Amidonniers, Compans-Caffarelli

Ghislaine Delmond

Délégation : Relations avec les associations de Français d’Afrique du Nord et d'Outre-Mer

Permanence sur rendez-vous
05 67 73 81 75

Contacter votre élue par mail

Voir la fiche élu

Les atouts environnementaux de ce quartier sont indéniables : bords de Garonne, canal de Brienne, canal du Midi, bassin des Filtres.

Compans-Caffarelli est un quartier récent du centre-ville. Sa transformation date des années 1980 ; il est avant tout connu comme quartier d’affaires avec plus de 200 000 m² de bureaux et l’école de commerce Toulouse Business School.

Il abrite l’un des espaces verts emblématiques de Toulouse : le jardin japonais, inscrit au titre des jardins remarquables. Un quartier où le calme inspiré par ce magnifique jardin se superpose à l’effervescence d’un quartier d’affaires.

Quant au quartier des Amidonniers, traversé par la Coulée Verte, il offre l’une des plus belles balades de Toulouse. Une digue aménagée le long de la Garonne permet de faire le trajet à pied ou à vélo jusqu’au centre-ville de Blagnac.

Depuis 2020, votre maire de quartier est Ghislaine Delmond.

Agenda

Découvrez les équipements, les services et les démarches réalisables près de chez vous.

Informations et démarches

Les services de la Maison de la citoyenneté Centre

Les maisons de la citoyenneté sont destinées à faciliter le dialogue avec les élus, à favoriser la participation des habitants à la vie du quartier, et à les aider dans leurs démarches quotidiennes.

Sur place, vous trouverez :

  • des informations diverses sur la Ville, Toulouse Métropole, la vie du quartier et les grands projets d'aménagement du secteur ;
  • un espace exposition ;
  • un poste informatique en accès libre ;
  • des salles mutualisées pour accueillir débats publics, réunions, associations ;
  • des permanences des élus : lieu de rencontres avec les maires de quartier.

Les permanences

A savoir
Pour connaître les dates et horaires des permanences, contactez l'accueil de la Maison de la citoyenneté.

  • Conciliateur de justice : pour favoriser le règlement à l'amiable des conflits entre particuliers (troubles du voisinage, conflit entre propriétaire et locataire, créances impayées, malfaçons...)
  • Délégué du défenseur des droits : compétent en matière de litiges entre particuliers et administration, de situations de discriminations et en cas de non respect du droit des enfants.
  • Avocats généralistes du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD).
  • Métropole Rénov : conseils gratuits et indépendants sur l'isolation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les transports, les aides financières et les procédures. Plus d'informations à la Maison de l'Energie

Infos pratiques

5 rue Paul Mériel
31000 Toulouse

Tél : 05 31 22 95 00

Horaires :

Lundi, mercredi, vendredi : 8h30 - 16h30 ;
Mardi, jeudi : 10h - 18h ;
Samedi : 8h30 - 11h45 sauf vacances scolaires.

Accès :

Métro : ligne A, arrêt Capitole ou Jean Jaurès - ligne B, arrêt Jean Jaurès
Bus : ligne 8, arrêt Jean Jaurès

Identité

  • Elle est équipée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques. Pour demander votre carte nationale d'identité et votre passeport biométrique, vous devez prendre un rendez-vous.

Citoyenneté

  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen

Famille

  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie - procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Dossier de mariage
  • Demande d'établissement du Livret de Famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence 

Attestation d'accueil - Documents pour l'étranger

  • Constitution des dossiers d'Attestation d'accueil
  • Certification conforme de certains documents pour l'étranger

Enfance / Éducation

  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Réception et transmission du Dossier Unique Interactif

Point infos habitants

  • Mise à disposition pour consultation des dossiers de concertation ou d'enquête publique

Infos pratiques

Tél. 05 81 91 79 52
mairie.quartier.meriel@mairie-toulouse.fr

Gestion des déchets

Collecte des ordures ménagères

Mardi, jeudi et samedi matin

Collecte des déchets recyclables

Vendredi matin

Equipements

Écoles élémentaires

Écoles maternelles

Parcs et jardins

Vous souhaitez vous impliquer dans l'évolution de votre quartier ? De la réunion d'information à la concertation, trouvez l'instance qui correspond à vos attentes pour participer.

En ce moment

"Je participe !", une plateforme en ligne

La Mairie met à disposition un outil de participation en ligne pour ses habitants. Il permet de consulter, contribuer, donner des avis et partager des propositions pour le quartier.

Cette plateforme est accessible via ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Être acteur dans son quartier

Les commissions de quartier

Plusieurs fois par an, votre quartier organise une commission de quartier. Il s’agit d’un temps d’échange où les élus et notamment votre maire de quartier font le point avec vous des projets en cours et à venir.

Chaque commission a une thématique principale, ou ordre du jour. Son compte-rendu est public.

    Le bureau de quartier

    Elu pour une durée de 3 ans, il est composé de représentants d'associations locales. Avec le maire de quartier, il définit la programmation et la priorisation des travaux de voirie, relaye les informations sur les concertations réglementaires, travaille les ordres du jour des commissions de quartier... C'est une instance de dialogue entre la Mairie, les habitants du quartier et les organismes intervenants dans celui-ci.

    Rejoindre le bureau de quartier

    Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne. Les dates du prochain appel seront communiquées ultérieurement.

    Collèges d’habitants issus des ateliers citoyens :

    • Représentants de l’atelier citoyen « Pour l’écologie par quartier »
    • Un représentant de l’atelier citoyen « Mieux utiliser l’argent public »
    • Un représentant de l’atelier citoyen « Qualité architecturale et identité du quartier »
    • Un représentant de l’atelier citoyens « Amélioration du cadre de vie du quartier »
       

    Les réunions publiques

    Des réunions ouvertes aux habitants sont régulièrement organisées dans l'année, sur des projets d'aménagement en cours ou à venir. Elles sont annoncées sur la plateforme "je participe !", vous pouvez également être prévenu par mail en vous inscrivant à l'actualité de votre quartier. 

    Les balades citoyennes

    Une fois par mois, le maire de quartier rencontre les habitants et les commerçants d'une partie du quartier pour échanger et relever les problématiques soulevées par ces derniers. Ces balades sont annoncées par courrier dans votre boîte aux lettres.