L'essentiel à savoir sur les conditions de circulation et l'avancement du chantier de la rue de Metz et des rues adjacentes.
Rétablissement de la circulation
- Lundi 28 octobre 2024, la rue Boulbonne est rouverte à la circulation dans le sens Saint-Étienne → Saint-Georges.
- Lundi 4 novembre 2024, la circulation dans la rue des Arts sera rétablie dans le sens rue de Metz → Croix-Baragnon.
- La rue de Metz demeure fermée à la circulation.
Calendrier des travaux
Pendant toute la durée du chantier
Jusqu'au printemps 2025, la circulation sera fortement perturbée dans ce secteur.
→ Privilégiez les transports en commun pour vos déplacements dans le secteur rue de Metz / Saint-Étienne, en particulier les stations Esquirol et Capitole de la ligne A du métro.
→ Les accès cyclables sont maintenus rue de Metz.
→ Les commerces restent ouverts et s'adaptent pour accueillir leur clientèle dans les meilleures conditions.
L'aménagement des rues de Metz, Croix-Baragnon et Boulbonne est en cours
Les travaux d'aménagement des rues de Metz, Croix-Baragnon et Boulbonne ont commencé pendant l'été 2023 :
- plantation des arbres,
- pavage des rues,
- installation du mobilier urbain,
Ces opérations vont se terminer dans le courant de l'automne / hiver 2024 pour les rues Croix-Baragnon et Boulbonne. Elles se poursuivent jusqu'au printemps 2025 pour la rue de Metz.
Circulation côté carrefour François-Verdier
Les travaux de la Ligne C du métro dans le secteur du carrefour François-Verdier ont nécessité les aménagements de circulation suivants :
- La rue Bertrand de l'Isle est en impasse
- L'accès à la rue de Metz se fait uniquement à partir de la rue du Rempart Saint Étienne
- La circulation des véhicules sur le boulevard Carnot et les allées François Verdier se fait à double sens (côté pair).
- La circulation des cycles sur le boulevard Carnot et les allées François Verdier se fait dans le sens sud → nord.
- Un itinéraire de contournement par la rue Delpech est proposé aux cycles dans le sens nord → sud.
- Le sens de circulation sur la rue Bida est inversé.
Les transports en commun déviés pendant les travaux
Plusieurs bus ont été déviés de leur itinéraire habituel pour ne plus emprunter la portion de la rue de Metz en travaux.
Préparez votre déplacement en consultant le site de Tisséo :
Tranchées de Stockholm : sous les pavés, l'écologie urbaine !
Sous l'élégant pavage de porphyre de la rue de Metz, se joue également en sous-sol une petite révolution technique qui permettra de mieux gérer les eaux pluviales et de favoriser la croissance des nouveaux arbres plantés.
Depuis fin 2023, Toulouse Métropole creuse et installe quatre tranchées de Stockholm dans cette grande artère du centre historique de Toulouse.
Cet ingénieux système de plantation est un aménagement écologique qui améliore la perméabilité des sols. Les racines des arbres ne sont plus enfermées dans des fosses étroites et étanches qui contrarient leur développement.
La tranchée de Stockholm se compose en surface d'un revêtement de sol poreux qui laisse l'eau de pluie s'infiltrer et, au fond, d’un lit de pierre pour un drainage optimal et de terre végétale. Un puits d’infiltration assure l’échange gazeux et la diffusion de l’eau.
Les avantages d'une tranchée de Stockholm sont nombreux :
- Les arbres poussent plus vite et sont en meilleure santé ; leurs racines absorbent mieux l'eau (jusqu'à 5 000 litres supplémentaires) ;
- La fraîcheur en ville est préservée (jusqu'à 5°C de baisse de température) ;
- Les nappes phréatiques se rechargent plus efficacement, le ruissellement des eaux est limité.
A lire également
Date de mise à jour :