Saint-Cyprien

Jean-Paul Bouche

Délégation : Laïcité et relations avec les cultes, Médiateur communal, Déontologie

Permanence sur rendez-vous
05 62 27 49 78

Contacter votre élu par mail

Voir la fiche élu

Bordée par la Garonne, ce quartier se divise en deux parties : la Patte d’Oie et Saint-Cyprien proprement dit, traversé par les allées Charles de Fitte, dont la zone La Grave -Teinturiers est comprise dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable.

Saint-Cyprien est l’un des plus anciens quartiers de la ville. Les premières mentions du « faubourg Saint Cyprien » remontent au XIIe siècle. L’église Saint-Nicolas et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques sont les témoins de cette époque.

Ce quartier s’affiche aujourd’hui comme un quartier vivant et culturellement riche. 

Le marché aux livres, le musée des Abattoirs et la Galerie du Château d’Eau sont les acteurs de cette culture.  

Depuis 2020, votre maire de quartier est Jean-Paul Bouche.

Grâce au dispositif « cœur de quartier », la vie au quotidien est facilitée : un meilleur cadre de vie, une offre commerciale de proximité variée et dynamique, des aménagements urbains adaptés. 46 cœurs de quartiers sont concernés sur la ville et les habitants sont invités régulièrement à faire part de leurs attentes et de leur avis au cours des consultations menées par la Mairie.

Le quartier Saint-Cyprien abrite le cœur de quartier  Jean-Diebold . L'aménagement des cœurs de quartier Fer à Cheval, Patte d'oie/avenue de Grande-Bretagne/Barrière de Bayonne  est envisagé.

Actualités

Agenda

Découvrez les équipements, les services et les démarches réalisables près de chez vous.

Informations et démarches

Les services de la Maison de la citoyenneté Rive Gauche

Travaux
Pendant la durée des travaux du 13 octobre au 26 novembre, le retrait de titres (CNI et passeports) reste possible, sauf le 16 octobre. Pour les demandes de rendez-vous, CNI et passeports, merci de contacter la plateforme téléphonique au 05 31 22 90 00.

Les maisons de la citoyenneté sont destinées à faciliter le dialogue avec les élus, à favoriser la participation des habitants à la vie du quartier, et à les aider dans leurs démarches quotidiennes.

Sur place, vous trouverez :

  • des informations diverses sur la Ville, Toulouse Métropole, la vie du quartier et les grands projets d'aménagement du secteur ;
  • un espace exposition ;
  • un poste informatique en accès libre ;
  • des salles mutualisées pour accueillir débats publics, réunions, associations ;
  • des permanences des élus : lieu de rencontres avec les maires de quartier.

Les permanences

A savoir
Pour connaître les dates et horaires des permanences, contactez l'accueil de la Maison de la citoyenneté.

  • Conciliateur de justice : pour favoriser le règlement à l'amiable des conflits entre particuliers (troubles du voisinage, conflit entre propriétaire et locataire, créances impayées, malfaçons...)
  • Délégué du défenseur des droits : compétent en matière de litiges entre particuliers et administration, de situations de discriminations et en cas de non respect du droit des enfants.
  • Délégué du procureur : Leur mission est de mettre en œuvre, à la demande et sous le contrôle du parquet, les mesures alternatives aux poursuites pénales décidées par le parquet pour les infractions de faible gravité: rappel à la loi, médiation pénale, mesure de réparation, composition pénale...
  • Avocats généralistes du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD).
  • Dispositif de réussite éducative : il permet d'accompagner les potentiels de l'enfant et de mobiliser les ressources de son environnement. Prend en compte l'ensemble des temps de vie de l'enfant. S'appuie sur les domaines tels que la santé, le social, l'éducatif, le scolaire et la culture. Hors du temps scolaire. Enfants et adolescents de 2 à 16 ans.
  • Métropole Renov : conseils gratuits et indépendants sur l'isolation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les transports, les aides financières et les procédures. Plus d'informations sur la Maison de l'Energie
  • Mandataire judiciaire à la protection des personnes : informations, aide, soutien aux tuteurs de famille, futurs tuteurs, professionnels et tout public (ressortissants européens et non européens). 
  • "Passerelle" ou aide aux personnes en transition professionnelle : des services sur mesure pour les entreprises et les collectivités. Service à la personne, accompagnement, construction d'un projet, missions de travail, formation interne. Plus d'informations sur leur site internet
  • "Légion d’honneur" :  informations pour les anciens combattants sur leurs droits.
  • Conseil départemental : chargé de la solidarité en matière d’aides sociales, éducation, aides directes ou indirectes au développement économique.
  • Ecrivain public "pour écrire un mot" : accompagnement dans les démarches administratives (constitution de dossiers, rédaction de courriers ,prise de rendez-vous sur internet...).
  • Mutuelle JUST : Faciliter l’accès aux soins des seniors de plus de 60 ans

Infos pratiques

20 place Jean Diebold
31300 Toulouse

Tél : 05 31 22 91 30

Horaires :

  • Lundi, mercredi, vendredi : 8h30-12h15/13h-16h30
  • Mardi, jeudi : 10h-12h15/13h-18h

Accès :

Métro : ligne A, arrêt Saint-Cyprien
Bus : ligne 13, arrêt Saint-Cyprien

Identité

  • Elle est équipée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques. Pour demander votre carte nationale d'identité et votre passeport biométrique, vous devez prendre un rendez-vous.

