Retour

La Caserne Jacques Vion bientôt réaménagée

Aménagement urbain

Crédits photo : Coldefy

Ce projet ambitieux de reconversion a pour objectif de devenir un lieu de vie proposant de nouvelles activités, tout en respectant le patrimoine architectural du site. Les travaux débuteront en 2026.

Le contexte

La caserne a été construite au cœur du quartier Saint-Cyprien dans les années 70. Depuis 1988, elle est utilisée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). Suite au redéploiement des compétences opérationnelles du SDIS 31, il a été convenu que la Caserne Jacques Vion fermerait en 2025.

Après une consultation de plus d'un an, la Mairie de Toulouse a sélectionné Sporting Promotion et Vinci Immobilier pour leur projet de réhabilitation du site, alliant respect du patrimoine architectural et ouverture du lieu aux habitants. 

À savoir

La caserne Jacques Vion est actuellement occupée par les sapeurs-pompiers de Lougnon, dans l'attente de la rénovation de leur caserne.

Une architecture préservée

Œuvre majeure de l'architecte Pierre Debeaux, la Caserne Jacques Vion est un lieu emblématique du quartier. Elle est labellisée "Architecture Contemporaine Remarquable" en 2019 puis inscrite au titre des Monuments historiques en 2023.

Le site, d'une superficie d'un hectare, se caractérise par un agencement optimal, indispensable pour une caserne de pompiers : les différentes parties du lieu (grand garage, gymnase, auditorium, immeuble de logements...) communiquent entre elles de telle sorte que l'on puisse accéder aux véhicules de secours en quelques minutes.

L'agencement et les éléments architecturaux seront conservés dans le cadre du projet de réhabilitation de la caserne. En s'adaptant à l'existant sans le dénaturer, ce futur lieu de vie conjuguera valorisation du patrimoine, praticité et offre de services.

Découvrir le lieu en exclusivité

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains, la caserne Jacques Vion sera exceptionnellement ouverte au public.

Un nouveau lieu de vie sur la rive gauche

À l'issue du projet, le site proposera des espaces de restauration, de travail et de logements, organisés autour d'un îlot central végétalisé. Il s'agencera en huit espaces :

  • à l'entrée de la caserne, le garage de 900m² sera transformé en lieu de restauration ;
  • un espace de coworking dans les anciens bureaux et ateliers de la Caserne ;
  • une salle de sport urbaine dans l’ancien gymnase, qui exploitera également la tour de séchage des tuyaux, transformée en tour d’entrainement CrossFit
  • une salle de spectacles et conférences dans l'auditorium, joyau architectural de la caserne ;
  • réhabilitation du bâtiment R+12 existant, soit un total de 96 logements, qui garderont les atouts architecturaux des années 70 (traversants, avec balcons...) ;
  • édification d’un bâtiment en R+4, à l’arrière du site, comportant environ 25 logements neufs. Ils seront proposés en accession, en accession aidée et en locatif social. 
  • sur 920m², le bâtiment dit des Officiers sera dédié au logement des soignants des établissements de santé situés à proximité.  
  • le cœur d'îlot, aujourd’hui bitumé,  deviendra un nouveau parc de plus de 2500m².