Retour

L' Île du Ramier en photos

Life Green Heart

Dans le cadre du projet LIFE Green Heart, Toulouse Métropole a organisé un concours photographique amateur pour rendre compte de la transformation de l’île en une île plus verte, plus apaisée, plus ancrée dans son environnement fluvial. Découvrez les photos lauréates.

Contexte

Thème  : un regard sur l’île du Ramier 2025

L’île du Ramier s’est transformée depuis le déménagement du Parc des Expositions. Un jardin public est en cours de création pour que la nature retrouve sa place.

Dans le cadre du projet européen LIFE Green Heart, un premier concours photographique amateur a eu lieu en 2021 qui donnait à voir l’île en cours de métamorphose. Aujourd’hui, ce second concours montre l’évolution du site.

L’objectif ? Mettre en lumière la transformation de l’île du Ramier, après les aménagements menés pour en faire un véritable poumon vert en pleine ville. À travers les clichés, il s'agit aussi de contribuer à une réflexion plus large sur l’adaptation des villes au changement climatique.

Le projet de végétalisation au nord de l’île a pour objectif de créer un « îlot de fraîcheur» urbain en été et de permettre le développement de la nature en ville. Il est soutenu par le programme européen LIFE pour l’environnement et l’action climatique. 

Le concours a été organisé par le programme européen LIFE pour l’environnement et l’action climatique.

Retrouvez les photos exposées autour du jardin au nord de l’île du Ramier du 18 juillet au 17 octobre 2025.

Et aussi : les photos gagnantes de Düsseldorf

Ce concours s'est déroulé simultanément avec la ville de Düsseldorf, en Allemagne, jumelée à Toulouse par un accord de coopération depuis 2003 notamment sur le thème de l’adaptation au changement climatique. 

À Düsseldorf le concours a porté sur la renaturation de sa rivière la Düssel, un affluent du Rhin. Les photographes amateurs étaient invités à mettre en exergue la végétation et la biodiversité de ses rives.

Date de mise à jour :