Citoyenneté

  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen

Famille

  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie - procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Dossier de mariage 
  • Demande d'établissement du Livret de Famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence 

Attestation d'accueil - Documents pour l'étranger

  • Constitution des dossiers d'Attestation d'accueil
  • Certification conforme de certains documents pour l'étranger

Enfance / Éducation

  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Réception et transmission du Dossier Unique Interactif

Point infos habitants

  • Mise à disposition pour consultation des dossiers de concertation ou d'enquête publique

Infos pratiques

Tél. 05 61 22 22 36 
stcypr@mairie-toulouse.fr

Gestion des déchets

Collecte des déchets ménagers

Lundi, mercredi, vendredi

SAUF les voies au nord de la rue des Fontaines, à l'ouest de l'avenue Jean Brunhes et de l'allée Maurice Sarraut : collecte le mardi et le vendredi

Précision sur les limites des zonages

  • Avenue Jean Brunhes, allées Charles de Fitte, rue des Fontaines, allée Maurice Sarraut : lundi, mercredi, vendredi.

Collecte des déchets recyclables

Jeudi

SAUF les voies au sud de l'allée Maurice Sarraut, l'avenue Etienne Billières jusqu'à l'intersection avec l'allée Charles de Fitte : collecte le mercredi

  • Avenue Etienne Billières, allées Charles de Fitte, allée Maurice Sarraut : jeudi.

Equipements

Écoles élémentaires

Écoles maternelles

  • Accueil de loisirs maternel et élémentaire Patte d'Oie

    87 rue de Cugnaux 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Accueil de loisirs maternel Lamartine

    7 rue des Feuillants 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Accueil de loisirs maternel Molière

    32 rue Sainte Lucie 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Centre culturel Saint-Cyprien

    56 allées Charles de Fitte 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Antipoul

    9 rue d'antipoul 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Centre d'hébergement et de réinsertion sociale du Pont Vieux

    1 rue du Pont Vieux 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Centre maternel Sainte-Lucie

    17 rue Sainte-Lucie 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Service social seniors

    1 rue Varsovie 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu

Jardins partagés

Parcs et jardins

Stationnement

Les solutions de stationnement dans votre quartier 

Le stationnement aux abords des commerces et des équipements : 2x30 minutes gratuites

Pour que chacun puisse se garer facilement le temps de ses achats et de ses activités, le stationnement aux abords des commerces et des équipements de votre quartier est règlementé.

Payant entre 9 h et 19 h, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Les 30 premières minutes sont gratuites :

  • Une fois le matin entre 9 h et 14 h
  • Une fois l’après-midi, entre 14 h et 19 h.

Vous souhaitez vous impliquer dans l'évolution de votre quartier ? De la réunion d'information à la concertation, trouvez l'instance qui correspond à vos attentes pour participer.

En ce moment

"Je participe !", une plateforme en ligne

La Mairie met à disposition un outil de participation en ligne pour ses habitants. Il permet de consulter, contribuer, donner des avis et partager des propositions pour le quartier.

Cette plateforme est accessible via ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Être acteur dans son quartier

Les commissions de quartier

Plusieurs fois par an, votre quartier organise une commission de quartier. Il s’agit d’un temps d’échange où les élus et notamment votre maire de quartier font le point avec vous des projets en cours et à venir.

Chaque commission a une thématique principale, ou ordre du jour. 

Le bureau de quartier

Elu pour une durée de 3 ans, il est composé de représentants d'associations locales. Avec le maire de quartier, il définit la programmation et la priorisation des travaux de voirie, relaye les informations sur les concertations réglementaires, travaille les ordres du jour des commissions de quartier... C'est une instance de dialogue entre la Mairie, les habitants du quartier et les organismes intervenants dans celui-ci.

Rejoindre le bureau de quartier

Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne. Les dates du prochain appel seront communiquées ultérieurement.

Collèges d’habitants issus des ateliers citoyens :

  • Représentants de l’atelier citoyen « Pour l’écologie par quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Mieux utiliser l’argent public »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Qualité architecturale et identité du quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyens « Amélioration du cadre de vie du quartier »
     

Les réunions publiques

Des réunions ouvertes aux habitants sont régulièrement organisées dans l'année, sur des projets d'aménagement en cours ou à venir. Elles sont annoncées sur la plateforme "je participe !", vous pouvez également être prévenu par mail en vous inscrivant à l'actualité de votre quartier. 

Les balades citoyennes

Une fois par mois, le maire de quartier rencontre les habitants et les commerçants d'une partie du quartier pour échanger et relever les problématiques soulevées par ces derniers. Ces balades sont annoncées par courrier dans votre boîte aux lettres.