Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo, La Colonne

Souhayla Marty

Délégation : Qualité urbaine 

Permanence sur rendez-vous
05 67 73 84 36

Contacter votre élue par mail

Voir la fiche élu

Encadré par les voies ferrées de la gare Matabiau, les cimetières de Terre Cabade et Salonique ainsi que le site industriel de Latécoère, ce quartier revêt plein de charme grâce à ses nombreuses maisonnettes et leurs jardinets.

Le Faubourg Bonnefoy est un axe commerçant dynamique qui dessert Lapujade, Bonnefoy et Périole. Le secteur est particulièrement riche en activités culturelles grâce à plusieurs équipements, notamment l’espace Bonnefoy.

Le quartier Marengo, séparation entre Matabiau et Jolimont est connu pour sa proximité avec la gare et la médiathèque José Cabanis . Celle-ci a été construite sur l’ancien emplacement de l’école vétérinaire de Toulouse. Sa forme d’arche permet de conserver la perspective des ramblas et de la montée de Jolimont. La colonne fait référence à l’obélisque élevé en 1839, d’après les plans de l’architecte de la ville Urbain Vitry ; elle rend hommage aux morts de la célèbre bataille de Toulouse en 1814, qui opposait les troupes napoléoniennes aux forces anglo-portugaises du général de Wellington.

Depuis 2020, votre maire de quartier est Souhayla Marty.

Grâce au dispositif « cœur de quartier », la vie au quotidien est facilitée : un meilleur cadre de vie, une offre commerciale de proximité variée et dynamique, des aménagements urbains adaptés. 46 cœurs de quartiers sont concernés sur la ville et les habitants sont invités régulièrement à faire part de leurs attentes et de leur avis au cours des consultations menées par la Mairie. Des cœurs de quartier sont envisagés prochainement : Bonnefoy et place de la légion d’honneur.

Agenda

Découvrez les équipements, les services et les démarches réalisables près de chez vous.

Informations et démarches

Démarches réalisables sur place

Identité

  • Elle est équipée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques. Pour demander votre carte nationale d'identité et votre passeport biométrique, vous devez prendre un rendez-vous.

Citoyenneté

  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen

Famille

  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie - procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Dossier de mariage (liste des pièces à produire)
  • Demande d'établissement du Livret de Famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence 

Enfance / Éducation

  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires

Point infos habitants

  • Mise à disposition pour consultation des dossiers de concertation ou d'enquête publique

Soutien actions élus dans les territoires

  • Permanence élus  : conseillers municipaux, conseillers départementaux et députés

Infos pratiques

4 rue du Faubourg Bonnefoy
31500 Toulouse

Tél : 05 61 22 22 32

Horaires :

Hors vacances scolaires

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
  • jeudi : de 13h15 à 17h

Vacances scolaires

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h

Accès :

Bus : ligne 39 et L9, arrêt Arago

Un lieu pour tous les services

Les Maisons Toulouse Services prennent le relais des maisons de la citoyenneté. Elles offrent un bouquet de services adapté à vos besoins, au plus près de chez vous. 

Sur place, vous êtes orienté par un agent d'accueil en fonction de votre demande. 

Services sans rendez-vous

  • des informations diverses sur la Mairie, Toulouse Métropole, la vie du quartier et les grands projets d'aménagement du territoire ;
  • un poste informatique en accès libre ;
  • obtenir des informations sur les salles qui accueillent des débats publics, réunions, associations.

Vos démarches

Citoyenneté
  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen
Famille
  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie - procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Demande d'établissement du Livret de Famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence 
Loisirs/ Culture/Sports
  • Inscription aux activités sportives pour les vacances
  • Information sur la réservation d'une salle municipale
Enfance / Éducation
  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Inscriptions cantine et CLAE
  • Paiement des prestations : cantine, CLAE, accueils de loisirs
Participation citoyenne
  • Mise à disposition pour consultation des dossiers de concertation ou d'enquête publique et communication d'un avis
Stationnement
  • Renouvellement du stationnement résidant (uniquement dans les Maisons Toulouse Services Capitole et Saint-Cyprien)
Déchets, propreté, environnement

La Maison Toulouse Services accompagne les habitants dans leurs démarches pour : 

  • Commande des composteurs
  • Prise de rendez-vous pour l'enlèvement des encombrants et des déchets verts
  • Demande de la prime "véhicule" plus propre et ma prime éco-rénovation

