Retour

Un nouvel hôtel de police municipale plus moderne et mieux équipé

Sécurité

Le nouvel hôtel de police municipale, inauguré le 7 octobre 2023, est un équipement moderne qui rassemble tous les effectifs et les moyens déployés au service de la sécurité des Toulousains.

Un lieu à la hauteur des enjeux de sécurité à Toulouse

Installé à Basso Cambo, cet hôtel de police municipale, en activité depuis juillet dernier, se compose de deux bâtiments d’une superficie totale de 6 300 m2. Son emplacement a été choisi pour permettre un déploiement plus efficace des équipes dans tous les quartiers.

Doté d'une une architecture contemporaine, le bâtiment offre de meilleures conditions de travail aux policiers municipaux. Depuis 2014, leurs effectifs ont fortement augmenté passant de 165 agents à 380 à ce jour, puis à un effectif total de 430 postes en 2026.

Le nouvel hôtel de police accueille l’ensemble des brigades de la police municipale et toute la chaîne hiérarchique et de commandement.

Des équipements de pointe

Ces locaux plus spacieux et mieux adaptés aux besoins des activités de la police municipale intègrent également de nouveaux équipements de pointe :

  • Une armurerie entièrement automatisée offrant des garanties maximales de sécurité ;
  • Un nouveau centre de vidéo, le CICOPM*, un des plus modernes de France avec un mur d’images long de 16 mètres, équipé de la technologie LED et des postes de supervision permettant une surveillance optimale . Il a été pensé pour répondre à l’extension du parc de caméras de vidéoprotection de la ville.

* Centre d’Information et de Commandement Opérationnel de la Police Municipale

Découvrir le nouvel hôtel de police en vidéo

Découvrir le nouvel hôtel de police en vidéo

Découvrir le nouvel hôtel de police en vidéo

Ces caméras qui protègent

La vidéoprotection est un véritable maillon dans la chaîne de commandement. Elle permet l’intervention rapide des brigades motorisées ou VTT, et un appui de la Police Nationale si besoin. L’opérateur, images sous les yeux, peut guider l’équipage de terrain dans la ville sur les traces des individus recherchés puis surveiller les alentours pendant l’interpellation.

En 2022, sur les 1 477 interpellations effectuées en flagrant délit par la Police Municipale de Toulouse, 532 ont été facilitées par la vidéoprotection. A posteriori, les images serviront de preuve pour confondre les auteurs dans le cadre des enquêtes de police judiciaire consécutives.

 

Inauguration ministérielle

Le nouvel hôtel de police municipal a été inauguré le samedi 7 octobre 2023 par Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Sur le même sujet

Date de mise à jour :