans seulement, le parc de vidéoprotection est passé de 21 caméras à plus de 350, réparties dans tous les quartiers. 

1 800 demandes d'images de vidéoprotection
C'est le nombre, chaque année, de réquisitions effectuées par les pouvoirs publics. Ces images facilitent les enquêtes policières, les procédures de justice et la résolution des affaires.

Vidéo verbalisation : garantir la sécurité de tous

Ce dispositif s'appuie sur le réseau de caméras de vidéoprotection de Toulouse. Il est opérationnel 24h/24 et 7j/7 dans toute la ville. 

La vidéo verbalisation fonctionne sur un principe de missions ponctuelles : elle est déclenchée quand des comportements inciviques réguliers sont constatés ou signalés par des riverains ou des usagers.

Elle permet de verbaliser les comportements dangereux sur la voirie (rodéos, débordements de cortèges festifs...), les infractions au stationnement (en double file, sur piste cyclable ou couloir de bus, sur emplacement réservé...) et au code de la route (feux rouges, sens interdits, couloirs de bus non respectés...).

Objectif 430 policiers municipaux en 2026

Les effectifs de policiers municipaux ont plus que doublé entre 2014 et 2018.

Pour continuer de renforcer leur présence au quotidien dans tous les quartiers de la ville, 100 postes supplémentaires vont être créés d'ici 2026 ce qui portera leur effectif total à 430 agents.

C'est l'un des engagements pris par la mairie de Toulouse dans le Contrat de sécurité intégrée signé avec l’État fin 2020.

Activité de la police municipale en chiffres (2020)

Infractions verbalisées:

  • Propreté / tranquillité / respect de l’espace public : 7 153
  • Nuisances sonores : 4 141
  • Délits constatés : 4 124

Interpellations : 1 101 dont 367 grâce à la vidéoprotection
Nombre d’interventions via Allô Toulouse : 65 469

Date de mise à jour :