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Archives municipales

Lieux d’exposition

Archives municipales

2 rue des Archives, 31500 Toulouse

05 36 25 23 80

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Les Archives municipales de Toulouse sont la mémoire de la ville. Elles collectent, classent et conservent un grand nombre de documents consultables sur place et en ligne. Elles alimentent de nombreuses recherches et participent au rayonnement de la ville.

Présentation

Les Archives municipales ont été créées en février 1205 par le notaire Guillaume Bernard, sur l'ordre des consuls, avec la transcription des titres de la ville dans deux cartulaires semblables. Ce n’est que depuis 1863 qu’elles sont placées sous la responsabilité d'un archiviste de manière continue.

Elles ont été installées à plusieurs adresses au fil des époques, pour améliorer leur conservation :

  • De leur création à 1529, dans une tour située à l’arrière du bâtiment du Capitole
  • De 1529 à 1946, dans un nouvel édifice élevé sur l'emplacement de l'ancienne tour. Un bâtiment qui abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.
  • De 1946 à 1995, dans les sous-sols de la bibliothèque de Périgord
  • Depuis 1996, dans l'ancien réservoir d'eau situé rue de Périole, dans le quartier du faubourg Bonnefoy

Les Archives municipales de Toulouse renferment, sur une surface de 5 000 m², environ 17 000 mètres linéaires de documents, du XIIIe siècle à nos jours. Ces documents majoritairement issus des services municipaux, mais également des dons, dépôts ou achats d'archives privées.

Les documents sont en majorité consultables sur place en salle de lecture, sur inscription gratuite auprès du service des Archives municipales (sur présentation d’une pièce d’identité).

Les Archives conservent différents types de documents :

  • des dossiers et registres
  • des documents figurés (affiches, cartes et plans, dessins et gravures, photographies et cartes postales)
  • une bibliothèque historique et administrative d'ouvrages, de brochures et de périodiques

Les fonds traitent des différentes compétences de la ville depuis le Moyen Âge (administration, cadastre, urbanisme, affaires militaires, population, élections…)

Les missions des Archives municipales :

  • collecter les sources de l'histoire de la ville et de ses habitants, auprès des services municipaux, des particuliers, des associations et des entreprises.
  • classer les documents selon leur provenance et leur période
  • conserver les documents en les préservant et en les restaurant
  • mettre les documents à disposition du public (salle de lecture, service éducatif, éditions, expositions, site web)
  • alimenter les fonds documentaires

Sur place, il est possible d’effectuer :

  • des recherches généalogiques
  • des recherches sur l'urbanisme (permis de construire…) et le patrimoine toulousain
  • des demandes de reprographie

Une partie des fonds sont également numérisés et consultables sur le site web des Archives municipales.

Une appli et un site web pour redécouvrir le patrimoine toulousain

Tout se passe sur UrbanHist

Infos pratiques

2 rue des Archives
31500 Toulouse

Tél : 05 36 25 23 80

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Horaires :

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h, et sur rendez-vous de 13h à 17h
Fermeture annuelle du 15 au 31 juillet

Accès :

Métro : ligne A - arrêt Roseraie

Bus :

  • Linéo 7, ligne 39 - arrêt Sainte-Hélène
  • ligne 36, arrêt Le Brix

Nos sites :

  • Accessible personne à mobilité réduite
  • Accessible personne à mobilité réduite accompagnée

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite : entrée par le 7 avenue de Bellevue, et parking disponible