Retour

Chapelle Saint-Joseph (Hospice de La Grave)

Édifices religieux

Chapelle Saint-Joseph (Hospice de La Grave)

Place Lange, 31300 Toulouse

Situé sur la rive gauche de la Garonne, dans le quartier Saint-Cyprien, l'hôpital occupe un vaste espace compris entre les anciens remparts et la Garonne.

Présentation

Le dôme de la chapelle surplombe le fleuve du haut de ses 85m et forme un repère emblématique du paysage urbain.

L’hôpital de la Grave a été édifié à partir du XIIe siècle sur la grève de la Garonne d'où il tire son nom. Il accueille tout d’abord les pestiférés, en raison notamment d'une situation extra muros, idéale pour isoler les contagieux, puis les pauvres, les orphelins, les prostitués pour les soigner et les instruire.

Facilement identifiable, sa chapelle circulaire, terminée au XIXe siècle, porte un dôme à lanternon soutenu par une structure en bois et recouverte de cuivre. De plan centré, elle s'ouvre par un avant-corps à pilastres doriques supportant un entablement et un fronton,  dont  la pierre épannelée n'a jamais reçu de sculpture. 

Avec huit hectares, aménagés principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles, La Grave forme le plus grand hôpital de la ville organisé autour de plusieurs cours. Principale maternité des Toulousains durant le XXe siècle, le site n'accueille plus de patients hospitalisés mais maintient une médecine sociale de proximité.

Accès gratuit le premier dimanche du mois

Découvrir les bons plans

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Place Lange
31300 Toulouse

Horaires :

Hors vacances scolaires : du vendredi au dimanche, de 11h à 18h
Pendant les vacances scolaires : tous les jours, de 11h à 18h

Accès :

Métro : ligne A - station Saint-Cyprien - République

Bus : lignes 13, 14, 45 et 66 - arrêt Saint-Cyprien - République