Amidonniers, Compans-Caffarelli, Brouardel

Ghislaine Delmond

Délégation : Relations avec les associations de Français d’Afrique du Nord et d'Outre-Mer

Permanence sur rendez-vous
05 67 73 81 75

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Les atouts environnementaux de ce quartier sont indéniables : bords de Garonne, canal de Brienne, canal du Midi, bassin des Filtres.

Compans-Caffarelli est un quartier récent du centre-ville. Sa transformation date des années 1980 ; il est avant tout connu comme quartier d’affaires avec plus de 200 000 m² de bureaux et l’école de commerce Toulouse Business School.

Il abrite l’un des espaces verts emblématiques de Toulouse : le jardin japonais, inscrit au titre des jardins remarquables. Un quartier où le calme inspiré par ce magnifique jardin se superpose à l’effervescence d’un quartier d’affaires.

Quant au quartier des Amidonniers, traversé par la Coulée Verte, il offre l’une des plus belles balades de Toulouse. Une digue aménagée le long de la Garonne permet de faire le trajet à pied ou à vélo jusqu’au centre-ville de Blagnac.

Depuis 2020, votre maire de quartier est Ghislaine Delmond.

Agenda

Découvrez les équipements, les services et les démarches réalisables près de chez vous.

Informations et démarches

Un lieu pour tous les services

Les Maisons Toulouse Services prennent le relais des maisons de la citoyenneté. Elles offrent un bouquet de services adapté à vos besoins, au plus près de chez vous. 

Sur place, vous êtes orienté par un agent d'accueil en fonction de votre demande. 

Services sans rendez-vous

  • des informations diverses sur la Mairie, Toulouse Métropole, la vie du quartier et les grands projets d'aménagement du territoire ;
  • un poste informatique en accès libre ;
  • obtenir des informations sur les salles qui accueillent des débats publics, réunions, associations.

Vos démarches

Citoyenneté
  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen
Famille
  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie - procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Demande d'établissement du Livret de Famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence 
Loisirs/ Culture/Sports
  • Inscription aux activités sportives pour les vacances
  • Information sur la réservation d'une salle municipale
Enfance / Éducation
  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Inscriptions cantine et CLAE
  • Paiement des prestations : cantine, CLAE, accueils de loisirs
Participation citoyenne
  • Mise à disposition pour consultation des dossiers de concertation ou d'enquête publique et communication d'un avis
Stationnement
  • Renouvellement du stationnement résidant (uniquement dans les Maisons Toulouse Services Capitole et Saint-Cyprien)
Déchets, propreté, environnement

La Maison Toulouse Services accompagne les habitants dans leurs démarches pour : 

  • Commande des composteurs
  • Prise de rendez-vous pour l'enlèvement des encombrants et des déchets verts
  • Demande de la prime "véhicule" plus propre et ma prime éco-rénovation

Services sur rendez-vous

Citoyenneté
  • Permanences des maires de quartier
Identité
  • La Maison Toulouse Services est équipée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques. Pour demander votre carte nationale d'identité et votre passeport biométrique, vous devez prendre un rendez-vous.
Droits, aide sociale, logement, santé, emploi
  • Rencontre avec les partenaires de la Maison Toulouse Services, les services sociaux, les acteurs de l'emploi...
    • Conciliateur de justice : pour favoriser le règlement à l'amiable des conflits entre particuliers (troubles du voisinage, conflit entre propriétaire et locataire, créances impayées, malfaçons...)
    • Avocats généralistes du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD).
    • Métropole Renov  : conseils gratuits et indépendants sur l'isolation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les transports, les aides financières et les procédures. Plus d'informations sur la Maison de l'Energie
    • "Passerelle"  : des services sur mesure pour les entreprises et les collectivités. Service à la personne, accompagnement socio-professionnel, formation...
    • Écrivain public "pour écrire un mot" : accompagnement dans les démarches administratives (constitution de dossiers, rédaction de courrier, prise de rendez-vous sur internet...)
    • PLIE : plan local pour l'emploi et l'insertion

Infos pratiques

Place du Capitole
31000 Toulouse

Tél : 05 81 91 79 52

Horaires :

Horaires :

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 18h
  • jeudi : de 13h15 à 18h

Pendant les vacances scolaires

Du lundi au vendredi : 8h30-12h, 13h15-17h.

Accès :

Cour Henri IV - rez-de-chaussée porte 12
Métro : ligne A - station Capitole
Bus : Navette centre-ville

Gestion des déchets

Collecte des déchets ménagers

Lundi, mercredi, vendredi

Collecte des déchets recyclables

Jeudi

Equipements

Écoles élémentaires

Écoles maternelles

Parcs et jardins

Stationnement

Vous souhaitez vous impliquer dans l'évolution de votre quartier ? De la réunion d'information à la concertation, trouvez l'instance qui correspond à vos attentes pour participer.

En ce moment

 

"Je participe !", une plateforme en ligne

La Mairie met à disposition un outil de participation en ligne pour ses habitants. Il permet de consulter, contribuer, donner des avis et partager des propositions pour le quartier.

Cette plateforme est accessible via ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Être acteur dans son quartier

Les réunions publiques de quartier

Plusieurs fois par an, votre quartier organise une réunion publique de quartier (anciennement commission de quartier). Il s’agit d’un temps d’échange où les élus et notamment votre maire de quartier font le point avec vous des projets en cours et à venir.

Chaque réunion a une thématique principale, ou ordre du jour. 

Le bureau de quartier

Elu pour une durée de 3 ans, il est composé de représentants d'associations locales. Avec le maire de quartier, il définit la programmation et la priorisation des travaux de voirie, relaye les informations sur les concertations réglementaires, travaille les ordres du jour des réunions publiques de quartier... C'est une instance de dialogue entre la Mairie, les habitants du quartier et les organismes intervenants dans celui-ci.

Rejoindre le bureau de quartier

Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne. Les dates du prochain appel seront communiquées ultérieurement.

Collèges d’habitants issus des ateliers citoyens :

  • Représentants de l’atelier citoyen « Pour l’écologie par quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Mieux utiliser l’argent public »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Qualité architecturale et identité du quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyens « Amélioration du cadre de vie du quartier »
     

Les réunions publiques

Des réunions ouvertes aux habitants sont régulièrement organisées dans l'année, sur des projets d'aménagement en cours ou à venir. Elles sont annoncées sur la plateforme "je participe !", vous pouvez également être prévenu par mail en vous inscrivant à l'actualité de votre quartier. 

Les balades citoyennes

Une fois par mois, le maire de quartier rencontre les habitants et les commerçants d'une partie du quartier pour échanger et relever les problématiques soulevées par ces derniers. Ces balades sont annoncées par courrier dans votre boîte aux lettres.