Retour

Le Musée des Augustins rouvre ses portes

Culture

Musée des Augustins, musée d'arts de Toulouse

21 rue de Metz,

31000 Toulouse

05 61 22 21 82

Accéder à la fiche lieu

Le Musée des Augustins rouvre au public après plusieurs années de travaux de rénovation et de restauration. Les visiteurs pourront profiter d'un parcours de visite repensé, d'espaces d'expositions rénovés et d'une accessibilité améliorée.

Musée des arts de Toulouse situé rue de Metz, le Musée des Augustins présente des collections de peintures et de sculptures du début du Moyen Âge aux premières années du XXe siècle.

Il rouvre au public le vendredi 19 décembre 2025.

Un vaste chantier de rénovation

Fermé depuis 2019, le Musée des Augustins a fait l'objet d'une campagne de rénovation et de restauration.

Plus ancien musée de France après le Louvre, le musée des beaux-arts de Toulouse est installé dans un ancien couvent du XIVe siècle, qui a été transformé en musée à la fin du XVIIIe, puis agrandi au XIXe et modernisé au XXe.

De nouveaux travaux s'étaient avérés nécessaires ces dernières années afin d'améliorer l'accessibilité du musée et de répondre aux normes récentes de sécurité et de protection incendie.

Ce chantier a permis :

  • La construction d'un bâtiment d'accueil, conçu par l’agence Aires Mateus, et l'aménagement d'un espace boutique et d'une sortie séparée
  • La refonte du parcours de visite, repensé avec un récit renouvelé des collections porté par la muséographie conçue par Scènografià
  • La mise en conformité des espaces, tant en matière d’accessibilité, de sécurité que de conservation
  • Le réaménagement du parvis, en lien avec celui de la rue de Metz
  • La restauration d'éléments patrimoniaux tels que les colonnes du grand cloître, en lien avec les Monuments Historiques

Parcours de visite

L'entrée

Celle-ci se fait désormais par le bâtiment d'accueil construit durant les travaux, et non plus par la porte située à l'angle des rues de Metz et des Arts.

Ouvert sur un parvis réaménagé donnant sur la rue de Metz, cet édifice aux lignes contemporaines a été conçu par l’agence portugaise de renommée internationale Aires Mateus. Composé d'une structure en béton recouverte de pierre blanche de Dordogne, en écho aux pourtours des entrées et seuils d'immeubles, il figure le lien entre passé et présent, et offre une protection supplémentaire au grand cloître.

Ce nouvel accueil est également conçu pour être accessible à tous. En suivant une pente douce, les visiteurs entrent dans le pavillon où ils accèdent à la billetterie et peuvent ensuite se diriger vers le cloître de plain-pied.

Le grand cloître

Une fois munis d'un billet d'entrée au musée, les visiteurs pénètrent dans le grand cloître via d'anciens accès sur la galerie sud rouverts lors des travaux.

Seul cloître du XIVe siècle intégralement conservé dans le grand sud ouest de la France, il peut être traversé pour rejoindre les espaces d'expositions, vestiaires, les toilettes ou encore la boutique et la sortie, mais n'est rouvert qu'en partie.

Les colonnes du grand cloître

En effet, les ailes nord et est du cloître sont pour le moment fermées au public puisque la restauration des colonnes et des chapiteaux se poursuit jusqu'au printemps 2027. Une campagne de mécénat est actuellement ouverte pour financer ce chantier.

La salle romane

La salle romane

Connue pour son mariage entre sculptures romanes et art contemporain, cette grande salle située au rez-de-chaussée de l'aile Darcy, comprend une importante collection de chapiteaux provenant des basiliques Saint-Sernin et de la Daurade, et de la cathédrale Saint-Étienne. Sa scénographie particulière, conçue en 2014 lors du Printemps de Septembre par l'artiste Jorge Pardo, a été rafraîchie lors des travaux de rénovation.

Les salons

Situés à l'étage, au-dessus de la salle romane, les deux grands salons de peinture peuvent être rejoints par l'escalier monumental Darcy, où sculptures et peintures accompagnent l'ascension, par l'escalier Viollet-le-Duc, qui est agrémenté d'une installation son et lumière conçue par Pablo Valbuena, ou par l'ascenseur situé à côte de ce dernier.

La muséographie du salon vert et du salon rouge a été repensée, avec notamment l'installation de grandes cimaises et de canapés (des encarts blancs sur lesquels des tableaux sont accrochés, les mettant ainsi en valeur) qui viennent rythmer la présentation des œuvres, alternant entre les formats, ou encore celle d'un cube au sein du salon rouge, qui vient abriter comme un écrin des petites toiles du XIXe siècle. Des œuvres peu connues apparaissent ainsi aux côtés des incontournables du musée.

La boutique

La boutique prend ses quartiers dans l’avancée sud de l’aile du musée située à l’intersection des rues de Metz et Alsace-Lorraine. Dotée de grandes baies, elle est ouverte et accessible à tous, que l’on soit ou non muni d’un billet d’entrée. Livres d'art, catalogues d'expositions, articles de papeterie, goodies ou encore affiches et lithographies y sont proposés à la vente.

