Retour

Accueil du CCAS

Accueils du public

Accueil du CCAS

2 bis rue de Belfort, 31000 Toulouse

05 61 58 85 85

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) instruit des demandes de dossiers d’aide sociale et financière, de RSA… propose des consultations médicales sans rendez-vous et une adresse administrative pour les personnes sans résidence stable. Découvrez tous les services.

Sur place, les services vous accompagnent

Le CCAS propose de nombreux services visant à permettre et à développer l'accès aux droits des personnes en situation d'exclusion. Si vous souhaitez prendre contact avec l'un des services listés ci-dessous, il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone.

Le service d'accueil reçoit, écoute, informe et oriente les personnes en fonction de leurs demandes vers un service du CCAS ou vers les organismes compétents pour répondre.

Le service de domiciliation permet aux personnes sans résidence stable d'avoir une adresse administrative pour pouvoir faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Les demandes initiales et les renouvellements d'élection de domicile font l'objet d'un entretien avec un travailleur social au cours duquel sont abordés les différents droits auxquels la personne peut prétendre.

Le service de l'aide sociale légale assure l'instruction des dossiers de demande de prise en charge par l'aide sociale d'aides pour personnes âgées ou handicapées (placements en établissement ou service d'aide à domicile). Ce service assure également l'instruction :

  • des demandes de RSA pour les personnes sans résidence stable domiciliées au CCAS;
  • des demandes "d'allocation de solidarité personnes âgées" pour les personnes habitant Toulouse qui ne peuvent bénéficier d'aucune retraite.

Le service accueil social, orientation et accompagnement dans le logement répond aux sollicitations à caractère social arrivant à la Mairie ou au CCAS.

Il intervient également à la demande d'Habitat Toulouse pour des locataires en grande difficulté et accompagne des personnes admises dans le dispositif "Logements Passerelles" de la Mairie.

Le service social d'accompagnement des bénéficiaires du RSA/SRS accompagne les personnes bénéficiaires du RSA, sans résidence stable, sans enfant à charge et domiciliées au CCAS, pour toute leurs démarches d'insertion socioprofessionnelle, de recherche de logement ou d'hébergement.

Le service des aides financières examine les dossiers de demandes d'aides financières adressées par les travailleurs sociaux des différents partenaires toulousains.

Ces demandes sont adressées directement au CCAS par les partenaires ou remises lors des réunions hebdomadaires du dispositif de coordination des aides financières(CORAFIN).

Le service microcrédit, en partenariat avec le Crédit municipal de Toulouse, la Mairie de Toulouse et la Caisse des dépôts et consignations, peut accorder des prêts à des personnes ne pouvant en obtenir auprès de leur banque du fait de leur situation précaire.

Montant maximum de 3 000 € remboursable en 36 mois maximum.

Le centre de santé propose des consultations de médecine générale ouvertes sans rendez-vous le matin du lundi au jeudi de 9h à 12h et uniquement sur rendez-vous au 05 61 58 85 40, l'après-midi de 14h à 16h.

Consultations sans avance de frais, accessibles aux personnes ayant ou non une couverture maladie.

Le service de protection des majeurs assure la prise en charge des personnes vulnérables sous mesures de tutelles, curatelles ou sauvegardes de justice.

Infos pratiques

2 bis rue de Belfort
31000 Toulouse

Tél : 05 61 58 85 85

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h
Jeudi : 10h-12h30 / 13h30-16h
Samedi, dimanche : fermé

Accès :

Bus : lignes 14, 23, L8 - arrêts Bachelier ou Riquet
Métro : L1 - arrêt Jean Jaurès