Plafonds lumineux, guirlandes, sapins, décorations : les illuminations de Noël habillent Toulouse de mille lumières.
Du vendredi 28 novembre 2025 au soir à la fin des soldes d'hiver
Des décorations et illuminations dans toute la ville
Cette fin d'année, les places du centre-ville et les cœurs de quartier se parent de 84 sapins cônes de 5 mètres, décorés dans des tons or et rouge.
Plus de 400 motifs ornent les grandes rues qui permettent d’atteindre le centre-ville : faubourg Bonnefoy, avenues Étienne Billières, Jean Rieux, des Minimes, Jules-Julien, de Grande-Bretagne, des États-Unis…
Les illuminations de Noël en chiffres :
- 10 km de guirlandes
- 553.000 ampoules LED
- 450 motifs posés
- 6 sapins géants
- 84 sapins lumineux
- 200 décors
Cet éclairage de Noël est fourni à 100% par des lampes LED, plus économes en énergie et moins coûteuses. Les décors sont fabriqués à base de matériaux recyclables et biodégradables, dont certains en Bioprint (un matériau issu de la canne à sucre) grâce à l’impression 3D : diamants qui ornent le marché Victor Hugo ou encore décorations (flocons, cimiers) des sapins géants et des sapins cônes.
Guirlandes et plafonds lumineux
Quelques idées de balades
Rue de Metz
Celle-ci se pare de traversées au-dessus de la voie (équipées de boules dorées lumineuses), de motifs lumineux sur les colonnes d'éclairage, ainsi que des projections dynamiques au sol. Deux décors lumineux en 3D complète ce tableau : un ours Teddy devant le Musée des Augustins et une lanterne devant le square du Cardinal Jules-Géraud Saliège, entre la rue Riguepels et la rue de Metz.
Rue d'Alsace-Lorraine
Cette artère du centre-ville est parée d'un plafond lumineux long de 800 mètres. Il est rythmé de lumières blanches, elles-mêmes agrémentées de jabots en sapin (en polyéthylène) et de lanternes.
De la place Esquirol à la place des Carmes
La place Esquirol retrouve ses perles d’étoiles invitant le promeneur à lever les yeux vers le ciel quand les Perséides font leur retour place des Carmes.
Place Wilson
La scénographie de la fontaine Goudouli revient avec ses arches animées (100 % recyclables).
Les sapins illuminés
Quelques sapins à découvrir
Le sapin géant des allées Jean-Jaurès
Situé au milieu des Ramblas, ce sapin géant (photo de Une) est composé d'une structure en acier (tronc et branches) ainsi que de 385 petits sapins cultivés spécialement pour Noël. Haut de 20 mètres, il est orné de guirlandes d'une longueur totale de 1,6 km.
Six sapins sur les places du centre-ville
En polyéthylène, recyclables à près de 90%, ces sapins synthétiques reproduisent des arbres naturels.
Le plus haut mesure 12 mètres et orne le parc du cardinal Saliège, qui jouxte la cathédrale Saint-Étienne.
Les autres, d’une hauteur de 8 mètres, trônent sur les places de la Trinité, Jeanne d’Arc, Saint-Georges, Dupuy et sur le parvis de la basilique Saint-Sernin.
