Les Chalets, Bayard, Belfort, Saint-Aubin, Dupuy

Caroline Adoue Bielsa

Délégation : Gestion des salles municipales

Permanence sur rendez-vous
05 62 27 41 19

Contacter votre élue par mail

Voir la fiche élu

A proximité du centre ville, ces quartiers bénéficient de nombreux atouts offerts notamment par leur histoire . Ils combinent des caractéristiques résidentielles, économiques et commerciales.

Les Chalets
À quelques minutes à pied de l’hyper centre, « les Chalets » offre une tranquillité et un charme sans égal. Les maisons toulousaines, les habitations bourgeoises et les nombreux hôtels particuliers apportent aux rues un caractère unique. Autrefois faubourg Arnaud-Bernard, c’est avec la construction de la gare Matabiau à la fin du XIXe siècle que le quartier se développe.  Au temps de la Seconde guerre mondiale, plusieurs actes de résistance y eurent lieu. 

Bayard
Ce quartier est en pleine mutation, avec le projet  Grand Matabiau - quais . Autour de la Gare,  et du pôle d'échanges multimodal, il développera 300 000 m2 dédiés aux activités tertiaires.

Belfort
Attenant aux futures ramblas-jardin des allées Jean-Jaurès, à la fois proche des transports, de la médiathèque José Cabanis et de l’hyper centre, il est idéalement situé. 

Saint-Aubin
Le quartier Saint-Aubin s’étend jusqu’à l’est du centre historique, autour de la rue de la Colombette et de l’église massive de Saint-Aubin. Son célèbre marché est un lieu de convivialité et de partage qui rassemble plusieurs centaines de visiteurs chaque dimanche. Situé à proximité du Théâtre de la Cité et de la Halle aux grains, ce quartier calme est un lieu privilégié de culture. 

Dupuy
Ce quartier s’étend autour de la place Dupuy  et est limité par le canal du Midi, les allées François Verdier, le jardin du Grand Rond et l’église Saint-Aubin.    Depuis 1871, la halle aux grains trône en arrière-plan de la place. Comme son nom l’indique, elle est, jusqu’en 1940, un marché couvert de céréales. Sous l’impulsion de la mairie, elle devient palais des sports en 1952. C’est au tournant des années 2000 qu’elle épouse la fonction qu’on lui connaît aujourd’hui encore : elle devient la salle de l’Orchestre du Capitole.
 

Depuis 2020, votre maire de quartier est Caroline Adoue Bielsa.

Le saviez-vous ?
Saint-Aubin est en quelque sorte le Montmartre de Toulouse. En effet, la rue de la Colombette fait partie des 44 « communes libres » de France afin de conserver son patrimoine architectural et ses traditions.

Agenda

Découvrez les équipements, les services et les démarches réalisables près de chez vous.

Informations et démarches

Les services de la Maison de la citoyenneté Centre

Les maisons de la citoyenneté sont destinées à faciliter le dialogue avec les élus, à favoriser la participation des habitants à la vie du quartier, et à les aider dans leurs démarches quotidiennes.

Sur place, vous trouverez :

  • des informations diverses sur la Ville, Toulouse Métropole, la vie du quartier et les grands projets d'aménagement du secteur ;
  • un espace exposition ;
  • un poste informatique en accès libre ;
  • des salles mutualisées pour accueillir débats publics, réunions, associations ;
  • des permanences des élus : lieu de rencontres avec les maires de quartier.

Les permanences

A savoir
Pour connaître les dates et horaires des permanences, contactez l'accueil de la Maison de la citoyenneté.

  • Conciliateur de justice : pour favoriser le règlement à l'amiable des conflits entre particuliers (troubles du voisinage, conflit entre propriétaire et locataire, créances impayées, malfaçons...)
  • Délégué du défenseur des droits : compétent en matière de litiges entre particuliers et administration, de situations de discriminations et en cas de non respect du droit des enfants.
  • Avocats généralistes du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD).
  • Métropole Rénov : conseils gratuits et indépendants sur l'isolation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les transports, les aides financières et les procédures. Plus d'informations à la Maison de l'Energie

Infos pratiques

5 rue Paul Mériel
31000 Toulouse

Tél : 05 31 22 95 00

Horaires :

Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h30,
Mardi et jeudi de 10h à 18h.
Permanences certains samedis de 8h30 à 11h45 hors vacances scolaires.

Accès :

Métro : ligne A, arrêt Capitole ou Jean Jaurès - ligne B, arrêt Jean Jaurès
Bus : ligne 8, arrêt Jean Jaurès

Identité

  • Elle est équipée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques. Pour demander votre carte nationale d'identité et votre passeport biométrique, vous devez prendre un rendez-vous.

Citoyenneté

  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen

Famille

  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie - procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Dossier de mariage
  • Demande d'établissement du Livret de Famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence 

Attestation d'accueil - Documents pour l'étranger

  • Constitution des dossiers d'Attestation d'accueil
  • Certification conforme de certains documents pour l'étranger

Enfance / Éducation

  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Réception et transmission du Dossier Unique Interactif

Point infos habitants

  • Mise à disposition pour consultation des dossiers de concertation ou d'enquête publique

Infos pratiques

Tél. 05 81 91 79 52
mairie.quartier.meriel@mairie-toulouse.fr

Gestion des déchets

Collecte des ordures ménagères

Lundi, mercredi, vendredi matin

Collecte des déchets recyclables

Vendredi matin

Equipements

Écoles élémentaires

Écoles maternelles

  • Club de prévention spécialisée Centre

    28 rue Bertrand de Born 31000 Toulouse
    Voir la fiche lieu

Jardins partagés

Parcs et jardins

Vous souhaitez vous impliquer dans l'évolution de votre quartier ? De la réunion d'information à la concertation, trouvez l'instance qui correspond à vos attentes.

En ce moment

"Je participe !", une plateforme en ligne

La Mairie met à disposition un outil de participation en ligne pour ses habitants. Il permet de consulter, contribuer, donner des avis et partager des propositions pour le quartier.

Cette plateforme est accessible via ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Être acteur dans son quartier

Les commissions de quartier

Plusieurs fois par an, votre quartier organise une commission de quartier. Il s’agit d’un temps d’échange où les élus et notamment votre maire de quartier font le point avec vous des projets en cours et à venir.

Chaque commission a une thématique principale, ou ordre du jour. Son compte-rendu est public.

    Le bureau de quartier

    Elu pour une durée de 3 ans, il est composé de représentants d'associations locales. Avec le maire de quartier, il définit la programmation et la priorisation des travaux de voirie, relaye les informations sur les concertations réglementaires, travaille les ordres du jour des commissions de quartier... C'est une instance de dialogue entre la Mairie, les habitants du quartier et les organismes intervenants dans celui-ci.

    Rejoindre le bureau de quartier

    Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne. Les dates du prochain appel seront communiquées ultérieurement.

    A noter 
    Le bureau est en cours de renouvellement. La liste ci-dessous sera bientôt actualisée.

    Les réunions publiques

    Des réunions ouvertes aux habitants sont régulièrement organisées dans l'année, sur des projets d'aménagement en cours ou à venir. Elles sont annoncées sur la plateforme "je participe !", vous pouvez également être prévenu par mail en vous inscrivant à l'actualité de votre quartier. 

    Les balades citoyennes

    Une fois par mois, le maire de quartier rencontre les habitants et les commerçants d'une partie du quartier pour échanger et relever les problématiques soulevées par ces derniers. Ces balades sont annoncées par courrier dans votre boîte aux lettres.