Services sur rendez-vous

Citoyenneté
  • Permanences des maires de quartier
Identité
  • La Maison Toulouse Services est équipée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques. Pour demander votre carte nationale d'identité et votre passeport biométrique, vous devez prendre un rendez-vous.
Droits, aide sociale, logement, santé, emploi
  • Rencontre avec les partenaires de la Maison Toulouse Services, les services sociaux, les acteurs de l'emploi...
    • Conciliateur de justice : pour favoriser le règlement à l'amiable des conflits entre particuliers (troubles du voisinage, conflit entre propriétaire et locataire, créances impayées, malfaçons...)
    • Avocats généralistes du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD).
    • Métropole Renov  : conseils gratuits et indépendants sur l'isolation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les transports, les aides financières et les procédures. Plus d'informations sur la Maison de l'Energie
    • "Passerelle"  : des services sur mesure pour les entreprises et les collectivités. Service à la personne, accompagnement socio-professionnel, formation...
    • Écrivain public "pour écrire un mot" : accompagnement dans les démarches administratives (constitution de dossiers, rédaction de courrier, prise de rendez-vous sur internet...)
    • PLIE : plan local pour l'emploi et l'insertion

Infos pratiques

Place du Capitole
31000 Toulouse

Tél : 05 81 91 79 52

Horaires :

Horaires :

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 18h
  • jeudi : de 13h15 à 18h

Pendant les vacances scolaires

Du lundi au vendredi : 8h30-12h, 13h15-17h.

Accès :

Cour Henri IV - rez-de-chaussée porte 12
Métro : ligne A - station Capitole
Bus : Navette centre-ville

Gestion des déchets

Collecte des déchets ménagers

Mardi, vendredi

SAUF les voies à l'ouest de la rue Faubourg de Bonnefoy : collecte le lundi et le jeudi

Précision sur les limites des zonages
Rue du Faubourg de Bonnefoy, avenue de Lyon : mardi, vendredi.

Collecte des déchets recyclables

Mercredi

SAUF les voies à l'ouest de la rue Faubourg de Bonnefoy : collecte le mardi

Rue du Faubourg de Bonnefoy, avenue de Lyon : mercredi.

Equipements

Écoles élémentaires

Écoles maternelles

  • Résidence autonomie Saint-Louis

    44 rue Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Bonnefoy

    10 allée de l'Eglise Bonnefoy 31500 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Douches publiques et laverie solidaire

    13 rue Docteur Paul Pujos 31500 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Place Commune

    2 rue des Jumeaux 31200 Toulouse
    Voir la fiche lieu

Jardins partagés

Parcs et jardins

Stationnement

Les solutions de stationnement dans votre quartier

Le stationnement aux abords des commerces et des équipements : 2x30 minutes gratuites

Pour que chacun puisse se garer facilement le temps de ses achats et de ses activités, le stationnement aux abords des commerces et des équipements de votre quartier est règlementé.

Payant entre 9 h et 19 h, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Les 30 premières minutes sont gratuites :

  • Une fois le matin entre 9 h et 14 h
  • Une fois l’après-midi, entre 14 h et 19 h.

Vous souhaitez vous impliquer dans l'évolution de votre quartier ? De la réunion d'information à la concertation, trouvez l'instance qui correspond à vos attentes pour participer.

En ce moment

 

"Je participe !", une plateforme en ligne

La Mairie met à disposition un outil de participation en ligne pour ses habitants. Il permet de consulter, contribuer, donner des avis et partager des propositions pour le quartier.

Cette plateforme est accessible via ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Être acteur dans son quartier

Les réunions publiques de quartier

Plusieurs fois par an, votre quartier organise une réunion publique de quartier (anciennement commission de quartier). Il s’agit d’un temps d’échange où les élus et notamment votre maire de quartier font le point avec vous des projets en cours et à venir.

Chaque réunion a une thématique principale, ou ordre du jour. 

Le bureau de quartier

Elu pour une durée de 3 ans, il est composé de représentants d'associations locales. Avec le maire de quartier, il définit la programmation et la priorisation des travaux de voirie, relaye les informations sur les concertations réglementaires, travaille les ordres du jour des réunions publiques de quartier... C'est une instance de dialogue entre la Mairie, les habitants du quartier et les organismes intervenants dans celui-ci.

Rejoindre le bureau de quartier

Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne. Les dates du prochain appel seront communiquées ultérieurement.

Collège associatif
Collège d'habitants issu des ateliers citoyens
  • Trois représentants de l’atelier citoyen « pour l’écologie par quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « mieux utiliser l’argent public»
  • Un représentant de l’atelier citoyen « qualité architecturale et identité du quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyens « amélioration du cadre de vie du quartier »

Les réunions publiques

Des réunions ouvertes aux habitants sont régulièrement organisées dans l'année, sur des projets d'aménagement en cours ou à venir. Elles sont annoncées sur la plateforme "je participe !", vous pouvez également être prévenu par mail en vous inscrivant à l'actualité de votre quartier. 

Les balades citoyennes

Une fois par mois, le maire de quartier rencontre les habitants et les commerçants d'une partie du quartier pour échanger et relever les problématiques soulevées par ces derniers. Ces balades sont annoncées par courrier dans votre boîte aux lettres.