
Une nouvelle promenade vient d’ouvrir dans le prolongement de la passerelle Robert Poujade (celle qui enjambe la Garonne depuis l’avenue de Muret).
Constituée de deux voies distinctes dédiées aux piétons et aux cyclistes, elle rejoint la piste allée Camille Soula en longeant les douves végétalisées qui délimitent l’entrée nord du futur parc.
De là, les promeneurs peuvent apercevoir les plantations et quelques éléments du jardin (ouverture prévue fin 2025), notamment une grande structure métallique en forme de dôme. Inspirée par les oiseaux, cette «volière» abritera une aire de jeux pour les enfants avec toboggans géants, cheminée de grimpe, balançoires…
Du jasmin a été planté aux pieds de la structure pour, à terme, couvrir et ombrager la volière. Traversé par l’allée centrale qui mène à la piscine Nakache, le cœur du parc fera la part belle à la végétation. En plus des pins parasols qui ont été conservés, il accueille de nouvelles plantations économes en eau: érables de Montpellier, cistes, romarins, lavandes…
Côté rive gauche du fleuve, de jeunes plants forestiers viendront renforcer la ripisylve (boisement de berge) courant 2026: saules, frênes, noisetiers, peupliers et autres essences locales adaptées aux bords de Garonne.
Le jardin abritera également un kiosque à musique et une buvette.
Et aussi
Date de mise à jour :