
Réaménagée, embellie et apaisée, la rue de Metz révèle son nouveau visage après deux ans de travaux.
Une rue emblématique du centre-ville
Longue de presque un kilomètre, la rue de Metz était auparavant une voie de circulation empruntée par les voitures et les bus, à l'instar de la rue Alsace Lorraine jusqu'en 2012.
Le réaménagement de la rue de Metz est le fruit d'une concertation avec les habitants, les commerçants et les associations. Leurs souhaits ? Apaiser la circulation, sécuriser les déplacements des piétons et des vélos, dynamiser les commerces, végétaliser l’espace, mettre en valeur le patrimoine architectural.
Inauguration le 24 juin
Rendez-vous à l'angle de la rue du Rempart Saint-Étienne et de la rue de Metz à partir 18h.
La rue en photos
Place aux piétons et aux cyclistes
Les trottoirs ont été élargis et aplanis pour faciliter les déplacements des piétons, en particulier ceux avec des poussettes ou en fauteuil roulant. Au centre de la rue, une piste cyclable à double sens de 3 mètres de large se distingue par son pavement rose et des logos
dessinés au sol. La piste se poursuit vers le quartier Saint-Cyprien, via le Pont Neuf, et permet de rejoindre le futur Réseau Express Vélo, sur l'avenue Étienne-Billières.
Une circulation automobile réduite
Mise en sens unique, la circulation automobile est limitée à celle des riverains, commerçants
et livreurs. Tisséo a réorganisé le réseau de bus et a maintenu le circuit de la navette gratuite empruntant la rue Boulbonne.
Plus de fraîcheur
Plusieurs arbustes et une trentaine d’arbres (chênes, micocouliers, magnolias, noisetiers...) ont été plantés de part et d'autre de la rue. Objectif : créer de la fraîcheur pour lutter contre les épisodes de fortes chaleurs en ville.
Un système innovant de gestion de l'eau de pluie
Une tranchée “de Stockholm” a été réalisée sous les fosses de plantation pour infiltrer les eaux de pluie, notamment celles provenant des toitures des immeubles. Cette innovation – expérimentée rue de Metz, mais aussi rue Valade et Grande rue Saint-Michel – permet d’alimenter en eau les végétaux et les nappes phréatiques.
Un patrimoine valorisé
Le pavement de la rue est en porphyre, une roche similaire à celle utilisée dans le coeur historique du centre-ville, tel que dans les rues Croix-Baragnon et Boulbonne, récemment réaménagées.
Le musée des Augustins bénéficie lui aussi d’importants travaux de rénovation depuis 2018 – comprenant notamment la construction d’un nouveau pavillon d’entrée et d’un parvis donnant sur la rue de Metz – pour une réouverture prévue fin 2025.