Saint-Cyprien

Jean-Paul Bouche

Délégation : Laïcité et relations avec les cultes, Médiateur communal, Déontologie

Permanence sur rendez-vous
05 62 27 49 78

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Bordée par la Garonne, ce quartier se divise en deux parties : la Patte d’Oie et Saint-Cyprien proprement dit, traversé par les allées Charles de Fitte, dont la zone La Grave -Teinturiers est comprise dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable.

Saint-Cyprien est l’un des plus anciens quartiers de la ville. Les premières mentions du « faubourg Saint Cyprien » remontent au XIIe siècle. L’église Saint-Nicolas et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques sont les témoins de cette époque.

Ce quartier s’affiche aujourd’hui comme un quartier vivant et culturellement riche. 

Le marché aux livres, le musée des Abattoirs et la Galerie du Château d’Eau sont les acteurs de cette culture.  

Depuis 2020, votre maire de quartier est Jean-Paul Bouche.

Grâce au dispositif « cœur de quartier », la vie au quotidien est facilitée : un meilleur cadre de vie, une offre commerciale de proximité variée et dynamique, des aménagements urbains adaptés. 46 cœurs de quartiers sont concernés sur la ville et les habitants sont invités régulièrement à faire part de leurs attentes et de leur avis au cours des consultations menées par la Mairie.

Le quartier Saint-Cyprien abrite le cœur de quartier  Jean-Diebold . L'aménagement des cœurs de quartier Fer à Cheval, Patte d'oie/avenue de Grande-Bretagne/Barrière de Bayonne  est envisagé.

Actualités

Agenda

Découvrez les équipements, les services et les démarches réalisables près de chez vous.

Informations et démarches

Un lieu pour tous les services

Les Maisons Toulouse Services prennent le relais des maisons de la citoyenneté. Elles offrent un bouquet de services adapté à vos besoins, au plus près de chez vous. 

Sur place, vous êtes orienté par un agent d'accueil en fonction de votre demande. 

Services sans rendez-vous

  • des informations diverses sur la Mairie, Toulouse Métropole, la vie du quartier et les grands projets d'aménagement du territoire ;
  • un poste informatique en accès libre ;
  • obtenir des informations sur les salles qui accueillent des débats publics, réunions, associations.

Vos démarches

Citoyenneté
  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen
Famille
  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie - procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Demande d'établissement du Livret de Famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence 
Loisirs/ Culture/Sports
  • Inscription à la ludothèque
  • Inscription aux activités sportives pour les vacances
  • Informations sur la réservation d'une salle municipale
Enfance / Éducation
  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Inscriptions cantine et CLAE
  • Paiement des prestations : cantine, CLAE, accueils de loisirs
Participation citoyenne
  • Mise à disposition pour consultation des dossiers de concertation ou d'enquête publique et communication d'un avis
Stationnement

Instructions des demandes (1ère demande et renouvellement) :

  • D'abonnement au stationnement résidant ;

  • De référencement au dispositif de la gratuité de stationnement sur voirie payante uniquement pour les personnes titulaires de la Carte Européenne de Stationnement (CES) ou Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention stationnement.

Consulter toutes les démarches liées au Stationnement

Déchets, propreté, environnement
  • Commande des composteurs
  • Prise de rendez-vous pour l'enlèvement des encombrants et des déchets verts
  • Demande de la prime "véhicule" plus propre et ma prime éco-rénovation

Services sur rendez-vous

Citoyenneté
  • Permanences des maires de quartier.
Identité
  • La Maison Toulouse Services est équipée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques. Pour demander votre carte nationale d'identité et votre passeport biométrique, vous devez prendre un rendez-vous.
Droits, aide sociale, logement, santé, emploi
  • Rencontre avec les partenaires de la Maison Toulouse Services, les services sociaux, les acteurs de l'emploi...
    • Conciliateur de justice : pour favoriser le règlement à l'amiable des conflits entre particuliers (troubles du voisinage, conflit entre propriétaire et locataire, créances impayées, malfaçons...)
    • Avocats généralistes du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD).
    • Métropole Renov  : conseils gratuits et indépendants sur l'isolation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les transports, les aides financières et les procédures. Plus d'informations sur la Maison de l'Energie
    • "Passerelle"  : des services sur mesure pour les entreprises et les collectivités. Service à la personne, accompagnement socio-professionnel, formation...
    • Écrivain public "pour écrire un mot" : accompagnement dans les démarches administratives (constitution de dossiers, rédaction de courrier, prise de rendez-vous sur internet...)
    • PLIE : plan local pour l'emploi et l'insertion

Infos pratiques

20 place Jean Diebold
31300 Toulouse

Tél : 05 61 22 22 36

Horaires :

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 18h
  • jeudi : de 13h15 à 18h
  • samedi : de 8h30 à12h

Pendant les vacances scolaires

  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h, 13h15-17h.