Un espace café et restauration légère y est aussi aménagé. Aux beaux jours, des tables et des chaises seront installée sur le parvis.

La nouvelle sortie du musée est également située dans cette aile.


Les espaces bientôt accessibles

Certaines parties du Musée des Augustins demeurent pour le moment fermées, et rouvriront au public à l'été 2026 :

  • les salles gothiques, qui abritent un ensemble de sculptures gothiques des XIIIe et XIVe siècles
  • l'église, qui accueille notamment des expositions temporaires
  • le petit cloître, qui a été rouvert sur le grand cloître en 2021
Les travaux réalisés

De 2018 à 2021 - Restauration des verrières des salons de peintures et de leur climatisation, ainsi que la rénovation des réserves. Ces travaux ont nécessité la fermeture partielle du musée

À partir du printemps 2019 - Mise en accessibilité du bâtiment (ascenseurs, rampes pour les personnes à mobilité réduite, mains courantes...), qui entraîne la fermeture totale du musée

De 2019 à 2022 - Rénovation de plusieurs salles, mise aux normes du système incendie, transformation des ouvertures du petit cloître et aménagements d'espaces de travail pour le personnel

De 2021 à 2022 - Première phase de fouilles archéologiques. Celles-ci mettent au jour les vestiges d’une chapelle Renaissance dite Ecce Homo, un couloir menant au cloître, une apothicairerie et un puits. Cette découverte modifient le calendrier des travaux et oblige à repenser le projet architectural.

Printemps 2023 - Deuxième intervention archéologique au niveau du nouvel accueil, qui, approfondit l’exploration de la chapelle Ecce Homo

De l'été 2023 à la rentrée 2025 - Construction du pavillon d'accueil

En 2024 - Troisième phase de fouilles archéologiques au niveau du parvis. 

Les travaux en cours

Jusqu'à l'été 2026 - Restauration de l'église et des salles romanes

De l'automne 2025 au printemps 2027 - Restauration des colonnes et des chapiteaux du grand cloître. La restauration des autres parties du cloître (toitures, murs, évacuation des eaux et réseau électrique) a débuté en novembre 2024

La programmation culturelle

Horaires d'ouverture du Musée des Augustins

Pendant les vacances de Noël :

  • du vendredi au mardi, de 10h à 18h

À partir du lundi 5 janvier 2026 :

  • lundi, jeudi et vendredi de 12h à 18h
  • samedi et dimanche de 10h à 18h
  • nocturne jusqu'à 21h une fois par mois (le jeudi ou le samedi)

Une thématique pour la réouverture : le ciel

Musée des Augustins invite à observer comment le ciel a pu être représenté à travers les époques, en complicité avec le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, Le Château d’Eau et Les Abattoirs.

Peintures, photographies et gravures, du XVIIe siècle à l’art contemporain, forment un corpus éclectique rendant hommage à la richesse et à la complémentarité des collections des musées toulousains.

Ciels. Nouveau souffle au Musée des Augustins est à découvrir dans le petit salon, qui accueillera chaque année un accrochage autour d'un thématique différente.

Une visite ponctuée d'art contemporain

Le Musée des Augustins rouvre avec trois installations contemporaines, à découvrir dans les interstices ou les zones en travaux :

Le hall situé entre le grand et le petit cloître a été couvert d'un camaïeu de couleurs roses et brun-orangé, une œuvre réalisée par Flora Moscovici. Des briques et des pastèques rend hommage à la brique toulousaine et fait le lien entre les deux cloîtres

L’escalier Viollet-le-Duc accueille une installation son et lumière conçu par Pablo Valbuena. Escalier spectral capte et diffuse le son des pas et des voix qui pulse à l’unisson d’un néon suspendu

Enfin dans le grand cloître, une peau textile imprimée créée par Stéphanie Mansy est installée. Intitulée Syntone, l’œuvre, doublement protectrice, enveloppe les colonnes en chantier et offre une réflexion sur l’usure du temps sur les pierres, les œuvres et les musées

Animations et activités

Si le Musée des Augustins peut être visité en autonomie, différentes visites guidées d'une durée d'une heure sont organisées quotidiennement :

  • Pendant les vacances de Noël, du vendredi 19 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026, à 11h, 14h30 et 16h30
  • À partir du lundi 5 janvier 2026 :
    • à 14h30 et 16h30 le lundi, mardi et vendredi
    • à 11h et 14h30 le samedi et le dimanche

Curieux de suivre une visite, mais sur un temps plus court ? Des visites flash d'une durée de 15 minutes sont proposées le lundi, jeudi et vendredi à 12h30 et 13h30 (et 11h30 le week-end)

Et pour découvrir le musée autrement, des rendez-vous originaux sont régulièrement proposés : nocturnes, pauses yoga, ateliers artistiques, visites en famille, conversations autour de l’art...

Date de mise à jour :