Retour

Musée des Augustins, musée d'arts de Toulouse

Musées

Musée des Augustins, musée d'arts de Toulouse

21 rue de Metz, 31000 Toulouse

05 61 22 21 82

Envoyer un email

Le musée présente des collections de peintures et de sculptures du début du Moyen-Age aux premières années du XXe siècle.

Présentation

Le musée expose des collections de peintures et de sculptures, des écoles françaises et toulousaines (mais aussi italiennes, flamandes, et hollandaises), et en particulier une collection de sculptures médiévales remarquable.

Dans un souci esthétique autant qu’historique, un ensemble de sculptures gothiques est exposé dans les salles gothiques ouvrant sur le cloître. Les peintures religieuses du XVe au XVIIe (Pérugin, Rubens…) sont quant à elles présentées dans l’église.

Dans l’aile plus récente (édifiée en 1888), est présentée au rez-de-chaussée la collection de chapiteaux romans du musée : un fonds unique, véritable panorama de l’évolution de la sculpture romane.

L’escalier monumental de cette aile, où est exposé un ensemble de sculptures du XIXe, mène aux salons de l’étage, où sont présentés dans le Salon rouge la peinture du XIXe siècle (Ingres, Delacroix, Corot, Courbet) et la sculpture (Falguière, Rodin, Claudel) et, dans une vaste salle rénovée il y a quelques années, les peintures et sculptures des écoles françaises étrangères des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le couvent, avec le cloître, l’église, les salles capitulaires, est un monument remarquable, véritable joyau du gothique languedocien.

Édifié au XIVe siècle, le couvent des Augustins est un des plus beaux édifices monastiques de la région et bel exemple d'architecture gothique méridionale.

Autour du cloître se déploient les anciennes salles de la vie monastique, en particulier la vaste église. Près de 200 ermites y priaient, y travaillaient, y habitaient. Au centre du cloître demeure l’évocation d’un jardin monastique.

Profitez de réductions avec la carte Toulouse Cultures et la carte MUSÉELIBRE

Découvrir les bons plans

Boutique en ligne des musées de la Mairie de Toulouse

Y accéder

Infos pratiques

21 rue de Metz
31000 Toulouse

Tél : 05 61 22 21 82

Envoyer un email

Horaires :

Le musée est fermé pour travaux

Réouverture prévue en 2024

Accès :

Métro :

  • Ligne A - station Esquirol
  • Ligne B - station Carmes

Bus : Linéo 4 et ligne 44 - arrêt Esquirol

Nos sites :

  • Boucle Audio
  • Accueil en Langue des Signes Français
  • Accessible personne à mobilité réduite

Cet établissement est équipé d'un kit auditif.

Contactez l'établissement avec Toulouse Connect, plateforme gratuite d'interprétation pour personnes sourdes ou malentendantes. Pour y accéder, cliquez ici.