Situé sur la rive gauche de la Garonne, dans le quartier Saint-Cyprien, l'hôpital occupe un vaste espace compris entre les anciens remparts et la Garonne.
Présentation
Le dôme de la chapelle surplombe le fleuve du haut de ses 85 mètres et forme un repère emblématique du paysage urbain.
L’hôpital de la Grave a été édifié à partir du XIIe siècle sur la grève de la Garonne d'où il tire son nom. Il accueille tout d’abord les pestiférés, en raison notamment d'une situation extramuros, idéale pour isoler les contagieux, puis les pauvres, les orphelins, les prostituées pour les soigner et les instruire.
Facilement identifiable, sa chapelle circulaire, terminée au XIXe siècle, porte un dôme à lanternon soutenu par une structure en bois et recouverte de cuivre. De plan centré, elle s'ouvre par un avant-corps à pilastres doriques supportant un entablement et un fronton, dont la pierre épannelée n'a jamais reçu de sculpture.
Avec 8 hectares, aménagés principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles, La Grave forme le plus grand hôpital de la ville organisé autour de plusieurs cours. Principale maternité des Toulousains durant le XXe siècle, le site n'accueille plus de patients hospitalisés mais maintient une médecine sociale de proximité.
Informations complémentaires
Accès gratuit le premier dimanche du mois
Découvrir les bons plansInfos pratiques
23 Rue du Pont Saint-Pierre
31300 Toulouse
Horaires :
Hors vacances scolaires : du mercredi au dimanche, de 11h à 18h
Pendant les vacances scolaires : tous les jours, de 11h à 18h
Accès :
Entrée par la rue du Pont Saint-Pierre ou par le jardin Raymond VI
Métro : ligne A - station Saint-Cyprien - République
Bus : Linéo 14, lignes 13, 45 et 66 - arrêt Saint-Cyprien - République