Le Centre communal d'action sociale (CCAS) instruit des demandes de dossiers d’aide sociale et financière, de RSA… propose des consultations médicales sans rendez-vous et une adresse administrative pour les personnes sans résidence stable. Découvrez tous les services.
Sur place, les services vous accompagnent
Le CCAS propose de nombreux services visant à permettre et à développer l'accès aux droits des personnes en situation d'exclusion. Si vous souhaitez prendre contact avec l'un des services listés ci-dessous, il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone.
Le service d'accueil reçoit, écoute, informe et oriente les personnes en fonction de leurs demandes vers un service du CCAS ou vers les organismes compétents pour répondre.
Le service de domiciliation permet aux personnes sans résidence stable d'avoir une adresse administrative pour pouvoir faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
Les demandes initiales et les renouvellements d'élection de domicile font l'objet d'un entretien avec un travailleur social au cours duquel sont abordés les différents droits auxquels la personne peut prétendre.
Le service des aides financières examine les dossiers de demandes d'aides financières adressées par les travailleurs sociaux des différents partenaires toulousains.
Ces demandes sont adressées directement au CCAS par les partenaires ou remises lors des réunions hebdomadaires du dispositif de coordination des aides financières(CORAFIN).
Le Micro Crédit Personnel Accompagné, en partenariat avec le Crédit municipal de Toulouse, la Mairie de Toulouse et la Caisse des dépôts et consignations, peut accorder des prêts à des personnes ne pouvant en obtenir auprès de leur banque du fait de leur situation précaire.
A noter : ce type de crédit ne peut pas servir à racheter des prêts, compléter un montage financier comprenant d'autres prêts ou financer la création d'une micro-entreprise.
Le centre de santé propose des consultations de médecine générale ouvertes sans rendez-vous le matin du lundi au jeudi de 9h à 12h et uniquement sur rendez-vous au 05 61 58 85 40, l'après-midi de 14h à 16h.
Consultations sans avance de frais, accessibles aux personnes ayant ou non une couverture maladie.
Le service de protection des majeurs assure la prise en charge des personnes vulnérables sous mesures de tutelles, curatelles ou sauvegardes de justice.
Infos pratiques
2 bis rue de Belfort
31000 Toulouse
Tél : 05 67 72 85 85
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h
Jeudi : 10h-12h30 / 13h30-16h
Samedi, dimanche : fermé
Accès :
Bus : lignes 14, 23, L8 - arrêts Bachelier ou Riquet
Métro : L1 - arrêt Jean Jaurès