Accès :

Métro : ligne A, arrêt Saint-Cyprien
Bus : ligne 13, arrêt Saint-Cyprien

Gestion des déchets

Collecte des déchets ménagers

Lundi, mercredi, vendredi

SAUF les voies au nord de la rue des Fontaines, à l'ouest de l'avenue Jean Brunhes et de l'allée Maurice Sarraut : collecte le mardi et le vendredi

Précision sur les limites des zonages

  • Avenue Jean Brunhes, allées Charles de Fitte, rue des Fontaines, allée Maurice Sarraut : lundi, mercredi, vendredi.

Collecte des déchets recyclables

Jeudi

SAUF les voies au sud de l'allée Maurice Sarraut, l'avenue Etienne Billières jusqu'à l'intersection avec l'allée Charles de Fitte : collecte le mercredi

  • Avenue Etienne Billières, allées Charles de Fitte, allée Maurice Sarraut : jeudi.

 

Collecte les jours fériés

Les déchets ménagers (ordures ménagères, emballages et papiers recyclables) sont collectés lors des jours fériés, à l’exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Equipements

Écoles élémentaires

Écoles maternelles

  • Accueil de loisirs maternel et élémentaire Patte d'Oie

    87 rue de Cugnaux 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Accueil de loisirs maternel Lamartine

    7 rue des Feuillants 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Accueil de loisirs maternel Molière

    32 rue Sainte Lucie 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Centre culturel Saint-Cyprien

    56 allées Charles de Fitte 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Antipoul

    9 rue d'antipoul 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Centre d'hébergement et de réinsertion sociale du Pont Vieux

    1 rue du Pont Vieux 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Crèche Sainte-Lucie

    17 rue Sainte-Lucie 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Service social seniors

    1 rue Varsovie 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu

Jardins partagés

Parcs et jardins

Stationnement

Les solutions de stationnement dans votre quartier 

Le stationnement aux abords des commerces et des équipements : 2x30 minutes gratuites

Pour que chacun puisse se garer facilement le temps de ses achats et de ses activités, le stationnement aux abords des commerces et des équipements de votre quartier est règlementé.

Payant entre 9 h et 19 h, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Les 30 premières minutes sont gratuites :

  • Une fois le matin entre 9 h et 14 h
  • Une fois l’après-midi, entre 14 h et 19 h.

Vous souhaitez vous impliquer dans l'évolution de votre quartier ? De la réunion d'information à la concertation, trouvez l'instance qui correspond à vos attentes pour participer.

En ce moment

La place de l’Estrapade est piétonnisée pour une durée d’un an.

A cet effet, deux barrières à clé prisonnière interdisent aux véhicules l’accès (sauf riverains et livraisons)  : une en amont de la rue Réclusane, une sur la place de l’Estrapade. Conformément à la réglementation, le stationnement sur l’espace public situé au-delà des barrières est neutralisé. 

Ce projet s’inscrivant dans une démarche d’expérimentation et participative, n’hésitez pas à faire part de vos retours positifs ou négatifs. La collectivité prendra note de vos avis afin d’améliorer l’expérimentation dans le temps.

Pour participer, c'est ici 

 

"Je participe !", une plateforme en ligne

La Mairie met à disposition un outil de participation en ligne pour ses habitants. Il permet de consulter, contribuer, donner des avis et partager des propositions pour le quartier.

Cette plateforme est accessible via ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Être acteur dans son quartier

Les réunions publiques de quartier

Plusieurs fois par an, votre quartier organise une réunion publique de quartier (anciennement commission de quartier). Il s’agit d’un temps d’échange où les élus et notamment votre maire de quartier font le point avec vous des projets en cours et à venir.

Chaque réunion a une thématique principale, ou ordre du jour. 

Le bureau de quartier

Elu pour une durée de 3 ans, il est composé de représentants d'associations locales. Avec le maire de quartier, il définit la programmation et la priorisation des travaux de voirie, relaye les informations sur les concertations réglementaires, travaille les ordres du jour des réunions publiques de quartier... C'est une instance de dialogue entre la Mairie, les habitants du quartier et les organismes intervenants dans celui-ci.

Rejoindre le bureau de quartier

Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne. Les dates du prochain appel seront communiquées ultérieurement.

Collèges d’habitants issus des ateliers citoyens :

  • 3 représentants de l’atelier citoyen « Pour l’écologie par quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Mieux utiliser l’argent public »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Qualité architecturale et identité du quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyens « Amélioration du cadre de vie du quartier »
     

Les réunions publiques

Des réunions ouvertes aux habitants sont régulièrement organisées dans l'année, sur des projets d'aménagement en cours ou à venir. Elles sont annoncées sur la plateforme "je participe !", vous pouvez également être prévenu par mail en vous inscrivant à l'actualité de votre quartier. 

Les balades citoyennes

Une fois par mois, le maire de quartier rencontre les habitants et les commerçants d'une partie du quartier pour échanger et relever les problématiques soulevées par ces derniers. Ces balades sont annoncées par courrier dans votre boîte aux lettres.